Svestari-Roussé-Ivanovo-Basarbovo

Départ de Shoumen et direction le Nord Ouest vers la frontière roumaine.

Kazanlak

Sur la route, nous faisons un détour pour visiter la nécropole Thrace de Svestari. Un autre de nos plus beaux souvenirs de Bulgarie! A voir absolument! Inscrite à l'Unesco en 1985, la tombe dont l'entrée est surmontée d'une frise scupltée avec une infinie délicatesse est extraordinaire. La visite, limitée à 14 minutes, est entourée de multiples précautions pour protéger ce patrimoine. Meublée de lits de pierre, la chambre centrale avec ses dix cariatides et son dessin représentant la déification du souverain est de toute beauté : raffinement des sculptures, pigments de couleur, pierres taillées sont à la hauteur de ce que Grecs, Romains et Egyptiens firent de mieux (IIIème siècle avant Jésus Christ). Les photos étant interdites, nous ne pourrons vous donner un avant-goût de cette merveille... Donc à découvrir par vous-même!

Roussé

Plus tard, arrivée à Roussé, à la frontière roumaine. Notre hôtel "Ana Palas" a investi un beau palais baroque superbement restauré : un des plus beaux témoignages de la grandeur passée de la ville!

Hotel Roussé

Architecture fascinante, superbes édifices qui rendent hommge au mélange des styles classique, baroque, Renaissance, gothique et rococo, hélas souvent en train de tomber en ruines... mais témoins de la grandeur passée de cette ville autrefois appelée la "petite Vienne".
Ici la place Alexander Batenberg et la bibliothèque Ljuben-Karavelov.

place Alexander Batenbergbibliothèque Ljuben-Karavelov.

Petite balade le long du Danube au coucher du soleil. Roussé a la malchance d'être située en face de la Roumanie et de la très industrielle ville de Giurgiu. Les usines pétrochimiques de l'époque de Ceaucescu, sur les bords du fleuve, crachent dans le ciel leur nuage de fumée âcre...

DanubeDanubeDanubeDanube

Petit clein d'oeil en plein centre ville à l'état des câblages électriques et téléphoniques...

Câblage électrique

Ivanovo

Non loin de Roussé, à l'entrée du Parc naturel de Rusenski Lom, à Ivanovo, visite de l'église rupestre Notre-Dame, une des églises du monastère rupestre dédié à Saint Michel Archange.
L'église rupestre a été creusée dans la roche et décorée au XIIIème et XIVème siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle présente un cycle admirable de fresques considéré comme l'exemple le plus abouti de l'art bulgare médiéval.

Peinture de l'église Notre-DamePeinture de l'église Notre-Dame

Murs et plafonds de la petite église sont superbement peints et très bien conservés.

Peinture de l'église Notre-DamePeinture de l'église Notre-Dame

L'église est dotée de "fenêtres" et d'un balcon offant une vue superbe et sereine sur la vallée en contre-bas.

Eglisevallée d'Ivanovo

Un petit sentier nous conduit sur un surplomb rocheux, d'où l'on embrasse l'ensemble de la vallée et les autres chapelles et grottes (certaines servaient de cellules pour les moines)./p>

Sentiervallée

Basarbovo

Toujours dans le parc de Rusenski Lom, le monastère rupestre de Basarbovo et son église troglodytique, la seule église troglodytique encore en activité en Bulgarie. Ce monastère est voué à Saint Demetrios.

Monastère de BasarbovoMonastère de BasarbovoMonastère de BasarbovoMonastère de Basarbovo

Les marches taillées dans la roche permettent d'accéder à l'église, un petit musée et une grotte abritant la sépulture d'un moine.

Musée dans la rocheMonastère de Basarbovo