Randonnées à Oaxaca

Jour 14 : Pueblos Mancomunados

Les 4 jours qui suivent sont dédiés à THE projet Rando dans la region du Oaxaca: relier les Pueblos Mancomunados à pied. 8 villages zapotèques, perchés sur les hauteurs froides et humides de la Sierra del Norte. 8 villages éloignés d une dizaine de kilomètres chacun, séparés par les canyons de la Sierra. 8 villages qui mettent en commun une partie de leurs ressources avec une gestion unique depuis un demi millénaire. Et 3 objectifs :

  • Relier les 8 pueblos à pied, et tout seuls comme des grands !
  • Comprendre cette culture de partage, et partager avec eux.
  • Parler zapotèque !

    On prend alors un bus (avec toujours 1h30 de retard) pour grimper aux 3300 mètres nuageux de Cuajimoloyas (Pueblo Number One !). Une caisse, remplie de poules, nous suit sur le toit du camion. On les entend s´égosiller à chaque virage! Comme elles, on va ressentir la fraîcheur du thermomètre (soit 8°C), le changement d'air aussi. L'ivresse des sommets! Une petite fille, aux yeux noirs pleins de vie, ouvre la porte de sa maison à la sortie du village. Elle nous donne le top départ avec un « Ola ! » qui nous lance sur la route de Benito Juarez (Pueblo number two !).

Sur la route toute la sainte journée : 100 bornes, 4 jours, 8 villages, y cuantas sorpresas ?

D'entrée, on sent ce qui nous attend : les pentes abruptes, la pluie, les glissades et la maladresse (du genre Galou qui saute dans un Maguey et qui atterit sur les fesses...). (Un maguey est un cactus épineux de type agave, qui accessoirement sert à produire la tequila) Et beaucoup de neblina.

C'est bon on a compris.
C´est bon on a compris.

Le panneau de bois signé Benito Juarez arrive dans la ligne de mire quelques heures après. Mouillés, crevés, on aperçoit qu'une seule lumière dans le pueblo. Elle nous attire comme un aimant. On frappe à la porte, quatre paysans préparent le repas. On mange avec eux, partageant le silence de la montagne. Un silence total. Dur dur de pas parler ! Silence...... La mamie qui fait tomber la lourde cuillère dans la marmite fait rire tout le monde. L´ambiance est unique. Silence encore. La montagne se lit sur leurs visages. Il y a une certaine distance entre eux. Mais les sourires sont vrais. Peu importe si le feu nous brûle la peau, il nous rechauffe jusqu´au coeur et on en a bien besoin avec ce passage éclair de 28 à 8 degrés. Allez, on se lance. On demande à la mamie:

  • On ne sait pas où dormir, et ici il fait tres chaud. On peut dormir chez vous, près du feu?
  • ¡Si!

Vas y pour faire la photo en pose avec un burrito !