Grève générale en Guadeloupe

P

petit-ourson

Membre
15 Janvier 2006
48
0
20
Paris
Le service peut un tant soit peu être encore perturbé, mais c'est la suite de 45 jours de grêve
La semaine dernière, l'hôtel était ouvert mais avec encore un piquet de grève devant celui-ci.
Peut-être qu'avec l'arrivée des vacances, ce dernier sera levé.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Décidément, on ne peut pas éviter de parler de la grève et des grévistes.
Il y a encore quelques récalcitrants grévistes en faction devant encore quelques hôtels, mais la plupart, ne montre plus d’hostilité. Même chez P&V qui bloque totalement, les grèvistes sont devenus raisonnables depuis un moment déjà, mais ne lâchent pas leur affaire, le seul endroit ou rien ne transpire, c'est encore le Club Med, et si je n'en parle pas c'est que personne jusqu'à ce jour, n'en a fait allusion.

Je pense que comme nous tous, les gens encore mobilisés attendent les états généraux qui vont se dérouler pendant la troisième semaine d’avril en présence du Président de la République.
Il faut aussi savoir, que cette grève de 45 jours n’a pas apporté les résultats escomptés. Seulement, 3% ont défilé dans les rues et que ce qui devait s’annoncer comme la révolution n’a pas été partagée par tous.
Pour faire court, ceux qui ont crié à l’indépendance ne représente que 2% de la population du département. (Lu sur un magazine local)
On y lit aussi, que le noyau dur a déclaré que ceux qui ne signerait pas les accords BINO, seraient amené jusqu’à la faillite s’il le fallait. Seul l’avenir nous dira si les instances responsables laisseront faire.
En attendant, je constate qu’il n’y a pas que la Guadeloupe qui a mal au ventre. On a rien, ou presque à envier aux restes des français.

P

petit-ourson

Membre
15 Janvier 2006
48
0
20
Paris
Je ne parle pas des grévistes pour parler des grévistes, j'indique juste que le Créole Beach (pour y être aller) fonctionne au ralenti non pas seulement parce qu'il y a eu une grève de 45 jours mais également parce que cet établissement est encore actuellement en grève.

Maintenant comme je l'indiquais également, je pense que c'est une bonne alternative par rapport à un P&V fermé.

Donc malgré ce service ralenti, je le conseillerai à celui qui souhaite partir en Guadeloupe (même si tant qu'à choisir j'ai une préférence pour l'auberge de la vieille Tour). Je n'ai jamais indiqué ou sous-entendu que ce piquet de grève nuisait aux entrées/sorties de cet hôtel juste que cela se ressentait au niveau du service.

Maintenant si je dois donner mon avis personnel, je pense que la Guadeloupe a durant ce mouvement social flingué pas mal son économie. Mais ça c'est le propre même d'une grève dans la mesure ou les leaders principaux ont tous une garantie d'emploi. Donc par conséquent même en connaissant les conséquences d'un mouvement durable, ils ne risque rien... Le côté social de la chose est sans doute à revoir mais bon...

Et quand on peut lire cela (on peut bien évidemment remettre en cause tout ce qui ce dit sur le sujet) : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... r=RSS-3208 , j'ai quand même un peu de mal à voir comment on va aboutir à une "solution".

Pour conclure, j'ai passé un très bon séjour en Guadeloupe et particulièrement à Terre de Haut aux Saintes. A vrai dire, vu que l'activité touristique du moment est réduite, il y a moins de monde certainement donc je conseil à tout le monde d'y aller maintenant pour y être plus tranquille ! ;o)

B

bqtoaster

Membre
28 Mars 2009
6
0
7
Paris
Merci a tous de vous remarques :)

Nous avons signé pour le Créole Beach.... on débarque sur Gwada Samedi prochain.

Et je me ferai une joie de rencontrer Papynou et de mettre un visage aux messages bien plus réelles et utiles que les informations données sur les chaines et radio nationales.

A bientot.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Tu me parles de choses que je sais déjà. Si tu regardes la date, tu verras que cela date du début du mois de mars et que depuis de l'eau est passée sous les ponts. Il n’y a pas que le créole beach qui tourne au ralenti.
Une multitude d’hôtels sont dans la même situation, et pour cause :
Blocage du port, où aucun container n’est sorti depuis quelques semaines
Les grévistes qui bloquent leur propre hôtel
Les employés qui n’assuraient aucuns services
Les centrales d’achats, bloquées elles aussi
Les livreurs en grèves
Le carburant non distribué depuis plusieurs semaines
Les coupures EDF
Les coupures d’eau
Et j’en passe……………..

Maintenant concernant l’auberge de la vieille tour, c’est sûr que c’est la démesure. C’est mieux, plus coquet, plus snob à 400€,00 la nuit la chambre la moins chère, je ne crois pas que c’est à la portée de tout le monde et tout le monde n’a pas la chance d’être invité non plus. Si je te dit ça, ce n’est pas pour te blesser, mais c’est seulement pour te dire que quand tu lis des journaux, que ce soit la dépêche ou sur le net, tu es loin d’avoir la vraie information, y a qu’à voir la tonne de désinformation qu’il y a eu pendant les 45 jours de grève. Avec un peu de chance, les journalistes ne savent que ce qu’ils ont pu lire sur la presse des DOM et enrobée à leur manière, comme j’ai pu lire les similitudes qu’il y avait en la presse des DOM et la presse national. D’après toi qui a copié sur l’autre ?

P

petit-ourson

Membre
15 Janvier 2006
48
0
20
Paris
Quand tu as dit : "Décidément, on ne peut pas éviter de parler de la grève et des grévistes.", vu que j'étais le dernier à en avoir parlé, je l'ai pris pour moi.

La plupart des informations que j'ai pu avoir ne provenait pas du tout de la presse nationale et remarque pas plus de la presse locale.

Quand tu vois le ramassis de conneries que peut donner un journal local en métropole, je suppose que c'est sensiblement la même chose dans les DOM en plus.

Entre le presse nationale qui ne reflète pas la réalité, entre la presse locale qui ne reflète pas les réels propos de nos dirigeants, entre nos dirigeants qui répondent totalement à côté des questions qui leur sont posés et entre les syndicats qui ont le don de ne prendre que ce qui les intéresse (c'est à dire souvent peu de choses)... Je ne sais pas qui est le pire dans tout cela.

Donc la presse nationale copie les textes de la presse locale, les syndicats copient sur la mauvaise foi des gouvernements et nous citoyens ont déteints sur eux ... A moins que ce soit eux qui ont trouvé l'ultime solution parce que nous sommes jamais contents. ;o)

En mettant entre parenthèse cette discussion politico-sociale, je continue à conseiller tout le monde de prendre ses vacances en Guadeloupe pour 5 raisons majeurs :

1. On y trouve de très beaux paysages avec de nombreux lieux à découvrir,
2. Il y fait très beau encore,
3. En ce moment, il y a encore très peu de touristes (même si les vacances vont sans doute "un peu" changé les choses),
4. On y mange bien et on y boit bien,
5. On n'est pas plus mal accueilli qu'ailleurs en France.

Bon dimanche !

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Ok,
Ce que j'ai dit, c'etait à prendre au second degré, le côté rigolo de la chose.
Ce ci dit on ne va pas polémiquer la dessus.
L'arme première du journaliste de seconde zone est d'aller piquer les infos du voisin et de les interprêter à sa manière.
Malgré tout tu sembles avoir des infos que je n'ai pas, ça serait bien de les partager avec l'ensemble des gens qui viennent prendre des infos !!! et ce débat si on peut appeler cela un débat, est d'informer les gens qui s'apprètent à voyager et rien de plus
Tu n'est pas sans savoir que le CREOLE BEACH, en dehors d'avoir subit la grève qu'à moitié, était la seconde base arrière du ministère de l'intèrieur. C'est peut être aussi pour cela que les grèvistes ne faisaient pas trop les fanfarons dans le coin.
En conclusion, ce que l'on peut dire, sur les tractations qui nous interessent, à savoir le devenir de la saison touristique, ont été lamentables. Aucun des protagonistes n'a été à la hauteur, d'ailleurs, les résultats obtenus sont loin de convenir à qui que ce soit.
La dernière info, est que le Maire de Sainte-Anne veut que l'on classe sa ville en zone sinistrée, tourisquement parlant. Je reste gentil le concernant, en disant que cela.

P

petit-ourson

Membre
15 Janvier 2006
48
0
20
Paris
Je n'ai globalement rien à ajouter aux différentes informations que tu as pu mentionné tout au long de ces derniers mois. Je te félicite en tout cas pour cela et de l'aide que tu as apporté à toutes les personnes inquiètes.

Les amis que j'ai en Guadeloupe habitent au Gosier, donc j'ai assez bien vécu "à distance" les problèmes qu'ils ont pu rencontrer et le fait de m'y rendre la semaine dernière m'a permis de voir la façon dont les choses ont évoluées.

Je ne commenterai pas le souhait du maire de Saint-Anne, j'espère juste que son étiquette politique ne lui ouvrira pas des facilités à obtenir ce qu'il souhaite. ;o)

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Bonsoir,

Ce message s'adresse aux personnes qui souhaiteraient venir en guadeloupe

Le GHTG (Groupement Hôtelier et Touristique de Guadeloupe) s'est mobilisé depuis la première heure du conflit contre le LKP. Bien des hôtels ont quittés les rangs du groupement.
Je vous donne le nom des hôtels qui se refusent encore aujourd'hui trés fermement à signer l'accord BINO.

LE CLUB MED
LE GOLF MARINE
LE CREOLE BEACH
LES PALMES
LE MOHOGANY
LE YUCCA
LA MAISON CREOLE
LE VILLAGE SOLEIL
LA SUCRERIE DU COMPTE
LE GOLF VILLAGE

Et d'autres pas encore listés ne faisant pas partie du GHTG

Si vous choisissez un hôtel chez un voyagiste et qu'il est incapable de vous certifier que cet hôtel est en activité, n'hésitez pas à poster un message, je vous répondrez.

Je marquerai en rouge les hôtels qui auront signé.
N'oubliez pas qu'il y a des centaines de gîtes qui vous offriront un excellent service.

papynou

K

kat et kit

Membre
11 Mars 2009
5
0
7
Belgique
Bonjour papynou,

Vendredi enfin (nous avions reporté notre voyage prévu le 20 février), nous arrivons en guadeloupe (hébergement à la villa Miskir) et ce jusqu'au 20 avril, nous voudrions louer une voiture dès l'aéroport ou pas très loin.

Pourrais-tu nous indiquer les possibilités sur place car les tarifs ont l'air très différents de l'un à l'autre.

Nous sommes 4 personnes. Notre fille viendra à notre rencontre mais sa voiture est trop petite pour nous emmener tous avec les bagages à la villa.

Je te remercie d'avance et peu être à bientôt

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Bonjour pathong,

Je me rends en Guadeloupe avec la petite famille du 31 mai au 14 juin. Pourriez-vous me dire s'il est toujours difficile de se procurer du lait...

Merci ! )))
Il n'y a jamais eu de problèmes d'approvisionnement de lait. Seul une rupture de stock ou un défaut d'approvisionnement a pu être à l'origine d'un manque.
on trouve tous les laits sans exceptions.

Papynou

K

kat et kit

Membre
11 Mars 2009
5
0
7
Belgique
bonjour papynou,

tu sais les voitures c'est pas facile à louer.

Si tu as des infos à nous donner et demain on travaille mais pas possible de nous joindre.

à part sur [edit admin : email supprimé - merci d'utiliser la MP du forum]

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Bonjour,

Je viens de lire dans le canard local, FRANCE ANTILLES pour ne pas le nommer, que P&V déclare rester fermer jusqu'à nouvel ordre.
La direction a fait la déclaration suivante:
Il est hors de question d'ouvrir tant que la situation sociale ne sera pas apaisée dans l'île.
Un haut dirigeant du groupe à indiqué vouloir rester maître de sa signature.
Un seul employé est actuellement sur place pour maintenir tant bien que mal les installations en état de marche.
A quoi joue P&V, il propose toujours des séjours alors qu'il est bel et bien fermé.
Il faut quand même souligner que tout le personnel n'est pas en grève. Installé quotidiennement dans le réfectoire, les employés non grèviste attendent pour travailler.

Papynou

D

domy84

Membre
11 Mars 2009
15
0
9
france
Bonjour PAPYNOU

Merci pour ces nouvelles infos sur P&V , qui ne sont pas vraiment rassurante pour le 12 juin.
C'est quand meme incroyable qu'il ne puisse pas etre honete et clair sur une date d'ouverture.

a bientot sur l'ile j'espere!!!

B

barbichounette

Membre
Voyage pour tournoi de foot...

C'est avec un peu d'angoisse que je lis vos messages...
Un tournoi de foot est organisé le 19 mai ...
450 personnes se déplacent de métropole pour être logés chez P&V.....
Aucune bonne nouvelle à l'horizon...
Je viens de téléphoner chez P&V , une date le 4 mai !!!!!Est-ce une réouverture ou une remise en route ?
Où, allons nous nous retrouver ?
Si vous en savez un peu plus que moi....
Merci !

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Avec toutes les fausses affirmations que P&V a fait circuler jusqu'à ce jour, je crois que ça serait vraiment les derniers que je prendrai au sérieux sur une probable réouverture dans un mois.
Ils ont trop menti et fait mentir les voyagistes avec qui ils travaillent.
A l'heure d'aujourd'hui, je n'en sais pas plus, et quand bien même, ça serait une affirmation de plus, que je prendrai vraiment au second degré.
Votre info, vous la tenez directement de P&V ou d'un voyagiste?
Même le journal local se pose des questions sur le jeu que joue P&V, sur les réservations fantômes alors qu'il est fermé, sur le renvoi incéssant de son ouverture. Pour finir, je pense que si P&V devait ouvrir dans un mois toute l'equipe d'entretien et de nettoyage de l'ensemble des locaux devrai être déjà à pied d'oeuvre. Cela fait maintenant plus de 3 mois que l'hôtel est deserté.
Par contre si vous appelez directement le standard de l'hôtel, on vous demande de patienter (disque habituel, veuillez patienter, nous recherchons votre correspondant et puis vous attendez......... lol)
vous pouvez contrôler, voici le n° 05 90 47 00 00