Cité de Pétra

Pétra est le site immanquable en Jordanie, symbole même de la culture du Pays, il est le lieu le plus visité sur les 92 000 km de superficie du territoire jordanien.

La mythique, la superbe

Pétra est le site immanquable en Jordanie, symbole même de la culture du pays, il est le lieu le plus visité sur les 92 000 km de superficie du territoire jordanien. Pétra fait malheureusement un peu d’ombre au reste du tableau, de la pourtant splendide Jordanie.

Pétra Nabatéenne et Pétra Romaine

Au cœur du Moyen-Orient, bordée par pas moins de cinq pays dont la Syrie, l’Irak, l’Arabie Saoudite, Israël et la Cisjordanie, se trouve la Jordanie.
Pays à l’histoire riche de nombreuses civilisations qui ont foulé son sol, la Jordanie a vu déambuler les Moabites, les Babyloniens, les Assyriens, les Perses, les Macédoniens, les Romains, les Byzantins ; mais aussi bien évidemment la plus connue de toute, la civilisation nabatéenne, à qui on attribue l’invention de l’alphabet arabe et qui est à l’origine de la cité de Pétra.

Pétra, Nabatéenne

Pétra est tout d’abord peuplée par les Édomites de 1 200 à 539 avant Jésus-Christ, ces derniers occupent les collines qui entourent Pétra et excellent en poterie.
C’est il y a 2 000 ans que la nation arabe des Nabatéens, pourtant nomade, se sédentarisa dans la pointe méridionale de la Jordanie, à Pétra.
Il faut dire que le site offre des avantages considérables en matière de défense et d’approvisionnement en eau. Du VIe au IIe siècle avant Jésus-Christ, les Nabatéens ont construit et magnifié cette immense cité que nous connaissons aujourd’hui, faite de colosses taillés dans la roche et laissant le visiteur sans voix.
Le site de Pétra a connu une grande expansion sous les Nabatéens du fait de sa position stratégique. Entre des routes reliant tant la Chine que l’Italie, les caravanes commerciales, transportant épices, encens et produits de luxe étaient nombreuses à s’arrêter et à laisser une taxe en échange de l’hospitalité des locaux.

Pétra, Romaine

théâtre romain
L'amphithéâtre romain

Ces derniers détournèrent les routes commerciales de Pétra, ce qui impulsa la chute de la civilisation nabatéenne.
Ce sont alors les influences byzantines et chrétiennes qui prendront de l’importance sur le site. Le tombeau de l’urne par exemple fut à ce moment transformé en église. Alors qu’arrive au pouvoir le plus grand État musulman, la dynastie des Omeyyades, qui gouverna le monde musulman de 661 à 750, Damas fut élue capitale, et Pétra est rapidement mise à l’écart et perd peu à peu de son importance.
Les nombreux séismes qu’elle connu fragilisèrent d’autant plus sa position. Ce n’est qu’en 1812 qu’un voyageur Suisse, Johan Ludwig Burckhardt, explore la cité, alors gardée par des bédouins et la fait redécouvrir au monde occidental.

Valérie Gautier
Publié le 24/03/2010

Crédit photos : © jordan tourism board