Opéra Garnier

La genèse du Palais Garnier

Louis XIV, grand amateur d’art, fonde l’Académie royale de musique en 1669. S’ensuit la construction de diverses salles d’opéra. La Palais Garnier est la treizième salle depuis la création de cette institution. Son édification résulte de Napoléon III.

Le 14 janvier 1858, alors que l’Empereur se rend en carrosse à l’Opéra, des anarchistes italiens lancent des bombes sur la foule. Napoléon III réchappe à l’attentat mais celui-ci fait huit morts et près de 150 blessés. Suite à cet événement, il décide de faire construire une nouvelle salle, pour laquelle il aurait son propre accès.

On organise un concours international pour désigner l’architecte qui bâtira de cet opéra. En 1871, un jeune inconnu l’emporte : Charles Garnier.

La construction de l’édifice va durer quinze ans. Elle sera interrompue au gré de l’histoire et des événements politiques en France à cette époque. La guerre contre la Prusse en 1870, la chute de l’Empire et la Commune retardent les travaux.

Le Palais Garnier est inauguré le 5 janvier 1875, sous un régime républicain. De nombreux invités prestigieux, notamment les souverains européens, assistent à l’inauguration.

L'Opéra aujourd'hui

Le Palais Garnier est de nos jours le bâtiment le plus représentatif du Second Empire. De style essentiellement baroque, il se caractérise par son côté éclectique. L’intérieur est également particulièrement fastueux.

Ses 173 mètres de longueur et 125 mètres de largeur au maximum lui donnent une surface totale de plus de 11 000 m2. A l’intérieur, la salle de spectacle peut accueillir jusqu’à 1900 personnes. Pour des prix allant de moins d’une dizaine d’euros (places sans visibilité !) à 180 euros (places où votre vue ne risque pas d’être bouchée par le grand assis devant vous !), on peut assister à différents types de spectacles : opéra, concert ou encore ballet.

La popularité des représentations données au Palais Garnier n’est plus à démontrer. Depuis plusieurs années, l’endroit réalise un taux de fréquentation exceptionnel : 94%. Ainsi, en 2011, l’Opéra national de Paris a accueilli à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier plus de 795 000 spectateurs.

Présentation vidéo

Vanessa Carronnier Publié le 06/07/2012

Crédits photos : © Peter Rivera, © Vanessa Carronnier

Informations Generale