Volontariat International

Vous avez envie de partir à l’étranger pour acquérir une vraie expérience professionnelle, dans un cadre épanouissant et différent de celui auquel vous êtes habitué ? Tentez votre chance au VI. Le VI permet de confier à un ressortissant français ou européen, une mission professionnelle à l’étranger pour une durée de 6 à 24 mois, avec une protection française, et ce, sous certaines conditions.

Enrichissez votre profil d'une expérience professionnelle à l'étranger.

Information générale

Qu’est-ce que le VI ?

Il est sous la tutelle de l’ambassade de France. Il s’agit d’une mission professionnelle à l’étranger, offrant un statut public. La mission dure entre 6 mois et 2 ans.

Les lieux d’accueil des volontaires sont :

  • des entreprises
  • des structures françaises qui relèvent du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes ou du Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi
  • des structures publiques locales à l’étranger tel qu’un gouvernement, une université…
  • une organisation internationale ou association agréée

Pour pouvoir effectuer un VI, vous devez avoir entre 18 et 28 ans, être de nationalité française ou européenne, être en règle avec les obligations de service national français (le numéro d’Identifiant Défense vous sera demandé). Aucun diplôme particulier n’est requis. Maîtriser une ou deux langues peut s’avérer déterminant pour être recruté. Enfin, votre casier judiciaire doit être vierge. De plus, il faut obligatoirement s’inscrire sur le site internet civiweb.com pour pouvoir consulter les offres qui sont diffusées par les structures qui reçoivent des volontaires.

Le CIVI est le Centre d’Information sur le Volontariat International. Il assure la promotion du VI, publie les offres, et donnent toutes les informations nécessaires. Néanmoins, ce n’est pas le CIVI qui se charge du recrutement.

Ceci n’est pas du bénévolat ! Une indemnité forfaitaire, défiscalisée, est perçue mensuellement, variable selon le pays. De plus, les frais de voyage et de transport de bagages (jusqu’à 150 kilos) sont pris en charge par le recruteur.

Procédures

Toute la procédure est gratuite.

Inscription : elle est obligatoire pour pouvoir accéder aux offres. Lorsque vous vous inscrivez, un mot de passe et un numéro de VI vous sont attribués. Conservez-les précieusement ils vous seront demandés à chaque opération. Il faut ensuite adresser un CV et une lettre de motivation à l’intention du recruteur. Les informations fournies doivent être complètes et pertinentes afin que votre profil soit tout de suite repéré par les recruteurs potentiels.

Recherche de la mission : l’intéressé recherche sa mission seul. En ce qui concerne le VIE (Volontariat International en Entreprise), l’entreprise qui vous engage doit se mettre en rapport avec UBIFRANCE*** pour valider votre dossier. Pour le VIA (Volontariat International Administratif), l’organisme gestionnaire (MAEE*** ou DGT***) vous contacte pour un entretien. Il assure le suivi de dossier ensuite. Si l’affectation est validée, une **lettre d’engagement est signée avec les modalités et le contenu de la ou des missions.

Nb : Les délais d’instruction durent minimum 2 mois.

Avant le départ :

  • Vous aurez une réunion d’information avec UBIFRANCE ou la DGT ou alors un entretien avec le MAEE, concernant les droits et obligations du VI pendant la mission
  • Votre passeport devra être valide
  • Les vaccins mis à jour
  • Vous devrez passer une visite médicale avec un médecin agrée pour la délivrance d’un certificat médical
  • Il faut prévenir tous les organismes sociaux et fiscaux
  • Vous devrez être assuré et avoir une couverture sociale pour la mission
  • Vous trouverez vous-même votre logement (cf. : le site de la communauté des volontaires)

Au retour :

Un certificat médical, obtenu lors d'une visite auprès d'un médecin agrée, et le rapport de fin de mission seront remis à votre organisme gestionnaire (UBIFRANCE, DGT, MAEE). Ensuite vous recevrez un Certificat d'accomplissement du VI. Ce document est primordial car il constitue la preuve de votre expérience professionnelle. Il sera notamment demandé pour le régime de validation des retraites, ou vos droits à la sécurité sociale par exemple.

Célia Veloso
Publié le 21/04/10