Kuala Lumpur - Malaisie

Philippe raconte son périple de 15 jours en Malaisie.

Vol de Genève à Kuala Lumpur avec une escale à Amsterdam. Compagnies utilisées : KLM (Royal Dutch Airlines) et Malaysia Airlines. Durée du Vol : 14h20 (y compris le standby d'1h45 à Amsterdam). Nous avons pu trouver un billet aller-retour pour moins de 1000 francs suisses sans les taxes d'aéroport, soit à peine 600 E.

Voyage Genève - Amsterdam - Kuala Lumpur

Arrivés tôt le matin, vers 8h30, après un long mais agréable vol, notre première mission est de trouver l'hôtel où nous resterons deux nuits.

Vue partielle de Kuala Lumpur

Ca y est, nous sommes à l'air libre, quel choc tout de même de sentir cette chaleur humide nous sauter au visage en sortant de l'aéroport. Les informations affichées sur les écrans, dans l'avion, nous indiquaient 26°C... confirmé ! Depuis l'aéroport, les taxis sont assez chers, nous a-t-on dit. Et même si nous avons pris le minimum, nous sommes tout de même chargés de deux sacs à dos chacun. Nous devons donc trouver un moyen de transport.

Nous optons finalement pour un shuttle bus qui nous dépose devant l'entrée de l'hôtel, qui se trouve tout de même à 75 km plus au nord. Je profite du déplacement pour dormir un peu. Les tours jumelles Petronas, que nous apercevons au loin, nous indiquent que nous arrivons à Kuala Lumpur. Le séjour commence assez bien avec un bain bien mérité dans la piscine de l'hôtel. Je pense soudain à la température qui doit frôler le zéro degré à Genève...La piscine de l'hôtel Vistana

Les rayons du soleil tapent vraiment très fort si bien que nous sommes obligés de nous immerger régulièrement dans l'eau bleue foncée de la piscine en alternance avec des séances de transat à l'ombre des parasols. Il est ici 15 heures, précisément l'heure à laquelle les collègues de bureau prennent le joyeux chemin du travail (!) Nous profitons ainsi des joies du confort que nous allons perdre peu à peu au cours de notre périple. Mais la chaleur a vite raison de nous et nous partons alors à l'assaut du centre ville et plus particulièrement de Chinatown en empruntant le Star, métro de Kuala Lumpur. Nous traversons Little India, plutôt musulman, ou nous faisons une dizaines d'arrêts dans les boutiques en jouant les touristes parfaits, mais aussi pour déguster les spécialités culinaires locales. Un avant-goût plutôt épicé de ce qui nous attend plus tard.

Le bleu lui va si bien...

Enfin, après avoir serpenté entre les ruelles où les piétons fourmillent de partout, nous nous enfilons dans le marché de Chinatown, riche en imitations de toutes sortes: parfums, bijoux, montres, lunettes,.... Aussi, nous jonchons d'extraordinaires étalages de fruits et légumes exotiques (exotiques pour nous !).

Là aussi, la tombée de la nuit n'a pas fait baisser la température ambiante. Notre tee-shirt nous colle littéralement à la peau, c'est très agréable ! Nous devons songer à nous rafraîchir souvent et ce ne sont pas les occasions qui nous manquent. Nous revenons à l'hôtel après une première journée bien chargée malgré tout et pour une nuit, une vraie nuit, bien méritée en contemplant une fois de plus les merveilles architecturales de la ville, les fameuses twin towers et la tour Menara, mises en valeur par un éclairage abondant.

Marché nocturne dans le quartier de Chinatown

1er mars

Après une nuit quelque peu réparatrice et un petit déjeuner costaux mais pas exceptionnel, nous commençons véritablement à nous organiser pour les jours suivants, et surtout pour les transports et les hébergements. Nous profitons évidemment de nous trouver à Kuala Lumpur pour collecter le plus d'informations possibles.

Pour cela nous nous rendons au MATIC (Malaysia Tourist Information Complex) en métro qui se trouve dans le même quartier que les tours jumelles Petronas que nous visitons naturellement. De telles merveille d'architecture valent le détour. C'est vraiment impressionnant...ces deux fusées de verre et d'acier de plus de 450 mètres de haut semblent prêtes à décoller. Si l'on considère les antennes, elles sont les plus hautes du monde. A la base, un immense centre de shopping de six étages nous permet de nous restaurer et de lécher les vitrines sans abuser. Nous sommes ici dans un quartier d'affaires très actif.

En résumé, KL est une ville très agréable, avec de nombreux parcs boisés et autres espaces verts au milieu des buildings hôteliers et bancaires, le mariage est assez réussi. La population y est assez diversifiée, divisée principalement entre le type chinois et indien. Les locaux sont plutôt du genre accueillants et souriants.

Nous savons donc quelle sera la suite de notre itinéraire : demain nous nous dirigerons vers le parc naturel de Taman Negara, au milieu de la péninsule, afin de découvrir la jungle et le vrai pays malais, très riche en faune et en flore. En fait nous avons réservé le trajet en bus de KL à Kuala Tembeling, et l'hébergement en petit chalet à Nusa Camp qui sera notre camp de base pour trois jours.

Les tours jumelles PetronasVue du parc depuis la passerelle