La Bulgarie - août 2008 - Bulgarie

Les routards77 partent pour un circuit de plusieurs jours en Bulgarie.

Introduction

Nous avons fait le tour de la Bulgarie en 3 semaines, au volant d'une voiture de location. En tout 13 étapes (voir carte) qui nous ont donné un très bel aperçu des richesses de ce pays. Nos impressions sur la Bulgarie : si on fait exception de la côte de la Mer Noire, surfréquentée et surexploitée par les complexes hoteliers (quel dommage!), c'est un pays qui possède des atouts exceptionnels pour développer son tourisme.

Les régions montagneuses du Pirin, des Rhodopes, des Balkans et ses petits villages encore authentiques valent plus que le détour. Les monastères que nous avons pu visiter sont magnifiques, coup de coeur pour ceux de Rila, Rojen et Trojan.

La Bulgarie possède un patrimoine historique et culturel très riche. 7 monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Nous avons beaucoup aimé la visite des tombeaux thraces et notamment le tombeau de Svestari. Surprotégé, mais absolument magnifique!

Mais combien de travail reste à faire cependant... notamment pour réhabiliter les axes secondaires (on a parfois regretté de ne pas avoir de 4x4 comme par exemple quand on s'est aventuré sur la route menant au Parc des ours dansants...) et surtout pour les indications routières! Pas en ce qui concerne la traduction en alphabet latin (on s'était préparé à l'avance et la traduction ne posait pas de problème), mais surtout du fait que les indications étaient parfois quasiment inexistantes, même quand il s'agissait de rejoindre un site pourtant classé à l'Unesco, ou même l'aéroport de Sofia!!!... Nous nous en sommes bien sortis (ça a mis du piment au voyage!) mais cela pourrait peut-être rebuter certains touristes. Dommage...

Sinon, nous avons aussi été choqués parfois par le monde qui sépare les habitants de petites communes rurales où l'on a l'impression de vivre encore au siècle dernier, des "nouveaux riches" que l'on a parfois croisés dans les villes un peu plus grosses, roulant dans des voitures que l'on ne pourrait pas se payer en France... Certains bidonvilles en périphérie des villes désolent également... Espèrons que l'Europe favorisera une meilleure répartition des richesses... Un conseil : visitez la Bulgarie tant que son authenticité est encore préservée!

Itinéraire du voyage