LA COOPERATION REGIONALE SELON ALFRED OU LES BUSINESS DE MAGUY ET MARK.
29 décembre 2009 Une lettre de Green Parrot de la Dominique à Sicrié Fal Jaune de la Martinique/Roseau.
Elle concerne le président du conseil régional de la Martinique.
« Alfred Marie-Jeanne (né le 15 novembre 1936 à Rivière-Pilote en Martinique) Il est le président du conseil régional de la Martinique depuis 1998. Il est le leader du Mouvement indépendantiste Martiniquais (MIM). »
Il y a longtemps qu’on ne s’est pas parlé, et je t’écris parce que j’ai une bonne nouvelle à t’annoncer. On vient d’inaugurer, le 20 avril dernier, dans notre petite île de la Dominique, l’école primaire la plus moderne, la plus luxueuse et la plus chère de toute la Caraïbe : l’Ecole primaire Roosevelt Douglas. Elle a été construite dans une petite bourgade du nord de la Dominique, Portsmouth, 3633 habitants. Elle a coûté 1 849 426,66 € soit 12 132 238 F. Ah ! Elle est vraiment belle cette école ! On n’avait jamais vu ça chez nous ! Je t’ai mis une photo, tu pourras en juger toi-même.
Douze salles de classe élégamment meublées, deux laboratoires de science entièrement équipés, une salle d’informatique, une bibliothèque, un bureau pour le Principal, une salle des professeurs, une infirmerie, une salle d’archives, une cour plantée, un terrain de sport et bien sûr des toilettes et lavabos…et tout ça pour une école primaire qui accueille 229 élèves de 5 à 12 ans ! Ce n’est pas formidable ça ! J’ai voyagé dans beaucoup de pays de la Caraïbe et n’ai rien vu qui s’en rapproche, ni à Trinidad, malgré son pétrole, ni à Porto-Rico, qui est pourtant américaine ! Tout le gratin était là pour l’inauguration : Son Excellence le Docteur Nicholas Liverpool, Président de la Dominique et Madame, notre Premier Ministre l’Honorable Roosevelt Skerrit, le député de la circonscription de Portsmouth, l’Honorable Ian Douglas…J’en passe et des meilleurs ! Et puis, il y avait une belle délégation de la Martinique, car notre bienfaiteur, celui qui a payé l’essentiel du financement (1522 898,17€, soit 82% du coût total) c’est un « white french man » de la Martinique. Tu le connais peut être.Tu peux le voir sur la photo. Il a un funny name. Un nom de femme : Marie-Jeanne ! Il parait que c’est le président de toute la Martinique.
C’est curieux ça ! Nous, on n’a plus que des noirs comme Président et comme Prime Minister. Enfin ! On ne va pas critiquer. Nous sommes bien contents. Il nous a donné un beau cadeau !Et je dois te dire que je suis un peu triste pour vous les Martiniquais, quand je regarde les photos des écoles que tu m’as envoyées. Je te les avais demandées pour comparer. Je pensais que toutes vos écoles étaient aussi belles que notre Roosevelt Douglas Primary School. Mais je constate qu’elles ressemblent plutôt à des taudis, à côté de la notre. Regarde celles-là. Pour des villes de plus 20 000 hts elles sont vraiment minables! Cordonnier mal chaussé !
Et ce qui me rend encore plus fière, c’est que le maitre d’œuvre pour la construction de notre belle école, c’est un architecte de la Dominique, un certain Mark Frampton. Tu le connais peut-être. C’est le Consul de la Dominique à la Martinique. C’est sa société qui a eu le marché, la société Anonyme Art. Il n’a pas du perdre son temps. Si je fais un rapide calcul, en admettant que sa commission représente 10% du montant du marché, ça fait quand même 184 942,6 € soit 1 213 223,4 F ! C’est génial ça ! Le président de la Martinique est vraiment sympa !Je dois cependant t’avouer que quand j’ai lu dans le « Dominica News Staff » un journal de chez-nous, que « le Consul Honoraire de la Dominique à la Martinique, Mark Frampton, a joué un rôle important dans la négociation des fonds obtenus du Conseil Régional de la Martinique », j’ai été un peu surprise. Je ne savais pas que chez vous, un représentant d’un pays étranger pouvait demander de l’argent au Conseil régional pour construire une école dans son pays, dans le cadre de la coopération régionale, pour ensuite faire son business en traitant le marché grâce à son entreprise privée. C’est très libéral ça ! Mais on ne va pas critiquer. Après tout c’est un dominiquais qui en a bénéficié ! Cette affaire m’a travaillé toute la semaine. Avec la crise, y a pas de boulot ici. J’ai pensé que je pourrais demander à la Région Martinique de l’argent pour Sainte Lucie, Saint Vincent ou Grenade et faire du business. Pour me renseigner, j’ai fais un petit saut chez Perroquette Rouge, notre vieille copine de Tivoli qui sait toujours tout. Je ne t’en ai pas parlé avant, je sais que tu ne l’aimes pas trop. Comme d’habitude, elle m’en a raconté de bien bonnes. Elle prétend que cette affaire d’école primaire est un vrai scandale. Après que l’école primaire Roosevelt Douglas a été détruite par un tremblement de terre en 2004, le service de la Coopération régionale du Conseil Régional de la Martinique a préparé une première délibération (No 05-959) votée en plénière le 14 juin 2005, et attribuant une aide de 518 800 € soit 3 403 328F au gouvernement de la Dominique, pour réhabiliter l’école. Puis, sans aucune justification, une nouvelle délibération (No 05-2180) émanant du même service, mais présentée en Commission permanente, c’est-à-dire en petit comité, par le Président du Conseil Régional en personne, le 20 décembre 2005, annulait la première et décidait d’une participation de 674 571,60 € soit 4 425 189,696 F, pour reconstruire l’école. Enfin, le 15 novembre 2007, une troisième délibération (No 07-1271-1), émanant toujours du même service et présentée toujours par le président, toujours en commission permanente, attribuait au gouvernement de la Dominique une « aide exceptionnelle complémentaire » de 848 326,57 € soit 5 565,022, 29 F.
Ce qui fait un montant total de 1 522 898,17 € soit 9 990 211,99 F.
Et le scandale, selon Perroquette Rouge, c’est que la chef du service de la Coopération régionale au Conseil régional de la Martinique, c’est Maguy Marie-Jeanne, la fille du président, et elle vivrait depuis 4 ou 5 ans en concubinage avec Mark Frampton, l’architecte qui a obtenu le marché de l’école. C’est Perroquette Rouge qui parle, c’est pas moi.
Elle dit même que Maguy aurait été nommée à ce poste, par son papa, il y a quelques années, dans des conditions scandaleuses. Pour placer sa fi-fille à la tête de ce service, alors qu’elle n’a passé aucun concours,-elle aurait fait des études d’anglais et serait titulaire d’un diplôme de guide touristique- Alfred aurait expulsé manu militari, une martiniquaise qui occupait le poste depuis près de dix ans. Une personne disposant d’un CV costaud: Science Po Paris, trois ans dans un organisme de l’ONU dans la Caraïbe…etc. Mise au placard, sa santé se détériorant, cette personne a du s’exiler depuis. J’ai écouté tout ça d’une oreille, car, tu me connais, I must see to beleive! J’ai profité de ma visite pour faire un petit tour en ville voir ce qu’il y avait de nouveau. Tu me connais avec les fringues !
Figures-toi qu’une nouvelle boutique très élégante vient de s’ouvrir à côté de la Grande Poste de Fort de France. On y vend de beaux sacs et de belles chaussures. Je te précise l’adresse car je connais ton goût pour les belles choses et je suis sûre que, coureur comme tu es, tu as souvent des cadeaux à faire. Ça s’appelle « Land Collection » et se situe 8 rue Blénac à Fort-de France.En passant devant l’entrée, j’ai cru reconnaître à l’intérieur deux personnes qui étaient présentes à l’inauguration de l’école Roosevelt Douglas de la Dominique. Cà a fait tilt dans ma tête parce que Perroquette Rouge, dans son flot de paroles, m’avait aussi mentionné cette boutique. Elle m’avait même dit que Maguy, la propriétaire, profitait de ses nombreuses missions dans la zone, au nom du Conseil Régional, pour traiter ses affaires personnelles, Dès mon retour à la Dominique, j’ai fait sur Google « Maguy Marie-Jeanne et Mark Frampton ». Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert en première page: « Une boutique Land s’est ouverte à la Martinique » « les prioritaires de la franchise sont Maguy Marie-Jeanne et Mark Frampton ». Land, c’est une multinationale américaine basée à Miami. Crée en 1963, elle est en train de s’implanter dans tous les pays de la Caraïbe. L’impérialisme américain quoi !Je me suis alors souvenu que Perroquette Rouge avait insinué que les honoraires d’architecte pour l’école, auraient servi, entre autre, à acheter la franchise de 12000 € (78 720 F) et qu’elle avait plaisanté sur l’augmentation de la facture de l’école en disant: « plus on s’aime, plus ça monte vite! ». Ah la mal-parlante!Je ne sais pas si Perroquette Rouge a dit la vérité. En tout cas, la conclusion de ma petite enquête est que si la coopération régionale avec la Dominique et le business font bon ménage au Conseil régional de la Martinique, c’est pas sûr que ce serait pareil avec Ste Lucie, St Vincent ou Grenade!Je t’ai mis quelques photos des produits de la boutique. Tu vois, il y a de quoi satisfaire tes goûts exigeants !
Big kiss my dear Sicrié! See you soon.