Pêche dans quelques fleuves chiliens

3ème semaine Chili/Cochamo, Cayutué, Peulla

Remontée à Puerto Montt pour essayer de trouver des coins sympas. Le gars de LAN à Coyhaique me déconseille le lago Llanquihué qui est immense. De toute façon çà ne me tentait pas alors il reste le rio Petrohué (reliant le lago Todos Los Santos au fjord de Reloncavi dans la mer) mais il pour le pêcher dans sa partie inférieure il faut le remonter en bateau et je veux me débrouiller seul! Alors on continue la descente sur les pistes à l'est du Reloncavi et on s'arrête à Cochamo. J'aurais bien continué jusqu'au rio Puelo mais c'est encore 45 kms de pistes et on a loué une kia citadine qui souffre... de plus d'autres personnes rencontrées me promettent une grosse quantité de pêcheurs sur la partie basse du rio Puello donc stop! On se trouve un petit hospedaje sympa à Cochamo (Hostal Maura).

On peut suivre le rio Cochamo par une piste depuis son embouchure sur 6 ou 7 kms mais... c'est plein de panneaux "proprietad privada" et le gars à l'oeil pour vous demander 10000 pesos pour jouir de ces magnifiques prairies, donc il faut ruser.

J'essaie en 2 ou 3 endroits, je prends plein de petites et je n'en vois que 2 qui étaient vraiment intéressantes.

Le rio est très bas, l'eau est très claire et donc pas très facile à pêcher.

Le lendemain nous partons randonner après ces 7 kms de pistes par un sentier "pyrénéen" qui monte dans une forêt luxuriante et on entend le rio dans le fond. Après 1 h on croise le rio piedra presque à sec que l'on redescend pour trouver le lit du rio cochamo qui n'a plus rien à voir avec le rio du bas. Des blocs de 4 à 5 m de diamètre et l'eau qui se fraie une voie dans ce dédale en faisant parfois de vraies piscines très sympas à pêcher mais si je touche beaucoup de poisson, rien au dessus de 25 cms... je prends même du saumon de fontaine!

En repartant je reussis à convaincre Martine d'aller jusqu'au lago Cayutué que le gérant de l'hostal nous annonce à 4h de marche en montée alors que finalement on le trouvera à 1h 1/2 plutôt en descendant... La ballade est très sympa et on suit un groupe de chilien qui va y camper et... pêcher. Ils m'expliquent qu'il s'arrangent avec un des gars qui ont une maison pas loin et des bateaux sur le lac pour leur emprunter ceux ci et effectivement un autre pêcheur rencontré plus tard m'expliquera lui aussi que c'est la manière de pêcher ce lac, le traverser pour pêcher la rive en face ou le rio Cayutué et trouver de belles farios. Mais nous n'avons pas assez de temps donc sur la partie ouest je pêche un peu à l'aveugle et sur le seul gobage que je vois, une arc en ciel de 35 cms. Il faut vraiment y aller pour camper... Ce lac fait partie du parque V.P.Rosales mai pas le rio!

cochamocochamocayutue

Nous dormons le soir à Ensenada au camping et le cuistot brésilien qui est pêcheur m'explique où il pêche le saumon à la cuillère dans le lac Llanquihué (avec succès selon lui) et comme je lui montre mon intérêt pour pêcher le rio Petrohué depuis le bord, il me donne un bon coin pas très éloigné. Le lendemain je me lève avant l'aube pour trouver la kia sans batterie car la lumière du coffre mal fermé a suffit à la sécher! Bye bye Pétrohué...

Pour repasser en Argentine on a choisi l'option grand luxe: traverser par le lac todos los santos et dormir à Peulla au milieu du par Rosales. J'ai le sentiment que çà doit être bon pour la pêche. En fait on a même choisi de passer 2 nuits là bas. L'hôtel est placé à l'arrivée du rio Peulla dans le lac.

petrohuepeulla

Les 2 hôtels sont à gauche, le lac au fond et le rio complètement à droite. Hélas la zone au milieu et un marécage...

Donc quand je me renseigne sur les possibilités de pêche chez les guides, le jeune qui est là me dit que c'est 45000 pesos pour aller avec un guide à l'arrivée du rio sur le lac. Je trouve çà trop cher, mais coincé ici et après discussions je me mets d'accord pour aller pêcher le rio negro (affluent du Peulla) le lendemain pour ce même prix. Puis je lui signale que s'il a d'autres clients je veux bien partager... En fait au retour d'une balade il me donne son accord pour 20000 pour aller en bateau au rio et j'accepte. Je me fais donc déposer à 18h avec rendez vous à 19h30 pour repartir. Là c'est évidemment le bon coin je prends très rapidement une truite arc en ciel de plus de 2 kgs puis décroche une autre. J'ai peu de temps et j'essaie un peu le rio en remontant et je me fais casser une fois...

Le lendemain je pars donc pour ma première (et probablement dernière) sortie de pêche accompagné d'un guide. On passe le rio à gué en 4X4 et on arrive sur le rio negro et là... Bof on prend quelques arcs de 25 cms maxi et basta, je ne vois rien d'extraordinaire à faire... rideau! Le jeune guide est très sympa mais il est surtout ici comme salarié de la multinationale Peulla & Co!

L'après midi après une super balade dans la forêt au dessus de l'hôtel (ça monte raide vers un lac à plus de 1000m de dénivelé qu'on ne cherchera pas à atteindre) on part à pied sur la piste pour un endroit où on peut accéder au rio Peulla (1h de marche) et là je commence à pêcher et... il y a bien du poisson contrairement à ce qu'ils m'ont dit! La preuve: je croise un pêcheur qui me parle de percatrucha. Je ne comprends pas de quoi il parle jusqu'à sortir çà:

percatrucha

C'est vraiment bizarre et çà se défend bien!

Mais en insistant un peu je commence à sortir des arcs en ciel et farios entre 30 et 40 cms qui ont une défense magnifique amplifiée par la puissance du courant. Puis une un peu plus grosse part comme une fusée dans le courant au point que j'appelle ma photographe préférée et que je lui demande l'épuisette...

Certes on n'est pas dans les 4 kilos mais c'est sympa et le contraste est saisissant avec la déception du matin... Je pense en plus qu'en redescendant cette berge du rio on doit pouvoir arriver vers le lac là où j'avais pêché la veille. Conclusion: on peut se débrouiller seul, il suffit d'avoir de bonnes jambes (et du temps)!

peche peche