Bruges, la ville aux multiples facettes

Poésie et raffinement

La richesse du patrimoine brugeois

Cité au cœur ourlé de canaux, les promenades en bateau sont magiques, dans un décor des plus apaisants.

Balade en bateau sur les canaux de Bruges

Le Lac d’Amour et ses cygnes, au combien poétiques, apportent une touche de tendresse à une ville où fleurissent toutes sortes de poésies. Le Béguinage, à proximité du Lac d'Amour, dans son cadre de verdure entrecoupée de façades blanchies à la chaux, procure une sensation de paix.

Les béguines, remplacées aujourd'hui par des religieuses, étaient des femmes veuves ou célibataires, qui dédiaient leur vie aux autres.
La seule maison ouverte aux visiteurs date du XVIIème siècle.
Découvrir la façon de vivre de ces femmes hors du commun s’avère passionnant et troublant.
Le Beffroi, de six étages, donne aux courageux qui ont réussi à vaincre les 366 marches, une vue imprenable sur Bruges. Ses carillons, qui chantent tous les dimanches, mettent ceux qui écoutent leur chant à l’heure du romantisme, à coté des cloches qui taquinent l’horizon.

Le musée Gruuthuse, ainsi que le musée de la dentelle incitent à découvrir une partie des secrets de l’histoire de la cité.

Les anciennes portes de la ville, telles que Kruispoort, Smedenpoort, Boeveriepoort, ou encore Ezelpoort , tiennent haut la note en ce qui concerne l’histoire de la ville et son caractère pittoresque.
Celui-ci est parfaitement mis en valeur dans le musée Gruuthuse, palais médiéval gothique du XVème siècle.

Son nom provient du riche marchand auquel il appartenait. Le musée abrite une collection riche et abondante, reflet parfait de la vie brugeoise de l’époque.
Objets de musique, meubles, tapisseries, … offrent un plongeon dans le passé.
Le raffinement de Bruges est loin d’être récent : le deuxième étage abrite une chapelle en chêne splendide, entre autres.
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h, le tarif est de 5 euros. ### Bruges, la gastronome

A pied, à deux ou en famille, en bateau, ou en calèche, Bruges révèle ses secrets dans chacun des ses recoins, chacune de ses rues.

Bruges est une enchanteresse.

Ses chocolats, dont le secret est jalousement gardé par la guilde brugeoise du chocolat, rivalisent d’inventivité pour un séjour plein de douceur.

À Bruges, les exigences culinaires sont raffinées. Se promener dans les rues de la ville, délicieusement baignée dans un subtil arôme de chocolat, donne la possibilité aux passants de comparer les saveurs et chefs d’œuvre des différents chocolatiers, toujours en quête de nouveauté.

Ces trésors de douceur et de saveur sont un vrai chant de sirène pour les amoureux.
Seul l’indémodable, l’emblème des chocolats de la ville, le ‘Brugsch Swaentje’, en forme de cygne, échappe à cette créativité.

En tant que ville du chocolat, Bruges possède bien évidement son musée du chocolat, irrésistible perspective pour les gourmands : le Choco Story. L’histoire du chocolat vous est racontée de façon ludique, avec, pour le plus grand plaisir des papilles, des dégustations. Ouvert tous les jours de 10h à 17h, le musée est payant : de 4 à 6 euros.

Publié le 11/03/09

Crédits photos : © Jan Darthet