Sur la Route 66 - Etats-Unis

Les Etats-Unis, mythiques et légendaires: affrontez la légende au son du Rock 'n' Roll.

Préface

Nous avons rêvé, étudié, cherché, recherché, parcouru cette route de légende, d'Est en Ouest, de Chicago à Los Angeles.

Nous ne souhaitons pas faire un historique de la Route 66, un grand nombre de publications s'en charge déjà beaucoup mieux que nous ne pourrions le faire. Nous voulons seulement vous faire partager cette aventure et nos impressions étape après étape. Peut être, de bons souvenirs reviendront à certains, mais d'autres qui rêvent et envisagent de se lancer sur cette route mythique feront comme nous et partiront à la découverte de la "mother road".

Route 66

Pour préparer ce périple, nous avons réalisé notre road book personnel en nous inspirant des récits déjà publiés. Mais, sur place, les documents recueillis au cours de nos discussions et de nos visites, nous ont été beaucoup plus utiles. Nous sommes persuadés que chacun doit découvrir sa Route en fonction de ses sensibilités et ses domaines de prédilection. Pensez à vous l'approprier, elle se mérite, elle a sa propre histoire, au même titre que les Chemins de Compostelle, la Route de la Soie... à vous d'être observateur et de revenir avec vos propres découvertes.

Séjour à Chicago

Après 8 heures de vol, nous arrivons à Chicago, ville de départ pour notre périple sur la Route 66. Prise en main de la voilure de location chez "Alamo" et direction la grande ville. La circulation est importante, voir même un trafic dense, mais la musique country nous accompagne, les stations radios en diffusent à longueur de journée, nous sommes immédiatement dans l'ambiance. Nous nous installons dans notre hôtel habituel, le Clarion Exécutive Plaza, au bord de la Chicago river. La situation est centrale et parfaite pour les visites.

Promenade au bord du lac Michigan dans Grant Park et nous passons la soirée au BUDDY GUY'S LEGEND, très bonne cuisine cajun, très épicée et copieuse comme toujours, de la bière et de la musique live. Au programme ce soir, Magic Slim, du bon Chicago Blues. La cerise sur le gâteau, Buddy Guy était présent dans son club et nous avons pu discuter et lui serrer la main. Pour les initiés, de grosses pointures sont programmées dans ce club: Johnnie Johnson, Mississipi Heat, Lucky Péterson, Clarence Gatemouth malheureusement décédé depuis,...Nous prévoyons une deuxième journée dans Chicago avant le grand départ.

Lac Michigan

Réveil relativement tôt. Après la soirée mémorable d'hier, dur, dur...Petit déjeuner chez BOUDIN "le roi du pain Français", encore les yeux plus gros que le ventre, les pâtisseries sont énormes ( muffin chocolat, croissant fromage, gros gâteau plein de sucre).

Visite de l'Art Institute of Chicago pour le tableau d'Edward HOPPER: les noctambules et les nymphéas de Claude MONET. Ensuite promenade dans THE LOOP avec ses buildings, ses boutiques. Déjeuner au café du CHICAGO BORD OF TRADE, le CERES café, situé dans le hall en marbre du bâtiment, certains Broker y déjeunent. Je vous confirme que la cuisine Américaine est même bonne. Suite de la promenade dans LASALLE ST de Nord Chicago.

Chicago

Dans les rues, comme en 1999 pour la parade des vaches, nous avons droit à une exposition de Fauteuils, pouf et petits meubles tout cela pour une œuvre caritative comme savent le faire les Américains. Fin de la promenade au bord du lac MICHIGAN au bout de Michigan Avenue, nous sommes comme au bord de la mer.

Diner chez NICKet TONY'S au bord de la Chicago river avant de finir la soirée dans un club. Ce soir le BLUE CHICAGO, la musique est d'un niveau légèrement en dessous de la veille, malgré une très bonne chanteuse. Mais il faut absolument aller dans un club de blues lorsque l'on est de passage dans cette ville, pour l'ambiance, la musique et la convivialité des Américains.