Le voyage à vélo

Quiconque a déjà enfourché un vélo pour un voyage de quelques jours, vous le dira : une fois goûté ce sentiment de liberté que vous procure ce mode de voyage, vous y reviendrez toujours. Alors si vous aimez voyager en prenant votre temps, tentez l’aventure à vélo.

Pourquoi voyager à vélo ?

Pourquoi voyager à vélo

1. Voir plus et mieux Le vélo permet de parcourir une distance plus grande qu’à pied et surtout en se fatiguant beaucoup moins. Parcourez 30 km à pied avec un sac de 25 kg sur le dos puis faites la même distance à vélo avec le même poids dans vos sacoches, vous comprendrez. Le vélo est beaucoup moins difficile physiquement que la marche à pied. Tout le monde est capable de parcourir 30 km à vélo sans entraînement. Voyager à vélo permet également de respirer et de profiter pleinement des régions traversées. Contrairement à la moto ou à la voiture c’est le moyen idéal pour s’immerger totalement dans la nature.

2. Le capital sympathie du vélo
Le vélo exerce un fort capital sympathie. Le contact se noue beaucoup plus facilement avec un voyageur à vélo qu’avec un touriste en voiture. Partager un repas ou faire un bout de route ensemble vient naturellement.

3. Pratique
Un vélo se gare partout, transporte sans trop problème vos bagages même pour des voyages un peu plus longs et se répare facilement en cas de pépins.

Pour qui ?

Est-ce que j’ai besoin d’être un ancien champion olympique pour partir ? La réponse est décidément non ! Vous pouvez bien sûr décider de prendre une année sabbatique et faire le tour du monde. Mais le voyage à vélo, c’est aussi mettre son vélo dans le train et partir 2 jours.

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour se dépayser. Pas besoin non plus d’être entraîné. Le vélo est facile ; tout dépend du nombre de km que vous voulez parcourir dans la journée. Une distance de 30 km est accessible à un enfant de 7 ans. Si vous voulez faire des étapes de 120km, il est conseillé de s’entraîner avant. Donc de 7 à 77 ans, en famille, entre amis ou en amoureux, le voyage à vélo est fait pour tous.

Avec quel vélo ?

Pas besoin d’investir 3000€ dans votre vélo de randonnée. Les modèles simples et solides suffisent amplement. Quelques éléments à prendre en considération :

  • Le poids du vélo : il faut pouvoir porter le vélo à bout de bras. Le chargement alourdira le vélo lors des trajets. Pensez aussi que les gares sont encore trop peu souvent équipées en rampes. Vous serez très souvent obligé de porter votre vélo dans les escaliers quand vous prendrez le train pour vous rendre à votre lieu de départ de vacances.
  • 21 vitesses : absolument nécessaires pour monter tous les dénivelés sans trop se fatiguer
  • Un porte-bagage très solide
  • Le guidon : il doit être de la même largeur que vos épaules. Et ne le réglez pas trop haut, vous aurez mal au dos à la fin de la journée.
  • La selle : à tort on pense que plus la selle est large plus c’est confortable. En revanche les rembourrages au gel, sont un petit plus high-tech non négligeable.

Comment organiser son départ ?

Comment organiser son départ

A part les grands aventuriers, vous aurez envie de préparer votre itinéraire. Et là les choses se corsent un peu car très peu de guides spécialisés existent en français. Si vous parlez anglais ou allemand, les incontournables sont les guides Bikeline. En France vous trouverez quelques cartes des voies vertes dans les offices de tourisme de la région.

Surtout, si vous partez en été, réservez à l’avance votre hébergement, de préférence avec un label Accueil Vélo. Vous serez sûr qu’ils auront un bon abri pour votre vélo et qu’ils seront prêts, si vous avez un souci, à venir vous dépanner. Si vous partez en avion, votre vélo sera embarqué en soute sans trop de problème s’il est bien emballé. Il est toutefois conseillé de se renseigner auprès la compagnie aérienne.

Si vous partez en train, vous ne rencontrerez aucun problème pour embarquer à bord des TER. En revanche faites attention si vous prenez le TGV.

Officiellement vous pouvez emporter votre vélo gratuitement s’il est bien emballé dans une housse spécifique. Dans la pratique vous serez obligé de laisser votre vélo dans le couloir, aucun espace assez grand n’étant prévu. Cela peut s’avérer gênant, surtout en cas d’affluence, et vous demandera des talents de négociateur. Vous pouvez aussi l’emporter sans l’emballer si le train dispose d’un compartiment vélo. Ils ne sont pas très praticables, mais ont le mérite d’exister. Attention toutefois à prendre une réservation pour votre vélo (10€). Vous ne pourrez la prendre qu’au guichet. A savoir, 4 places sont disponibles par rame donc, surtout en été, pensez à réserver vos billets tôt.

Mais le voyage à vélo n’est pas réservé qu’aux aventuriers. Vous trouverez des organismes, qui s’occupent de la logistique pour vous :

  • la Fédération de cyclo-tourisme : Vous rejoignez un groupe avec votre vélo. Les itinéraires sont conçus et l’hébergement réservé.
  • Le Vélo Voyageur : vous partez en liberté avec un carnet de route et un livret touristique sur des étapes courtes. L’hébergement, le transport des bagages entre chaque étape et la location du vélo sont prévus.

Eugénie Triebel