Grande Galerie de l’Evolution

À la découverte de la vie

Tiens ! Une girafe au long cou, un lion à la crinière étincelante, une gazelle aux jarrets élastiques… Ici, la faune oublie la prédation et les herbivores narguent les pires prédateurs sans risques. Vous êtes dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’Histoire naturelle. Profitez-en, zigzaguez entre les bêtes et observer les bien, yeux dans les yeux…

Informations Générales

Présentation et histoire : de la zoologie à l’Histoire naturelle

Léopard
Cruel léopard...

Quoi de mieux pour faire découvrir aux enfants (et aux adultes) la biodiversité que de pouvoir admirer les espèces dans leurs versions naturalisées ? La Grande Galerie de l’Evolution, qui accueille 29% du public du muséum, a la chance d’en posséder 7 000 spécimens dont 3 000 dans la seule nef. Du coup, le visiteur dès son entrée est plongé au cœur de la vie animale et peut déambuler parmi les baleines gigantesques, les lions ou autres animaux de la savane ou encore les manchots de l’Antarctique (car se sont les manchots qui vivent sur ce continent et non les pingouins qui préfèrent l’univers plus chaud de la banquise de l’Arctique et qui eux ne volent pas). L’immersion parmi les bêtes est totale et aidée par une muséographie alternant entre ombre et lumière selon les milieux naturels parcourus. Cette présentation de qualité date de 1994 seulement, après que deux architectes, Paul Chemetov et Borja Huidoro, aient métamorphosé la disposition originale qui logeait là depuis la construction de la galerie par Jules André en 1889.

La construction de la Galerie de zoologie, ancêtre de la Grande Galerie de l’Evolution, s’étendit de 1877 à 1889 et concurrença la tour Eiffel. Les deux prestigieux bâtiments étaient destinés à alimenter l’exposition universelle de 1889 et connurent le même succès. Depuis cet acte de naissance, la galerie a connu quelques soubresauts dont une fermeture pour cause de destruction due à la seconde Guerre Mondiale en 1965. Aujourd’hui, grâce notamment au rafraîchissement de 1994, l’espace dévolue aux animaux renoue avec la notoriété et n’arrête pas d’accueillir les 700 000 visiteurs qui s’y pressent chaque année. Pour cela, elle y met les moyens : 6 000 m² avec une hauteur de plafond de 30 m. Même les titans auraient pu faire la visite ! Les spécimens exposés sont à la hauteur de l’édifice. 80% sont des types c'est-à-dire sont les individus même qui ont servis à la description et au classement des espèces. Sous la verrière de verre, dans une ambiance calfeutrée et agréable, c’est l’ensemble de la vie sous-marine, terrestre et aérienne que chacun de vous pourra admirer dans ce lieu inégalable. Plongée au cœur de la biodiversité…

 

Sophie Graffin

 

Crédits photos : © Graffin ; © L. Bessol / MNHN