Les bouches de Kotor

Un lieu magique où se rencontrent mer et montagnes à découvrir de toute urgence.

Quand l'Adriatique s'invite dans les montagnes monténégrines

Entre les majestueuses montagnes de plus de 1000 mètres d’altitude et la végétation méditerranéenne, on retrouve des bourgs pittoresques, de superbes monastères et la magnifique cité vénitienne de Kotor.

Information générale

Aperçu historique

Fondée à l’époque romaine, le village antique de Catarum a connu également la domination byzantine et les invasions de tribus barbares, les Goths en particulier. Rebaptisée Kotor par les slaves, la ville va être pillée par les armées bulgares au début du XIème siècle. Le Tsar de Bulgarie cède ensuite Kotor au royaume de Serbie mais la cité se révolte aux côtés de Dubrovnik obtenant un statut particulier et conservant ses institutions républicaines. Kotor profite de son positionnement sur les routes commerciales et prospère rapidement, concurrençant Raguse et Venise. La Sérénissime jalouse la réussite de sa voisine de l’Adriatique et profite de la chute de son protecteur serbe à la fin du XIVème siècle pour s’en emparer. Assiégée par les Turcs à deux reprises et frappée par de violents tremblements de terre en 1563 et 1667, la cité parvient toujours à se reconstruire et à préserver ses richesses. Au XVIIIème siècle, la flotte commerciale de la ville rassemble pas moins de 300 vaisseaux. En 1797, avec le traité de Campo Fornio, la cité passe sous domination autrichienne. Sous le règne des Habsbourg de Vienne, Kotor est sur le déclin. Les Autrichiens préfèrent développer le port de Trieste, plus au nord, et l’activité diminue. En 1918, Kotor est rattaché au Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ensuite elle intègre la Yougoslavie de Tito. Le 3 juin 2006, le Parlement monténégrin proclame officiellement l’indépendance du pays et depuis décembre 2010, le Monténégro est candidat officiel à l’entrée dans l’Union européenne.

Présentation vidéo

Promenade dans les bouches

Perast
Perast

Votre route vous mènera tout d’abord dans l’envoutante bourgade de Perast, qui contrôle le détroit aux Chaînes. Pas une seule construction moderne n’est venue déformer ce beau village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y admirer pas moins de dix-neuf luxueux palais baroques, construits par les capitaines de la florissante marine marchande, ainsi que dix-sept églises catholiques, témoignages de la domination vénitienne durant plus de trois siècles. Impossible de rater le clocher de l’église Saint-Nicolas, et pour cause c’est le plus élevé de toute la baie de Kotor avec ses 55 mètres de haut ! Plus calme que Kotor, Perast n’en reste pas moins un lieu délicieux pour séjourner. D’autant que de nombreux hôtels situés au bord de l’eau proposent des passerelles de baignade réserver à leurs clients.

Depuis Perast, vous pouvez accéder en bateau à deux îles : l’île Saint-Georges et l’île Notre-Dame-du-Rocher.

Saint-Georges est un petit îlot rocheux au milieu de la baie de Kotor. Elle a abrité un monastère de Bénédictins détruit en 1667 par un tremblement de terre. Aujourd’hui on peut visiter une église datant du XVIIème siècle mais aussi se baigner dans les eaux cristallines des bouches. Profitez du panorama tout autour de vous, où les montagnes monténégrines plongent quasiment à pic dans l’Adriatique.

Îles Saint-Georges et Notre-Dame-du-Rocher
Îles Saint-Georges et Notre-Dame-du-Rocher

La voisine de Saint-Georges, l’île Notre-Dame-du-Rocher, est artificielle. Selon la légende, deux frères pêcheurs de Perast auraient trouvé le 22 juillet 1452 une icône de la Vierge sur ce qui n’était alors qu’un récif connu des habitants. Ceux-ci décidèrent alors de créer cette île de 3000 m2 pour y construire une église. L’intérieur de l’édifice est très richement décoré avec pas moins de soixante-huit tableaux peints par un artiste originaire de Perast au XVIIéme siècle.

Après avoir regagné la terre ferme, vous pourrez visiter le charmant village de Risan, dans la baie du même nom. Fondé au IIIème siècle avant notre ère, il se trouve au pied de l’imposant mont Orjen, culminant à 1894 mètres. Les amateurs de randonnées peuvent s’en donner à cœur joie dans ce cadre exceptionnel !

Conseil : Pour mieux admirer les bouches, vous pouvez emprunter la route descendant de Cetinje jusqu’à Kotor.

Les bouches de Kotor
Les bouches de Kotor

Au-delà du détroit des Chaînes, nommé ainsi en raison des chaînes que les habitants tendaient pour se protéger des pirates, on peut faire une étape à Porto Montenegro. Cette vaste marina est capable d’accueillir les yachts les plus extravagants des célébrités internationales de passage. Ce port est très prisé par la jet set du monde entier depuis plusieurs années. A la fois proche de l’Italie, de Corfou et disposant d’un climat très agréable, la région ne manque pas d’atout pour attirer les stars du show-business et les milliardaires !

Si vous préférez des plaisirs moins onéreux, comme la baignade, les bouches regorgent de très belles plages. Entre Kotor et Perast, vous trouverez les plages de sable d’Orahovac et de Ljuta.
Les eaux cristallines de l’Adriatique vous invitent également à la baignade sur la plage de Bajova Kula, située juste à coté d’un maquis verdoyant impénétrable.
Dans le village du même nom, vous pourrez profiter de la splendide plage de Morinj, longue d’un kilomètre.

Bon à savoir : Il est possible de se baigner à Kotor près de 144 jours par an

Karl Demyttenaere
Publié le 01/08/2012

Crédit photos : © Janusz Reclaw, © Stjarna