Arivée au Central Kalahari Game Reserve

Kalahari – 3 au 5/8

Après 3 heures ½ de route et de piste, nous arrivons à l’entrée du Central Kalahari Game Reserve à Matswere Gate, où nous nous installons pour déjeuner.

Ensuite nous filons vers « Deception Valley » : l’arrivée est impressionnante car après une heure àserpenter au milieu du bush, la piste descend de la colline pour déboucher sur une vaste savane herbeuse qui semble s’étendre à perte de vue. Comme l’herbe est sèche à cette période de l’année, c’est le jaune qui domine.

Deception Valley

Avec la savane, les animaux ! Nous avons de la chance car à peine quelques kilomètres après être arrivés, nous voyons un lion et une lionne. Ils sont sous un arbre, en train de s’accoupler.

Lion et lionne

Mais les animaux que nous voyons le plus sont les oryx, omniprésents sur ces plaines, les springboks, et les outardes. Parfois quelques girafes, des autruches et des rapaces. Et un ratel, une sorte de blaireau.

Un troupeau d'Oryx

L’avantage du Kalahari c’est qu’on ne risque pas de se marcher les uns sur les autres. Pendant la journée, nous croisons à peine quelques voitures et le soir, nous sommes seuls au camping ! Il faut dire qu’il doit y avoir 5 fois plus de camps que dans le Moremi, alors qu’il y a 10 fois moins de monde ! Les campings sont plus que sommaires : pas de douches, pas de toilettes ! D’autres campings avaient des douches avec un mécanisme de seau suspendu dans lequel on verse soi-même son eau !

Camping de Kalahari

Les 2 nuits que nous passerons à Kalahari, nous entendons les lions rugir la nuit. Au matin de la 2ème nuit, nous les entendons encore quand nous nous levons à 6 heures du matin (!) et à la sortie du camping, nous voyons leurs traces sur la piste. En suivant ces traces, nous pensons même tomber sur des lycaons, mais il s’agira en fait d’un couple de chacals. Fausse alerte !

Mais ce jour là, un peu plus tard, nous trouvons les rois du Kalahari : les guépards ! 2 superbes mâles qui traversent la savane, passant devant un troupeau d’oryx. Nous les verrons même démarrer la chasse d’un jeune oryx, avant d’être à leur tour pris en chasse par les adultes, et de s’enfuir !

Guepard et Oryx

Une heure plus tard, nous les croisons à nouveau, pile au moment où ils traversent la piste que nous empruntons, alors que nous les avions laissés plusieurs kilomètres plus loin !

Le Kalahari a la réputation d’être un parc « authentique » : nous confirmons ! Le spectacle des plaines est vraiment magnifique… et nous avons vu des lions et des guépards !