Éloge de Rome
Quand on arrive à Rome, la première question est par quoi commencer. Difficile en effet de se diriger vers un site en particulier qui serait le site à voir car Rome est toute entière à voir. Et imaginez le travail : la ville est dix fois plus grande que Paris et tout aussi belle ! La capitale italienne a eu 28 siècles pour accumuler ses beautés. Cela laisse le temps. Du coup, il faudra prévoir bien plus qu’une petite journée pour explorer ce que l’histoire a gracieusement déposé dans cette région du Lazio, au centre de l’Italie.
La « Ville éternelle » est traversée du nord au sud par le Tibre qui sépare le Vatican, siège du catholicisme, isolé à l’ouest du reste de la ville comprenant le centre historique, les vestiges romains avec les forums et les quartiers plus récents. En plus du Tibre, Rome compte sur sept collines pour présenter ses atouts. Sept collines donc sept quartiers qui détonent par leur diversité. L’un des avantages de la ville est d’être comme le millefeuille : une superposition de couches historiques. Chaque époque a su apporter à la ville son lot de merveilles et l’accumulation forme un magma hétéroclite qui laisse pantois. Vous êtes prévenu, Rome est belle, Rome est riche et donc le risque est grand de défaillir face à elle. À vos risques et périls…
Pour mieux cerner la ville, on peut la découper en quatre chapitres : La Rome Antique, la Rome Renaissance, la Rome cosmopolite et la Rome chrétienne. En route vers l’une des plus belles cités du monde et peut-être la plus vieille et la plus éternelle d’entre toutes.
Sophie Graffin
Publié le 23/03/2010
Crédit photos : © Ulrich