Los Barrios : de la Latina au Retiro

Une ville jeune

La latina

La latina est un quartier qui s’étend de la calle Mayor à la plaza mayor, soit un enchevêtrement de ruelles toutes plus jolies les unes que les autres.
Ce quartier est notamment connu pour le marché du rastro, qui s’y tient tous les dimanches.

El rastro

marché du rastro
Vendeur au rastro L'ambiance du rastro
L'ambiance du rastro

C’est une réelle institution à Madrid, nombreux sont les locaux qui esquivent la messe du dimanche pour foncer au rastro.
Ce marché est à Madrid ce que sont les puces de Saint-Ouen à Paris, soit le plus grand marché aux puces d’Espagne.
A l’inverse de Saint-Ouen, excentré de la capitale française, le rastro se déroule dans le centre même de Madrid.
Il est conseillé de s’y rendre tôt car entre midi et quatorze heures il est presque difficile de circuler entre les stands.
On trouve au rastro absolument tout et n’importe quoi, mais allez-y avant tout pour vous imprégner de l’ambiance inimitable et pour déguster dans les rues adjacentes des plats traditionnels comme el bocadillo de tortilla (sandwich à la tortilla), qui vous remettra, assurément, de vous remettre de votre longue nuit de la veille. ### Tribunal

Le quartier de Tribunal, également appelé Malasana, est le quartier des noctambules par excellence. Organisé notamment autour de la Plaza del dos de Mayo, au charme indéniable.
Ici, les terrasses des bars se chevauchent et les couleurs chaudes des murs alentours donnent une atmosphère festive et conviviale au site.

Dans les rues alentours vous trouverez des bars et discothèques en tout genre, qui ont impulsé le mouvement de la movida.

Salamanca

Le quartier de Salamanca correspond aux arrondissements les plus luxueux de Madrid. Ici l'architecture dénote avec les murs colorés et tagués de chueca.
Les allées proprettes sont ici bordées de magasins luxueux et peu animées la nuit. Venez tout de même jeter un coup d'oil aux splendides demeures !

En plus des quartiers communément cités. Certains endroits à Madrid, ont une animations digne des plus importants barrios :### La Gran Via

Gran Via, c'est un peu le Broadway de New York ou les Champs-Elysées à Paris mais dans son style à elle.
C'est ici que se trouve quelques uns des plus chics magasins de la ville.
En allant plus au sud, vers la plaza de España, vous y trouverez une grande concentration de théâtres et de cinémas.
Les immeubles sont ici splendides, et il est recommandé de lever les yeux au ciel pour les admirer, tout en faisant attention aux voitures qui fusent sur le boulevard.
Longtemps les grands hôtels, les banques et les demeures luxueuses ont fait de Gran Via leur QG. ### Gare d’atocha

Il s'agit là de la principale et de la première gare de Madrid, ainsi que la plus grande d'Espagne.
Au-delà de sa fonction première, la gare d'Atocha est étonnamment un lieu à visiter. Elle renferme en effet un énorme jardin tropical à l'intérieur même de la gare, rendant la vision de l'architecture métallique fondue dans la végétation splendide. ### El parque del retiro

Le palais de Cristal

Refuge de tous les étudiants et « erasmus » en surdose de temps libre, le parc du retiro est l'étendue verte de la capitale.
Il ne fait pas moins de 118 hectares et permet de venir se ressourcer à l'ombre d'un arbre.
Fraîcheur de l'eau, balade en barque et jardin botanique à proximité feront le bonheur des citadins.

Vous pourrez aussi profiter de la roseraie, de la balade des statues et plus au centre du palais de cristal, absolument splendide, utilisé pour diverses manifestations culturelles.

Se trouve ici aussi ce qui est considéré comme le plus vieil arbre de Madrid : le ahuehuete ou cyprès mexicain planté en 1632. De nombreux artistes viennent ici s'exercer, notamment en jouant de la musique, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
  Valérie Gautier
Publié le 02/09/2010
Crédits photos : © Valérie Gautier © Turespaña