À la recherche des coquilles
A vous de trouver les coquilles Les coquilles St-Jacques en question auront du mal à croquer sous la dent (c’est plutôt vos dents qui croqueront !) car il s’agit en fait d’un balisage qui ponctuent les chemins que le « jacquet » (c’est comme ça que l’on appelle le pieu voyageur en quête de rédemption à St-Jacques) empruntera.
Le jacquet peut être sage et dans ce cas, il optera pour les chemins historiques qui, au nombre de quatre, rassurent l’inquiet grâce aux flux de pèlerins qui suivent la même route. Dans ce cas, aucun risque de perdition. Les sentiers sont le plus souvent balisés, répertoriés et une agglutination de gîtes et d’étapes particularise le pavé. Mais la jeunesse des nouvelles troupes cheminantes présage un peu moins de sagesse pour un peu plus d’aventure. Le jacquet pourra ainsi s’échapper des sentiers battus et s’éloigner des voies historiques et consensuelles pour quitter la foule et s’échapper en solitaire jusqu’à St-Jacques où il renouera sans aucun doute possible avec la civilisation (plus de 100 000 pèlerins par an).
Via Podensis, suivez les panneaux jusqu'à St-Jacques Restons sage et ne dévoilons au lecteur que les routes sûres et habituelles. Loin de nous l’idée de vous perdre dans les contrées égarées de la France profonde. Il faut que vous parveniez à votre but : St-Jacques de Compostelle, et l’un des quatre itinéraires historiques vous y mènera de façon sûre et certaine. Aimeri Picaud, moine poitevin du XIIe siècle, est le premier à avoir dénombré et décrit ces quatre voies qui diffèrent selon leurs points de départ mais qui toutes fusionnent vers le but ultime. Il est l’auteur de la « Bible » du pèlerinage de St-Jacques, du premier guide à son sujet : le Guide du pèlerin (commande possible en fin de page). L’ouvrage détaille les étapes et les splendeurs à ne pas manquer pour chacun des quatre parcours. À ajouter donc au barda avant de prendre la route pour un voyage pacifique et rédempteur où quête religieuse s’accommodera avec découverte du patrimoine.
Voici les quatre chemins historiques qui parcourent la France en direction de l'Espagne pour rejoindre ElCaminó Francés, voie espagnole qui aboutit à St-Jacques de Compostelle :
• La Via Podensis (Puy-en-Velay / St-Jean-Pied-de-Port, 700 km, GR 65, voir balisage)
• La Via Turonensis (Tours / St-Jean-Pied-de-Port, 900 km)
• La Via Lemovicensis (Vézelay / St-Jean-Pied-de-Port, 950 km)
• La Via Tolosana (Arles / Puente la Reina, 900 km, GR 653, voir balisage)
Carte des chemins de Saint-Jacques de Compostelle :
Sophie Graffin
Publié le 26/05/2010
Crédits photos : © Turismo de Santiago ; © ACIR/S.VAISSIERE