L'ACTUALITE DU 97-1 & D'AILLEURS

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Un corps échoué sur la plage de Sainte-Anne

Le corps de l’homme repêché lundi-matin a été identifié. Des pêcheurs l'ont découvert, à une dizaine de mètres du rivage, face à la plage des Galbas.

Laurent Segon avait 43 ans et portait de très nombreux tatouages. Il a été identifié par sa compagne. Elle l'avait vu pour la dernière fois sur la plage du bourg, vers 16 heures dimanche. D'origine métropolitaine, il s'était installé à Sainte-Anne il y a quelques mois.

Malgré les premières investigations des gendarmes menées sur place et un périmètre de sécurité pour maintenir les curieux à distance, il a été impossible de déterminer les raisons du décès de l’individu. La victime ne portait rien d'autre qu'un short de bain. Les techniciens en identification criminelle (Tic) qui ont examiné le corps sur place n'ont trouvé aucune plaie significative. Uniquement des écorchures, notamment au visage et au cou. Rien qui ne laisse en tout cas supposer une hypothèse criminelle.

Une autopsie, afin d'établir les circonstances exactes du décès, a été ordonnée et le médecin légiste devrait rendre ses conclusions prochainement.
Le titre n'est pas tout à fait juste, la plage des Galbas est après le port du même nom soit, à plus de 500m de la plage du bourg. Cette plage n'est pas spécialement fréquentée pour la baignade. A mon avis, la noyade a eu lieu sur le récif de la plage du bourg et le corp a derivé jusqu'à Galbas. Ses blessures serait vraisemblablement causés par un passage sur le récif.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
La guerre à l'insécurité routière

L'an dernier, on a enregistré 52 morts sur nos routes. Cette année, nous en sommes déjà à 53 décès. C'est trop pour un département de 420000 habitants. L’association des maires et l’Etat ont signé un partenariat sur la sécurité routière.
L'Association des maires et l'État, représenté par Étienne Desplanques, directeur du cabinet du préfet en charge de la sécurité routière, travailleront ensemble comme le veut la loi relative à la prévention de la délinquance routière. Ils viennent de conclure un partenariat sur la sécurité routière devant une vingtaine de mairies représentée lors d’une réunion de travail à Morne-à-l’Eau.

Pour lutter contre ce fléau qui n’a rien d’une fatalité, la police municipale aura un rôle important à jouer, il faudra changer les mentalités, les comportements, aménager les communes, le réseau routier, construire des trottoirs…

L'État souhaite faire appliquer la loi et les maires devront s'inscrire dans une démarche de pédagogie en rencontrant les différents usagers de la route.

Le représentant du rectorat et le procureur de la République, de leur côté, veulent mettre en place de nouvelles méthodes pour prévenir la délinquance et diminuer le nombre d'accidents et de tués sur les routes du département.

Parmi les mesures prévues, un projet intitulé la « Belle Vie » pour des jeunes âgés de 18-25 via les associations. Ils pourront informer et communiquer sous forme, par exemple, d'une pièce de théâtre…

En dehors des moyens financiers, l'État met aussi à la disposition des communes du personnel formé pour transmettre le message de la sécurité routière. Les maires devront rapidement désigner un référent sécurité routière qui pourra être un élu encadré par les services de l'État.
Il est grand temps d'agir sérieusement et arrêter de faire un constat d'echec.
On se demande à quoi sert la police municipal dans les villes, qui ont l'air d'être plus figurants qu'acteurs. Faire respecter, le code de la route dans les villes et enseigner la sécurité routière dans les écoles doit faire partie de leur boulot.... entre autre.

P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Police municipale

"On se demande à quoi sers la police municipale dans les villes, qui ont l'air d'être plus figurants plus qu'acteurs". C'est bien VRAI. A chacun de nos séjours à Sainte Anne, nous nous demandons à quoi servent les policiers municipaux. Ils font partie du décor au même titre que les palmiers sur le boulevard. A part faire la circulation à l'entrée et la sortie des écoles ou verbaliser quelques touristes, ils sont plus préoccupés à serrer des mains et faire de grands signes aux copains qu'à régler la circulation. Dans ma commune (6 000 h), il y a aussi un policier municipal bien costumé. Mais on ne le voit que se promener en voiture, chacun se demande à quoi il sert. Il use plus sa tenue dans son bureau que sur le terrain. Alors, il n'y a pas qu'à Sainte Anne !!!!

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Police municipale...

Ici en proche banlieue parisienne (5 km de Paris), la Police Municipale sert surtout aux PV stationnement et aux rondes de surveillance pendant les congés scolaires. Il y a des périodes, où on a l'impression que c'est la chasse aux PV!! Pour avoir passé mes vacances estivales dans le Var, il m'a semblé que c'était encore pire surtout quand la plaque d'immatriculation n'est pas du coin!! L'arnaque totale...
Pour ce qui est de Ste Anne, j'avais aussi l'impression qu'à part la chasse aux PV... Mais les fonctions de la Police municipale sont assez "restrintes" il me semble.
La vraie politique de la sécurité routière passe peut-être d'abord par la police municipale (pas sûr qu'elle puisse dresser un pv de non réglement du code de la route?) mais surtout par des mesures très dures pour freiner la "violence" routière. Ceci dit, certaines routes de Guadeloupe sont très dangereuses aussi... 2 membres de la famille d'une amie y sont décédés l'an passé en s'encastrant dans un camion au détour d'un virage! La faute à qui ? on ne le saura jamais... Un possible "malaise" du conducteur de la voiture et pas forcément des fautes de conduite? S'il y avait eu des piétons sur les abords de la route à ce moment-là, bonjour le carnage... Car pas de trottoir ou d'espace protégés pour les piétons dans cette région, mais tout comme dans les campagnes de l'hexagone! Et tout le monde fonce avec son véhicule se croyant le roi de la route (allez, en Corse aussi, je crois que c'est là, en France, où j'ai été le plus traumatisée par la conduite des voitures!). Au moins , à la Guadeloupe, en ville, les voitures s'arrêtent toujours pour te laisser passer et quand ils foncent ce sont presque toujours des "blancs-becs" qui se prennent pour des rois avec leur 4X4!!

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Le plan Corail arrive a son terme

Seulement 2800 entreprises, sur 6 500 recensées, ont déposé un dossier pour bénéficier du plan Corail. Passé le 2 janvier, les autres pourraient êtres considérées en cessation de paiement par la Sécurité sociale.
La préfecture s’interroge. Pourquoi les entreprises en difficultés ne remplissent pas le formulaire pour bénéficier du plan Corail (Contrat de reprise d'activité et d'initiative locale) ?

Pour les inciter à s'engager dans la démarche avant le 31 décembre et ainsi suspendre les dettes sociales et entamer les négociations pour les dettes fiscales, le préfet à réuni des agents des services fiscaux, des chambres consulaires, de l'Urssaf, de la Caisse générale de la Sécurité sociale et de l'Agence française de développement (AFD) cette semaine, lors d'un point de presse.

Le plan Corail est un dispositif pourtant très simple : déposer un imprimé à un guichet unique
permet à l'entreprise d'être dispensée, pendant 6 mois, du paiement de ses dettes sociales patronales et salariales. Ce dossier ouvre aussi la possibilité d'obtenir un plan d'étalement de certains arriérés (six mois de dettes fiscales, TVA et impôts sur les sociétés).

Les décrets de la Lodéom donnent la possibilité au chef d'entreprise d'obtenir 50% d'annulation de sa dette sociale.

Les entreprises ciblées par le plan Corail, en majorité des très petites entreprises (TPE) auraient manifestement quelques problèmes d'organisation
Je suis désolé, ce n'est pas tout à fait ça. Si l'article laisse apparaitre que seulement 1 entreprise sur 3 a déposé un dossier, ce n'est pas un hasard.
Tout ou partie des 2/3 restant se sont vu refuser le dépôt du dossier parce que non à jour de tout ou partie de leurs diverses cotisations à cause des 43 jours de grèves. Entre parenthèses pourquoi que 43 jours de grève.........Parce que à partir du 44ème/J plus de salaire guarantie. D'un coup là, les revendications sont passées au second plan.
Vous connaissez l'histoire du chat qui se mord la queue, c'est à peu près ça. J'ai assisté au débat sur la question, il y a une semaine à Sainte-Anne.
D'ailleurs, le Maire soucieux du devenir des TPME & PME de Sainte-anne à brillé par son absence. Même si ce n'était pas de son ressort, il aurait du être présent et être l'ardent défenseur de ses administrés qui soit dit en passant paient des taxes à la commune.

P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Edouard BOULOGNE

Comme vous le savez, lecteurs de ce site, Le Scrutateur est depuis quelques temps, et particulièrement depuis quelques jours victimes des défaillances, longues et répétées de son Serveur.
Après avoir été très patient, j'ai pris des dispositions qui devraient, d'ici une semaine environ, nous permettre de fonctionner, normalement.
En attendant, je suis condamné à profiter des brêves périodes d'accès à l'internet pour éditer des articles.
Merci de votre compréhension, et de votre fidélité.

Edouard Boulogne.
Voilà ce qu'écrivait E. Boulogne sur son site, il y a quelques jours, donc son silence n'est peut-être du qu'à des incidents techniques voulus ou pas, là est toute la question. Mais le bénéfice du doute profite à l'accusé n'est-ce pas ?

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Ste Anne

Bonjour Papynou,
Pour ce qui est du maire de Ste Anne: il brillait aussi par son absence pendant la grève l'an passé!! Que dire de l'état d'hygiène lamentable de la ville dû au non passage des éboueurs alors que d'autres communes s'étaient organisées pour faire du rammassage partiel pour limiter les dégâts... Je ne sais pas comment tourne cette ville mais dans les moments difficiles, il m'a semblé que c'était un vaisseau fantôme!
C'était juste une impression... Heureusement que les guadeloupéens savent un peu s'organiser entre eux, s'entre-aider car, la même chose ici, je n'ose même pas y penser!
@+
mimi

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Devinez quoi ????

Les employés de Carrefour Millénis, on fait un super cadeau à leur patron, ils lui ont planté une grève qui à démaré le 23.
Motif: Un achoppement sur la négociation de l'augmentation des salaires.
Maintenant, la tendance est claire, d'abord la grève aprés on discute.

Vive l'inconscience ...........;

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Une nouvelle qui devrait faire plaisir, je dis bien devrait:
- Les contrôles de police à Pôle-Caraïbe sont terminés. La ministre Marie-Luce Penchard vient en guadeloupe pour lancer cette expérimentation.
- La deuxième: si les bagages arrivent toujours aussi vite sur les tapis, le temps perdu restera inchangé.
Le seul gagnant, sera la chambre du commerce, qui va faire des économies sur les salaires à payer aux fonctionnaires.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
J'ai été chercher de la famille à l'aéroport. Effectivent, le controle de police a été supprimé, mais il va falloir chercher un solution pour le retrait des bagages.
Avant l'attente aux bagages des passagers étaitent, régulé par le contrôle passeport. Maintenant tout le monde arrive en même temps. Je vous laisse deviner la pagaille....... et pour peu que 2 avions arrivent en même temps, c'est le véritable bouchon.

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Aéroport

Salut Papynou

Le contrôle est supprimé même pour les passeports non français??
C'est vrai qu'on n'a jamais compris pourquoi ce contrôle alors qu'on est toujours en France et qu'on passe avec nos CNI...
De plus, on ne doit pas avoir de bol mais dans 9 cas sur 10 on se retrouve dans la file à "problèmes" et du coup quasi à chaque fois c'est nous qui bouclons le contrôle... C'est vrai quétant dans le fond de l'avion, on sort les derniers!
Par contre pour ce qui est des bagages, étant les derniers contrôlés, pas plus de 10 minutes d'attente pour les bagages.
J'imagine donc tout ce monde direct aux bagages alors que l'espace "arrivée" est plutôt réduit.
Au fait, et le p'tit punch d'arrivée avec la musique, ça n'existe plus non plus?

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Seulement sur les vols PARIS/PàP. Je pense que oui, parce une fois passé à la moulinette à Paris et que le vol est direct, ça n'a pas de sens de recontrôler à l'arrivée. Peut être qu'il vont revoir à la baisse la taxe aéroport.
Ce n'est pas défendu de rêver.
Le Ti-Punch et la musique sont toujours d'actualité.

P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Ti-punch

Tiens ! Tiens ! la musique et le ti-punch, je n'en ai jamais vus depuis que je vais en Guadeloupe. Ah, si pardon, l'an dernier j'ai vu la musique avec la fanfare LKP, mais c'est tout. Et cette année, à moins que tu ne sois avec ta bouteille à l'aéroport, Papynou, je crains que ce ne soit comme les autres années, je me dispenserais alors de la fanfare.

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
YES!!

YES!! Pour l'accueil en musique et folklore...
J'a dore... Ce n'est pas l'accueil des vahinés à Papeete (tradition du collier de fleurs de bienvenue) mais c'est sympa quand même! Tu arrives et de suite tu passes à autre chose... à une autre ambiance!!
SUPER!!!
Pour la taxe aéroport... ça me fait bien rire: quand tu as un billet à 400€ (ça ne m'est jamais arrivée, mais ça existe!), tu paies plus de taxes que de vol!!??? Il y a comme un problème?
@+

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Folklore d'arrivée

Ok Papynou!! On ne se moque pas!!...
Moi c'est le planteur qui m'intéresse... et le madras!

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
La Guadeloupe demande des comptes, par Philipp.

Un article très interessant à lire et à diffuser. La grande question que tout le monde se pose est: Pourquoi l'état à laissé faire? Quelle est en définitive la raison majeur de cette passivité? Les lois de la république ont été bafouées au plus haut dégré. L'article démontre ce que tout le monde pense depuis des mois.

http://www.lescrutateur.com/article-la-guadeloupe-demande-des-comptes-par-philipp--41964229.html

P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
ANNONCE DU LKP

Persuadé que le préfet va annoncer demain une hausse des carburants, le LKP dépose un préavis de grève illimité.
Titre de France Antilles de ce jour. Toi qui es sur place, qu'en penses-tu, papynou ? Effet d'annonce ou réalité ?? D'autre part, les guadeloupéens sont-ils prêts à subir un nouveau blocage de l'économie ??

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Cela ne m'étonnerait qu'à moitié, vu que maintenant ils ne savent plus rien faire sans déclencher une grève.

Mais il y a aussi l'effet psychose de la menace de grève. Quoi qu’il en soit, je reste dubitatif sur la passivité des non grévistes. Si le LKP s’amuse à faire une chose pareille, je pense qu’on ira tout droit au clash.
As-tu lu l’article du scrutateur ? La aussi, je crois que l’Elysée joue avec le feu ou alors ils ont une idée derrière la tête.