Partie de pêche en Argentine et au Chili - en Amérique du Sud

Pêcher au fin fond du Chili ou de l'Argentine: une aventure originale à découvrir.

Intro

1ère semaine Argentine/Calafate

En fait je n'ai même pas pris le permis, a priori pas de truite à chercher vers Calafate. J'ai questionné le seul guide/magasin de pêche et il m'a (honnêtement) déconseillé de tenter ma chance...

2ème semaine Chili/Cerro Castillo

Là j'avançais en terrain plus connu puisqu'on y avait passé un soir il y a deux ans. Donc deux séries de 3 nuits passées chez Hector et Cecilia au bord du lago Tamango (lago central sur certaines cartes). En fait toute cette zone dans le boucle du rio Ibañez est constellée de lacs dont les 2 plus grands sont les lagos Lapparent et Tamango. Mais de ce que j'ai pu voir, tous ces lacs ont des truites. Le Lapparent est réputé avoir les plus grosses (3 kg en moyenne) mais il faut y aller avec un bateau. Il y a deux problèmes principaux sur ces lacs:

  • l'accès passe par des terrains privés et souvent les bords sont constitués d'une frange de roseaux.
  • le vent est quasi permanent et plutôt fort dans le coin...

J'ai pêché principalement le matin et le soir dans l'anse qui est au pied des cabanas. Avec des waders je faisais le tour de l'anse en avançant doucement et il faut surveiller les bords car de belles truites vont se nourrir à ras des berges et si on est discret et précis on peut pêcher à vue. Sinon une nymphe ou un streamer au delà de la bande d'herbe aquatique et un peu de chance.

Au total j'ai pris une quinzaine de truite (+ de farios que d’arcs) entre 40 et 55 cms et mon poignet un peu lourd au ferrage fait que j'en ai laissé encore plus avec mes mouches dans la gueule!

baie cabanalac cerrofario tamango

J'ai voulu aller à Lapparent par la piste qui passe par le lago alto et je me suis fait une peur bleue en passant en voiture avec les pneus à 20 cms d'un direct de 200m... Je pensais ce coin très isolé mais un peu partout on voit des cabanes plutôt sommaires et aussi des Fundos (version allégée de l'estancia). On y croise aussi des pêcheurs... des comme moi qui se débrouillent et des accompagnés de guides c'est à dire avec un 4X4 qui tire ce que j'appellerai le bateau de pêche typique du guide: 2 boudins gonflable et 3 sièges montés sur la structure, le guide rame au milieu et les clients pêchent les bordures de chaque côté... Entre ces 2 séjours on a fait un saut à puerto rio tranquilo avec l'idée de monter voir la vallée los exploradores. La surprise pour le pêcheur c'est cet arrêt casse croûte au bord du rio Engaño qui est d'une couleur un peu laiteuse mai j'essaie quand même et dans le peu de temps imparti je touche quand même un poisson et cette fois ci j'ai un reporter sous la main.

rio enganorio engano

Quand à la vallée des exploradores c'est tout simplement magnifique regardez par exemple un des rios avant le gros glacier et le lago Bayo :

vallee exploradores

J'ai essayé et j'ai touché quelques petites truites puis après c'est de l'eau de glacier (grise et sans oxygène) donc pas de truites. La discussion avec un des guides qui habite à puerto rio tranquilo me confirme que ici rien de bien gros à attendre et il me recommande le coin suivant : Puerto Murta, remonter le rio Murta sur 1 km et le premier affluent rive gauche qu'il nomme rio muerto (sic) serait intéressant. Je n'aurais pas le temps d'essayer...