Trek de huit jours en Mauritanie - Mauritanie

Traversée de la vallée blanche, des dunes de Leklewa, Chinguetti et Atar.

Mauritanie : Jour 1

Rendez-vous est pris à Orly T3 pour le départ en Mauritanie, les billets d'avion sont à prendre sur place. Bien sûr pas de comptoir, il faut attendre. Les discussions sur la Mauritanie, sur les treks, les circuits s'engagent entre les personnes qui attendent.
Nous embarquons. Chouette!! L'avion n'est pas plein, nous allons pouvoir nous allonger sur les sièges pour commencer notre nuit. Décollage prévu à 2h10, après une escale à Marseille, nous nous dirigeons droit vers Atar.
Après une bonne nuit, c'est super agréable de dormir dans un avion allongé sur trois sièges, nous survolons la Mauritanie, je prends quelques photos à travers le hublot. Les paysages vus du ciel sont superbes.

Mauritanie vue d'avion

A l'aéroport, après avoir récupérer les bagages, changer de l'argent, je retrouve le guide et le reste du groupe sur le parking. Nous embarquons dans un taxi, direction une auberge, où nous attend le traditionnel thé à la menthe. En Mauritanie, il se prend en trois fois, chaque verre étant différent.
La chaleur commence à se faire sentir. Nous donnons un coup de main pour décharger livres et cahiers fournis par l'association 1000 pages, dont notre guide est le correspondant local.
Dans l'après-midi, nous partons en taxi pour notre premier bivouac dans le désert. Le point de départ du trek est dans la vallée Blanche.

La vallée blanche

Au bivouac, nous retrouvons, les deux chameliers et les trois chameaux qui porteront nos bagages durant le trek.

Chameau

Première nuit à la belle étoile. La température ne descend pas en dessous de 27°C - du moins à chaque fois que je me réveille dans la nuit, c'est à dire pas souvent (mon réveil de voyage fait aussi thermomètre).