Vacances en Irlande

L’Irlande est la destination idéale pour prendre un bol d’air pur, et se rendre compte que la bonne humeur est possible à toute heure, même sous la pluie !

Départ immédiat pour le pays de la Guinness !

L’Irlande... Et les Irlandais. Partir en voyage sur l’île du trèfle, c’est partir à la rencontre d’une population où la courtoisie est plus qu’un mythe. L’accueil y est aussi chaleureux que l’air est humide, c’est dire. Ses falaises, ses prairies d’un vert tendre, ses moutons parsemés ci et là pour le plaisir des photographes, ses petites routes qui vous mènent jusqu’à un pub qui semble perdu…où festoient finalement des dizaines de buveurs de Guinness, sur le rythme enivrant d’un violon et d’une guitare. Le temps d’un week-end, au mieux d’une semaine, l’Irlande est la destination idéale pour retrouver un peu de soi, prendre un bol d’air pur, et se rendre compte que la bonne humeur est possible à toute heure, même sous la pluie !

Information générale

1. Venir, se déplacer et séjourner en Irlande

  • Quand partir ?
    De préférence aux beaux jours, au printemps. L’été y est également agréable, mais les touristes plus nombreux.
     
  • Comment partir ?
    A choisir entre le ferry et l’avion, préférez la seconde solution, souvent moins chère, et plus rapide.
     
  • Comment se déplacer ?
    Une fois arrivé à l’aéroport de Dublin, vous pourrez soit prendre le bus (l'arrêt se trouve directement à la sortie des terminaux), soit louer une voiture pour votre séjour. Sachez que la location de voiture en Irlande vous reviendra très peu cher, surtout si vous vous y prenez à l’avance en réservant par Internet. Si conduire à gauche vous effraie, vous pouvez vous en remettre aux lignes de bus et de train qui sillonnent l’Irlande régulièrement. Renseignez-vous, il existe des tickets uniques pour voyager en illimité pendant une semaine dans le pays, à prix honnête.
     
  • Où dormir ?
    Sachez que la vie en Irlande est chère, mais vous pouvez y séjourner à des prix raisonnables à condition d’une bonne organisation.
    Aux hôtels coûteux, préférez les B&B et les auberges de jeunesse. Tous deux très nombreux en Irlande, ces solutions de logement vous permettront d’alléger votre budget. Les auberges de jeunesse pratiquent des tarifs plus bas que les B&B, sont plus conviviales, mais un peu moins confortables. Les B&B, parsemés un peu partout sur votre chemin, sont l’occasion de voir l’intérieur de vraies maisons irlandaises et de se faire offrir un traditionnel « Irish Breakfast », comprenez thé ou café avec saucisses, œuf au plat, boudin noir et blanc, le tout accompagné d’un pain inimitable !

Claire Wehrung
Publié le 02/02/2009