Vibrez pour Marseille et ses alentours !

Marseille est un véritable livre d'histoire où le visiteur peut feuilleter les vestiges des époques passées, et tourner la page pour contempler les merveilles architecturales du XXIème siècle.

La Canebière, le Vieux-Port et le pastis. Les divers plaisirs de la Cité phocéenne attirent près de quatre millions de touristes par an. Découvrez l’histoire, les quartiers et les saveurs de cette ville méditerranéenne.

Petit aperçu

Aperçu historique

Fondée en 600 avant Jésus-Christ par les Grecs de Phocée, Marseille est la plus ancienne ville de France. D’après la légende, le mariage entre Protis, un marin Grec et Gyptis la fille du roi local, scelle la fondation de Massalia.

La ville est assiégée en 49 avant Jésus Christ par César car elle s’est alliée à Pompée. Suite à sa victoire, elle devient romaine et prend le nom de Massilia.

La République marseillaise nait au Moyen-Âge, en 1229, suivant une révolte contre le pouvoir monastique en place depuis le Vème siècle. Les marchands prennent la tête de la ville, jusqu’à ce qu’à ce qu’elle soit rattachée au Royaume de France, en 1481.

Le destin de Marseille prend un tournant très favorable sous l’Ancien Régime. Lorsque Louis XIV visite l’endroit, il ordonne l’agrandissement de la ville vers le sud ainsi que la construction d’un nouvel arsenal et de deux forts. Marseille prospère et devient un port florissant dès le début du XIXème siècle.

Aujourd’hui, Marseille est devenue la deuxième ville de France par sa population de plus de 860 000 habitants (INSEE 2007). Elle a été nommée Capitale Européenne de la Culture pour 2013 et accueillera cette année-là de nombreuses manifestations culturelles.

Le Vieux-Port

Une visite à Marseille commence inévitablement par le Vieux-Port, un emblème de la ville. Centre historique depuis la fondation de Massalia dans l’Antiquité, le Vieux-Port est un agréable endroit où flâner.

Le Ferry-boat effectuant sa traversée
Le Ferry-boat effectuant sa traversée

N’hésitez pas à y aller dans la matinée pour découvrir le marché aux poissons, sur le quai des Belges. Chaque matin, les pêcheurs et leurs compagnes vendent la pêche du jour. Rougets, dorades et loups frais sont proposés aux passants. Les clients choisissent leur pièce qui est pesée, vidée et écaillée sur place. Après la fin de la promenade, il ne reste qu’à cuisiner avant de pouvoir déguster. Regardez de loin si vous êtes sensible à l’odeur du poisson !

Promenez-vous le long des différents quais, vous pourrez observer toutes sortes d’embarcations. Des petits bateaux de pêche aux grands voiliers en bois, le Vieux-Port accueille de beaux bateaux traditionnels en plus de ceux plus modernes. Un joli mélange de couleurs et de blanc !

Ne manquez pas la traversée du Vieux-Port dans le célèbre ferry-boat. Immortalisé par Marcel Pagnol, le ferry-boat (que certains Marseillais appellent le « feri-bo-ate ») effectue l’une des liaisons maritimes les plus courtes au monde. Depuis 1880, il permet aux personnes pressées d’embarquer face à la mairie pour se rendre à la place des Huiles. Aujourd’hui, la petite traversée est gratuite.

Après cette promenade, vous aurez certainement envie de vous restaurer. Le Vieux-Port compte plusieurs restaurants qui vous permettront de découvrir la cuisine locale. Sur le quai du port, de la Mairie ou en encore sur la cours Estienne d’Orves, on vous propose de déguster une bouillabaisse accompagnée de sa rouille, de l’aïoli ou encore de la daube provençale. Les amateurs de poissons et de fruit de mer seront comblés et les autres devraient aussi parvenir à satisfaire leur palais. Pour le dessert, achetez dans une boulangerie quelques navettes : un biscuit traditionnel à la fleur d’oranger.

Présentation vidéo

Vanessa Carronnier
Publié le 26/06/2012
Crédits photos : © Pierre Metivier, © OTCM / HAUER