L'ACTUALITE DU 97-1 & D'AILLEURS

P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Augmentation des carburants

Oui, papynou, j’ai lu l’article en question de Philipp, je l’ai même tiré sur papier. Voilà, l’augmentation du carburant sera pour le 1er janvier, et non pour le 11 comme le prévoyait le LKP dans son communiqué. La menace de grève était valable dès que les prix allaient augmenter. Cela me semble un prétexte pour ré allumer un mouvement social de grande envergure . En effet, il me paraît évident que si le prix du pétrole brut grimpe sur les marchés internationaux, les prix les carburants à la pompe subissent eux aussi une hausse. Pourquoi en serait-il autrement en Guadeloupe ? J’ai lu aussi que le personnel de la SARA est mobilisé depuis mardi car il est inquiet pour son devenir. Le LKP a semble-t-il trouvé la solution au problème en demandant que la raffinerie devienne un service public afin de maintenir l’activité raffinage. Tout cela me semble grotesque et j’attends la réaction de l’Etat français si le désordre qu’a connu la Guadeloupe en début d’année devait se reproduire. Ou il laisse faire et on peut penser sérieusement qu’il a une idée derrière la tête ou il décide par tous les moyens à sa disposition de siffler la fin de la récréation. Comme le dit si bien Philipp, jamais il ne laisserait un tel désordre s’installer en métropole. J’en veux pour preuve récente, la menace de grève faite par les transporteurs routiers avant les fêtes de noël. En quelques jours, on a trouvé une solution au problème et les routes n’ont pas été barrées. Je reste malgré tout optimiste pour la Guadeloupe. J’espère que l’avenir ne me démentira pas.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Une jambe sectionnée par une hélice

Hier à Saint-François, un vacancier de 72 ans qui nageait dans une zone interdite, chenal de la passa à champagne, chenal réservé aux bateaux des pêcheurs entre autre, a eu une jambe sectionnée par l'hélice d'une Saintoise (barque de pêche). Quand on sait à quelle vitesse certains naviguent, Un hélice au ralentie tourne déjà entre 500 et 900 tours suivant les moteurs, il est clair que le pauvre homme même si totalement responsable de ce qu'il lui est arrivé, n'aurait eu quand même aucune chance d'en réchapper si ce n'est en pongeant rapidement. Le pêcheur, lui a posé un garot en attendant les secours. Sans l'intervention de l'hélicoptère de la gendarmerie le pauvre homme aurait perdu tout son sang.

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
IMPRUDENCE!!

Il y en a qui commencent mal l'année et terminent mal aussi leurs vacances par la même occasion!
Quelle idée d'aller se baigner dans un chenal? En métropole, ça ne viendrait même pas à l'idée... Je suppose que la signalisation (balises) adéquate était présente donc!! Voilà où mène l'imprudence...

P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Voeux

A tous les internautes qui postent sur ce forum, à Papynou, grâce à qui nous pouvons garder un lien avec la Guadeloupe, à tous ceux qui le consultent régulièrement ou de temps en temps, je souhaite une bonne et heureuse année 2010, surtout une bonne santé. Espérons que 2010 sera une année faste pour la Guadeloupe qui nous est chère et qu'elle verra au moins un début de solution à ses problèmes. Et quoiqu'en pensent certains, le retour des touristes ne pourrait lui être que bénéfique.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Le doyen des français serait Guadeloupéen.

Philibert Parnasse est âgé de 108 ans et 8 mois. Ce centenaire qui est né à Baillif réside aujourd'hui à son domicile à Basse-Terre.

Controverse ou erreur administrative ? C’est la Région Guadeloupe qui l’affirme le doyen des Français réside chez nous et pour cause il y serait né le 6 mai 1901.

Et pourtant, selon la liste mise à jour le 1er janvier en métropole, le plus vieux français reconnu est actuellement un homme né le 18 mai 1901 et habitant dans la région Centre. Cette mise à jour fait suite au décès de Félix Maximilien Rostaing à 109 ans et 2 jours, dernier doyen décédé le 31 décembre 2009 dans les Landes. Ainsi donc le plus vieux français reconnu serait actuellement un homme né le 18 mai 1901 et habitant dans la région Centre.

Philibert Parnasse a semble-t-il été oublié et pourtant, indique les services de la région, sa carte nationale d’identité fait foi. Philibert sera sans doute dans les prochains jours rétabli dans son rôle de plus vieux « sage ».

Il est à noter que la doyenne des Français, Eugénie Blanchard, 113 ans, réside également dans notre région, dans l’île de Saint-Barthélemy.

Enfin depuis le 11 septembre 2009, la doyenne de l'humanité (114 ans) est la Japonaise Kama Chinen, née le 10 mai 1895 sur l'île d'Okinawa.
Même là, les grattes papiers trouvent le moyen de se planter.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
« Un impact négatif notable » à l’issue de la crise

L’Iedom(*), dans sa dernière note, analyse les effets de la crise sociale du début d'année en Guadeloupe.
Dans les conclusions de la note ont peut lire: « Les estimations révèlent un impact négatif notable de cette crise. Deux chefs d'entreprise sur trois ressentent encore un impact important sur leur activité ». Mais cette proportion atteint environ 90% dans le secteur du tourisme.

Si la baisse du tourisme est plus marquée en Guadeloupe qu'en Martinique, le domaine le plus affecté serait celui de la construction. « L'activité de la construction a connu un coup d'arrêt au premier trimestre. Les ventes de ciment ont accusé un recul de plus de 37% par rapport au trimestre précédent, le plus fort recul trimestriel observé depuis 1990. »

Du côté du secteur marchand les effets de la crise sociale sont encore visibles pour les entreprises. Fin 2009, environ deux tiers des chefs d'entreprise indiquent un impact défavorable toujours visible sur leur activité.

Le tourisme se distingue des autres secteurs avec une proportion d'entreprises particulièrement élevée, de l'ordre de 90%, déclarant subir des retombées toujours négatives sur leur activité et leur trésorerie, l'image touristique des Antilles françaises ayant pu être atteinte. »
Des fois qu'on aurait pas compris, la Guadeloupe traverse une crise et on a besoin d'une unième analyse pour nous expliquer cela, au lieu de chercher des solutions pour relancer l'économie de l'île. C'est lamentable!!

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
L'augmentation de l'essence a eu lieu comme prévu en début d'année.
On nous avait prévu un tsunami, mais au lieu de cela, rien ne c'est passé, personne ne sait précipité aux pompes. La vie continue, avec ses informations et ses désinformations, La routine quoi !! Il y en a quelques uns qui doivent se sentir ridicules après le ramdam qu'ils ont fait pour 4 cents de plus.
C'est quand même beaucoup par rapport à la période du franc. Il faut reconnaitre que l'€uro reste quand même la plus belle arnaque de tous les temps.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Bonsoir,

Notre ami Penet m’a adressé il y a quelques jours en MP un article qui m’a échappé. Trouvé sur Guadeloupe Attitude. Cet article à non pas douter, est ou sera à très court terme un secret de polichinelle. Donc, je vais le faire paraître en citation.
Le titre est on ne peu plus éloquent……..
L’article va faire pâlir Mimidesîles.

LA COOPERATION REGIONALE SELON ALFRED OU LES BUSINESS DE MAGUY ET MARK.
29 décembre 2009 Une lettre de Green Parrot de la Dominique à Sicrié Fal Jaune de la Martinique/Roseau.
Elle concerne le président du conseil régional de la Martinique.
« Alfred Marie-Jeanne (né le 15 novembre 1936 à Rivière-Pilote en Martinique) Il est le président du conseil régional de la Martinique depuis 1998. Il est le leader du Mouvement indépendantiste Martiniquais (MIM). »
Il y a longtemps qu’on ne s’est pas parlé, et je t’écris parce que j’ai une bonne nouvelle à t’annoncer. On vient d’inaugurer, le 20 avril dernier, dans notre petite île de la Dominique, l’école primaire la plus moderne, la plus luxueuse et la plus chère de toute la Caraïbe : l’Ecole primaire Roosevelt Douglas. Elle a été construite dans une petite bourgade du nord de la Dominique, Portsmouth, 3633 habitants. Elle a coûté 1 849 426,66 € soit 12 132 238 F. Ah ! Elle est vraiment belle cette école ! On n’avait jamais vu ça chez nous ! Je t’ai mis une photo, tu pourras en juger toi-même.

Douze salles de classe élégamment meublées, deux laboratoires de science entièrement équipés, une salle d’informatique, une bibliothèque, un bureau pour le Principal, une salle des professeurs, une infirmerie, une salle d’archives, une cour plantée, un terrain de sport et bien sûr des toilettes et lavabos…et tout ça pour une école primaire qui accueille 229 élèves de 5 à 12 ans ! Ce n’est pas formidable ça ! J’ai voyagé dans beaucoup de pays de la Caraïbe et n’ai rien vu qui s’en rapproche, ni à Trinidad, malgré son pétrole, ni à Porto-Rico, qui est pourtant américaine ! Tout le gratin était là pour l’inauguration : Son Excellence le Docteur Nicholas Liverpool, Président de la Dominique et Madame, notre Premier Ministre l’Honorable Roosevelt Skerrit, le député de la circonscription de Portsmouth, l’Honorable Ian Douglas…J’en passe et des meilleurs ! Et puis, il y avait une belle délégation de la Martinique, car notre bienfaiteur, celui qui a payé l’essentiel du financement (1522 898,17€, soit 82% du coût total) c’est un « white french man » de la Martinique. Tu le connais peut être.Tu peux le voir sur la photo. Il a un funny name. Un nom de femme : Marie-Jeanne ! Il parait que c’est le président de toute la Martinique.

C’est curieux ça ! Nous, on n’a plus que des noirs comme Président et comme Prime Minister. Enfin ! On ne va pas critiquer. Nous sommes bien contents. Il nous a donné un beau cadeau !Et je dois te dire que je suis un peu triste pour vous les Martiniquais, quand je regarde les photos des écoles que tu m’as envoyées. Je te les avais demandées pour comparer. Je pensais que toutes vos écoles étaient aussi belles que notre Roosevelt Douglas Primary School. Mais je constate qu’elles ressemblent plutôt à des taudis, à côté de la notre. Regarde celles-là. Pour des villes de plus 20 000 hts elles sont vraiment minables! Cordonnier mal chaussé !

Et ce qui me rend encore plus fière, c’est que le maitre d’œuvre pour la construction de notre belle école, c’est un architecte de la Dominique, un certain Mark Frampton. Tu le connais peut-être. C’est le Consul de la Dominique à la Martinique. C’est sa société qui a eu le marché, la société Anonyme Art. Il n’a pas du perdre son temps. Si je fais un rapide calcul, en admettant que sa commission représente 10% du montant du marché, ça fait quand même 184 942,6 € soit 1 213 223,4 F ! C’est génial ça ! Le président de la Martinique est vraiment sympa !Je dois cependant t’avouer que quand j’ai lu dans le « Dominica News Staff » un journal de chez-nous, que « le Consul Honoraire de la Dominique à la Martinique, Mark Frampton, a joué un rôle important dans la négociation des fonds obtenus du Conseil Régional de la Martinique », j’ai été un peu surprise. Je ne savais pas que chez vous, un représentant d’un pays étranger pouvait demander de l’argent au Conseil régional pour construire une école dans son pays, dans le cadre de la coopération régionale, pour ensuite faire son business en traitant le marché grâce à son entreprise privée. C’est très libéral ça ! Mais on ne va pas critiquer. Après tout c’est un dominiquais qui en a bénéficié ! Cette affaire m’a travaillé toute la semaine. Avec la crise, y a pas de boulot ici. J’ai pensé que je pourrais demander à la Région Martinique de l’argent pour Sainte Lucie, Saint Vincent ou Grenade et faire du business. Pour me renseigner, j’ai fais un petit saut chez Perroquette Rouge, notre vieille copine de Tivoli qui sait toujours tout. Je ne t’en ai pas parlé avant, je sais que tu ne l’aimes pas trop. Comme d’habitude, elle m’en a raconté de bien bonnes. Elle prétend que cette affaire d’école primaire est un vrai scandale. Après que l’école primaire Roosevelt Douglas a été détruite par un tremblement de terre en 2004, le service de la Coopération régionale du Conseil Régional de la Martinique a préparé une première délibération (No 05-959) votée en plénière le 14 juin 2005, et attribuant une aide de 518 800 € soit 3 403 328F au gouvernement de la Dominique, pour réhabiliter l’école. Puis, sans aucune justification, une nouvelle délibération (No 05-2180) émanant du même service, mais présentée en Commission permanente, c’est-à-dire en petit comité, par le Président du Conseil Régional en personne, le 20 décembre 2005, annulait la première et décidait d’une participation de 674 571,60 € soit 4 425 189,696 F, pour reconstruire l’école. Enfin, le 15 novembre 2007, une troisième délibération (No 07-1271-1), émanant toujours du même service et présentée toujours par le président, toujours en commission permanente, attribuait au gouvernement de la Dominique une « aide exceptionnelle complémentaire » de 848 326,57 € soit 5 565,022, 29 F.

Ce qui fait un montant total de 1 522 898,17 € soit 9 990 211,99 F.

Et le scandale, selon Perroquette Rouge, c’est que la chef du service de la Coopération régionale au Conseil régional de la Martinique, c’est Maguy Marie-Jeanne, la fille du président, et elle vivrait depuis 4 ou 5 ans en concubinage avec Mark Frampton, l’architecte qui a obtenu le marché de l’école. C’est Perroquette Rouge qui parle, c’est pas moi.

Elle dit même que Maguy aurait été nommée à ce poste, par son papa, il y a quelques années, dans des conditions scandaleuses. Pour placer sa fi-fille à la tête de ce service, alors qu’elle n’a passé aucun concours,-elle aurait fait des études d’anglais et serait titulaire d’un diplôme de guide touristique- Alfred aurait expulsé manu militari, une martiniquaise qui occupait le poste depuis près de dix ans. Une personne disposant d’un CV costaud: Science Po Paris, trois ans dans un organisme de l’ONU dans la Caraïbe…etc. Mise au placard, sa santé se détériorant, cette personne a du s’exiler depuis. J’ai écouté tout ça d’une oreille, car, tu me connais, I must see to beleive! J’ai profité de ma visite pour faire un petit tour en ville voir ce qu’il y avait de nouveau. Tu me connais avec les fringues !

Figures-toi qu’une nouvelle boutique très élégante vient de s’ouvrir à côté de la Grande Poste de Fort de France. On y vend de beaux sacs et de belles chaussures. Je te précise l’adresse car je connais ton goût pour les belles choses et je suis sûre que, coureur comme tu es, tu as souvent des cadeaux à faire. Ça s’appelle « Land Collection » et se situe 8 rue Blénac à Fort-de France.En passant devant l’entrée, j’ai cru reconnaître à l’intérieur deux personnes qui étaient présentes à l’inauguration de l’école Roosevelt Douglas de la Dominique. Cà a fait tilt dans ma tête parce que Perroquette Rouge, dans son flot de paroles, m’avait aussi mentionné cette boutique. Elle m’avait même dit que Maguy, la propriétaire, profitait de ses nombreuses missions dans la zone, au nom du Conseil Régional, pour traiter ses affaires personnelles, Dès mon retour à la Dominique, j’ai fait sur Google « Maguy Marie-Jeanne et Mark Frampton ». Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert en première page: « Une boutique Land s’est ouverte à la Martinique » « les prioritaires de la franchise sont Maguy Marie-Jeanne et Mark Frampton ». Land, c’est une multinationale américaine basée à Miami. Crée en 1963, elle est en train de s’implanter dans tous les pays de la Caraïbe. L’impérialisme américain quoi !Je me suis alors souvenu que Perroquette Rouge avait insinué que les honoraires d’architecte pour l’école, auraient servi, entre autre, à acheter la franchise de 12000 € (78 720 F) et qu’elle avait plaisanté sur l’augmentation de la facture de l’école en disant: « plus on s’aime, plus ça monte vite! ». Ah la mal-parlante!Je ne sais pas si Perroquette Rouge a dit la vérité. En tout cas, la conclusion de ma petite enquête est que si la coopération régionale avec la Dominique et le business font bon ménage au Conseil régional de la Martinique, c’est pas sûr que ce serait pareil avec Ste Lucie, St Vincent ou Grenade!Je t’ai mis quelques photos des produits de la boutique. Tu vois, il y a de quoi satisfaire tes goûts exigeants !

Big kiss my dear Sicrié! See you soon.
Je ne sais ce que vous en pensez, Mais pour ma part, c’est purement et simplement un scandale. Quand on voit que Gaston Floss a fait de la prison pour avoir dépensé l’argent public pour des Shushis, Quon demande aux parents de fournir des ramettes de papier pour que les enfants puissent travailler, comment Alfred Marie-Jeanne a pu lui se permettre de dilapider l’argent public à hauteur de 2 000 000 d’Euro. Sans que personne ne dise rien, pour une cause qui ne regarde en rien la France ni l’ensemble de la communauté Antillaise, Alors que les écoles aussi bien de la Guadeloupe et et de la Martinique sont en grande partie dans un état lamentable. Et la cour des comptes alors, elle sert à quoi?
Si vous avez un semblant de réponse, faites-moi signe.

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Non, mais c'est vrai?

La source: "Guadeloupe attitude" c'est quoi? Le "Canard enchaîné" des Caraïbes??
Halte-là!! C'est quoi ce scandale ? de l'enrichissement perso suite à une amourette (pour être poli...)?? Si c'est vrai, elle est belle la France!!
Ceci dit... comme dirait Anne R.: "on ne nous dit pas TOUT!!" Flosse n'est pas mal non plus côté taffic d'affluence et enrichissement perso... mais il y en a sûrement d'autres... et à l'échelle de l'hexagone, ça se voit moins que sur un confetti au milieu de l'océan...

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Accident d'avion près de l'aéroport

Un petit avion de tourisme s'est posé en catastrophe en début de matinée aux abords de l'aéroport Pôle Caraïbes. Le pilote aurait dû faire face à un atterrissage d'urgence.
L'avion, un Cessna 150, a atterri non loin de l'aéroport, à hauteur du pont de l'alliance, sur la rocade en direction des Abymes. A bord, un pilote instructeur et son élève. Après l'atterrissage d'urgence, l'appareil aurait roulé quelques centaines de mètres sur la rocade, ne provoquant heureusement aucun accident de la circulation.

L'engin s'est ensuite encastré dans la barrière de sécurité, mais n'a pas explosé et le pilote instructeur ainsi que son élève ont pu s'extirper sans difficulté de l'appareil.

Aucune victime n'est donc à déplorer. Une panne de moteur serait à l'origine de cet atterrissage forcé.

Les services de la gendarmerie et les pompiers ont été dépêchés sur place peu après l'accident. La circulation a été coupée dans le sens Baie-Mahault/les Abymes dans la matinée afin de dégager la route et de déplacer l'avion par hélicoptère en toute sécurité. La circulation devrait être rétablie dans la journée.
Qui dit qu'il n'y a pas d'ambiance sur nos îles? N'empèche, que ça doit faire drôle de voir un avion qui vous passe au dessus de la tête et se pose devant vous.....

P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Les affaires d'Alfred

J’avais envoyé l’article dont il est fait état ci-dessus en MP car il concernait la Martinique, je ne voulais pas transformer le forum qu’anime Papynou, en tribune politique. Mais comme il l’a publié, je me permets d’en reparler. Tout d’abord, l’humour de l’auteur m’a beaucoup amusé, mais plus sérieusement, il justifiait à mes yeux la méfiance d’un certain nombre de personnes envers les médias locaux : RFO et France-Antilles. En effet, l’inauguration de cette école a eu lieu le 20 avril 2009, au mois de juin suivant, pour la première fois un article relatant son financement est sorti sur le net. La pseudo lettre que publie Papynou a été écrite le 29 décembre. Le « Canard Enchaîné », dans son édition du 30 décembre sortait un article intitulé « Conseil régional et familial en Martinique » et ce n’est que le 5 janvier 2010 que RFO TV évoque le sujet. On ne me fera pas croire que l’information ne circulait pas dans les différentes rédactions depuis des semaines, voire des mois. Pourquoi a-t-on fait de la rétention d’information ?? Ce n’est plus France Antilles, mais « France Gantilles » avec les individus détenant un certain pouvoir. Je sais que Maguy Marie-Jeanne par l’intermédiaire de son avocat a déposé plainte, mais je suis certain que notre volatile satirique paraissant le mercredi (selon la formule consacrée) peut dormir tranquille sur ses deux oreilles. Comme beaucoup d’autres plaintes, celle-ci n’ira pas bien loin.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Je comprends très bien le choix que tu as fait. La Martinique n'est pas la Guadeloupe, mais les problèmes sont plus ou moins liés à ceux de la Guadeloupe et par concéquence à la France surtout quand il s'agit des deniers des contribuables. Je crois profondément que ce genre de scandale doit se savoir. Après tout, si ces personnages craignent les éclaboussures, qu'ils fassent en sort que cela n'arrive pas.

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Oups....

Bonjour Papynou
Pas envie de retourner le couteau dans la plaie...
Ce matin à Paris: réveil en fanfare sous la neige, + de - 5 °c, tout est sous le verglas... J'allume Europe1 et ... premier sujet (ou 2ème après Johnny Hallyday...): "Les Antilles au plus mal... 1 an après... grève générale prévue et manifestation monstre à PàP samedi. Domota revient sur le devant de la scène".
Oups... :cry: à 6h45, le thé a du mal à passer et mon mari encore moins réveillé que moi me lance: Ah non alors!! Ca ne va pas recommencer si c'est comme ça c'est la der des der je ne retourne plus là bas en vacances dans ces conditions!! :evil:
Il faut dire qu'on a eu nos moments de doutes jusqu'à mi-octobre... et puis parce qu'on aime ce pays (et que j'en suis un peu "droguée", on n'a re-signé pour février prochain...
Ca ne peut pas être pire... Les barrages fumants devant la résidence on les as eus mais on n'a pas été trop "enquiquinés"; à vrai dire les plus enquiquinés (contrairement à ce qu'on pourrait penser) ce n'était pas les touristes, c'était les pauvres gens isolés, vieux ou malades sans gaz, eau et victuailles dans les Grands Fonds par ex. Et ça, ça fait mal... Heureusement qu'il y a de la solidarité dans ce pays... Pas sûr qu'à Paris ça tourne pareil il n'y a qu'à voir les résultats de la canicule ou des vagues de grand froid!! Mais c'est un tout autre sujet...

Bon... Ceci-dit, Papynou: rassure-moi quand même car là... on est "foutu" si ça tourne au vinaigre et comme je suis déjà en train de me projeter en 2011 à Marie Galante (trop tard pour cette année, je me suis mal "débrouillée"); si ça tourne mal, ce sera direct l'océan indien en 2011... Eric, "mon cher et tendre" ne lâchera pas une seconde fois!!
Plus que 41 jours avant le départ!
@+ mimi :cool2:

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Référendums...

Dans tout ça les médias oublient le référendum de la Martinique et de la Guyane qui a lieu ce week-end... mais c'est plus facile de mettre en lumière le "dieu-Domota", ça fait plus "scoop" (après avoir loupé celui de l'année dernière!) et au passage, ça casse le moral de l'économie touristique guadeloupéenne!!
Nous, on attend des analyses claires et objectives de ces 2 référendums qui vont avoir lieu... plutôt que des "c....." visant toujours les mêmes!
@+ mimi

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Martinique-Guyanne : écrasante défaite des séparatistes, par Edouard Boulogne

La Guyanne dit NON à 70%
La Martinique à dit NON à 79%
L'article 74 est enterré pour quelque temps.
Cela ne peut pas être plus clair.
Si on enlève les non votants, il ne reste pas grand chose pour le oui. Cela serait bien d'avoir les chiffres définitifs.
Comme prévu, Marie-Jeanne à retourné sa veste, il fait une tête d'enterrement, mais n'a pas confirmé sa démission. D'un côté c'est très bien, Il donne la véritable image de lui, Celle d'être un homme sans parole.

Il est 22h30 ce dimanche 10 janvier 2010.
L'on me téléphone, de la Martinique, de Sainte Anne (Guadeloupe) , de Baie Mahault : " Nou fouté yo! "!
Et c'est vrai! Malgré une information orientée, au service des séparatistes, les Marie-Jeanne, les Claude Lise, les Karam, malgré un terrorisme intellectuel, et terroriste tout cours parfois, à l'instar de ce qui se passe en Guadeloupe du fait du LKP, les résultats sont éloquents. La Guyanne dit NON à l'autonomie (première étape) par près de 70%.
A la Martinique les résultats définitifs ne sont pas encore connus. Mais le pourcentage des suffrages contre l'autonomie flirte avec les 79 %.
C'est bien.
Ces résultats vont dans le sens que j'attendais, car je n'ai jamais confondu les peuples de nos îles avec la minorité qui prétend les représenter, fidèlement aliénés aus "idées" de l'intelligentzia européenne extrémiste, ou bourgeoise, qui les a soutenu constamment depuis près de quarante ans, et qu'attestait encore hier la présence dans la manifestation ratée du LKP, d'Olivier Besancenot, et les articles alambiqués du journal le Monde, ou du Point, journal de la fausse droite française;
En Guyanne, le président du conseil régional Karam, désavoué prétend qu'il ne se représenrera pas aux prochaines élections régionales.
Que n'en fait autant, en Martinique Alfred Marie-Jeanne?
Mais, gardons nous de nous réjouir trop vite.
Martiniquais et Guyannais, doivent éviter dans 15 jours un piège encore plus redoutable que celui qu'ils ont éventé aujourd'hui.
Les déclarations du faux jeton Serge Letchimie, ce soir à Fort de France le montre à l'envi.
Nous aurons l'occasion d'y revenir longuement ces jours prochains.
En attendant réjouissons nous de notre victoire.
Mais fo nou rété veyatifs.
Edouard Boulogne.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
HAÏTI ou L'ÎLE MAUDITE

Déjà en 2008, l'île d'Haïti avait été touchée par 4 ouragans.En 2009, elle a connu de fortes inondations.Voilà qu'en 2010 elle est touché par un fort séisme

Un premier bilan fait état de 100 000 morts d'après certain, Port aux Princes est pratiquement rayé de la carte.
Après un premier séïsme de 7,5, plusieurs réplique de force 5,5 ont suivi le premier.

Comme d'habitude, les plus minables ont apporté un soutien moral, je ne nomme personne, ça me donne envi de gerber. La Guawda se mobilise, les Etats Unis et la France on fait partir des équipes d'hommes et de chiens spécialisés sur la recherche de personnes ensevelies.
La tour de contrôle ayant été détruite, seul les militaires sont capable de se poser à vue.

Nous attendons les nouvelles, et les haïtiens de Guadeloupe sont très inquiets, pas la moindre nouvelles de leurs proches. Tout le monde craint le pire et pense à un nombre de morts bien plus important que celui annoncé.