Musée du Prado, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia et musée Thyssen
Madrid est connue pour être une ville parmi les plus riches culturellement l’une des villes au monde les plus riches culturellement. Pour preuve, ce ne sont pas moins de 73 musées qui peuplent les rues de la ville.
Les passionnés seront conquis et il y en aura pour tous les goûts.
Parmi eux, trois musées, tous situés sur le paseo del prado, sont incontournables : le fameux musée du Prado, le musée de la Reina Sofia et le musée Thyssen.
Le musée du Prado
Devant le Prado Imposant avant tout par sa somptueuse architecture faite de colonnades et de statuts, le Prado, comme on le nomme communément, regorge des plus incroyables tableaux provenant notamment des collections des Habsbourgs et des Bourbons.
On y retrouve des peintures européennes, allant du XIVe au XIXe siècle.
Les grands noms de la peinture espagnole sont réunis : Goya, Vélasquez, José de Ribera, Murillo mais aussi des peintres de toutes les nationalités. On pense à Rembrant, Caravage, etc.
Vous pourrez aussi admirer au cour de votre visite des dessins, des estampes, des sculptures mais aussi une collection d’arts décoratifs. ### Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia
On le reconnaît au loin, avec son immense ascenseur de verre qui fait voler les amateurs d’art moderne et contemporain.
Relativement récent, le musée a ouvert ses portes en 1990 en réutilisant ce qui était l’hôpital de San Carlos.
L’édifice est entièrement consacré à l’art espagnol du XXe siècle, il est notamment réputé pour conserver l’un des colosses de l’œuvre de Picasso : Guernica. Même après avoir vu et revu le tableau en photo, se retrouver tout petit devant le géant est de l’ordre du surnaturel.
Plus intéressant encore, les esquisses de Picasso dans sa préparation du tableau et les photos montrant l’avancement de la toile.
Aussi, vous retrouverez les œuvres de Salvador Dalí, Joan Miró, Julio González, José Guerrero, Pablo Gargallo, Lucio Muñoz, Luis Gordillo, Jorge Oteiza… et quelques artistes internationaux comme Fernand Léger, Francis Bacon, Jean Arp…
Musée Thyssen
Le musée a été réalisé à partir de la collection d’art de la famille Thyssen dont le gouvernement a fait l’acquisition en 1993.
Il bénéficie de deux établissements: l’un à Madrid et l’autre à Barcelone.
La pinacothèque de la famille Thyssen était constituée essentiellement de peintures provenant de l’art européen, en partant de 1290 jusqu’au Pop Art (1950).
August Thyssen lança réellement la collection mais c’est son fils, Heinrich Thyssen qui l’a rendit considérable. Ce dernier acheta des tableaux rares, provenant de grands noms de l’art occidental et plus tard, de la peinture américaine.
Valérie Gautier Publié le 02/09/2010
Crédit photo : © Turespaña