Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Amoureux de Saint-Jacques, laissez-vous guider le long de cinq chemins historiques pour atteindre une grande ville sainte en Espagne : St-Jacques de Compostelle.

Les chrétiens français aiment se rendre à Lourdes et rester dans leur contrée pour vénérer la Sainte-Vierge et tenter de glaner un miracle. La France est un beau pays et le pèlerinage devient un bon moyen de découvrir la diversité de ses paysages. Six millions de pèlerins se lancent chaque année pour rejoindre la fameuse grotte de Midi-Pyrénées. Mais pourquoi ne pas profiter un peu plus du voyage et le prolonger jusqu'en Espagne pour atteindre une autre grande ville sainte : St-Jacques de Compostelle ?

Les ambitieux qui tentent cette aventure sont moins nombreux (un peu moins de 200 000) mais gonflent leurs souvenirs d'images espagnoles et d'expériences ibériques. Pour arriver à leur but, les amoureux de Saint-Jacques transitent par la France, tout comme les marcheurs en route vers Lourdes, et empruntent l'une des quatre voies historiques (ou des itinéraires secondaires) pour franchir les Pyrénées et passer en Espagne. À la frontière, ils rejoindront alors el Camino Francès qui les mènera directement en Galice tout en longeant la Côte Atlantique.

Un bon dossier s'impose pour guider les marcheurs le long de ces cinq chemins et pour leur apporter toutes les informations nécessaires. Voici de l'aide !

Crédits photos : © Turismo de Santiago

Information générale