Monastère suspendu de Xuankong

Jeudi 18/10/2007. Datong

Il fait vraiment frais à Datong! Il nous faut préparer la suite de notre voyage : nous passons au CITS, bureau dans la gare ferroviaire, là, nous réservons un billet de train 1° classe (eh, oui !) pour Beijing. A notre grande surprise, la location ne peut se faire en première qu'avec couchette (notre train "part" à 8 heures 30 du matin !). Nous partons visiter les grottes de Yungang, trajet par bus public avec un changement.. Les conditions sont idéales : beau temps, même si frisquet (possibilité de louer des houppelandes sur place, c'est dire !), peu de monde. Je retrouve le couple de Polonais de la veille : finalement, l'hôtel a fini par leur trouver une chambre.

grottes de Yunganggrottes de Yunganggrottes de Yunganggrottes de Yungang

grottes de Yunganggrottes de Yunganggrottes de Yunganggrottes de Yungang

grottes de Yunganggrottes de Yunganggrottes de Yungang

grottes de Yunganggrottes de Yunganggrottes de Yungang

Retour dans la ville, visite du monastère puis du mur de céramique. A partir de 17 heures 30, heure de disparition du soleil, ça pince vraiment !

Vendredi 19/10/2007. Datong

Nous retournons au CITS pour réserver une chambre dans un hôtel de Chengde et surtout pour prendre un taxi qui doit nous emmener d'abord à la pagode de bois (Muta) dans la ville de Yingxian puis au monastère suspendu de Xuankong. Il fait froid, il y a du vent, mais aussi du soleil. Le trajet se fait dans un paysage semi désertique mais les deux sites sont tout à fait spectaculaires !

Mutamonastère suspendu de Xuankongmonastère suspendu de Xuankong

monastère suspendu de Xuankongmonastère suspendu de Xuankongmonastère suspendu de Xuankong

Nous déjeunons sur le site du monastère : Jean découvre un morceau de porcelaine mélangé à ses aliments, la serveuse nous donnera un paquet de cacahouètes en guise de dédommagement.

Nous sommes de retour à Datong vers 16 heures : on a l'impression qu'il fait moins froid en ville que lors de nos visites. La nuit tombe vite et la ville de Datong s'illumine : c'en est même excessif ! Des néons de couleur bleue et rouge cernent les arêtes de la gare (bâtiment moderne parfaitement sans saveur), l'hôpital ressemble à un casino sous ses guirlandes de lumières colorées.
C'est une folle dépense que nous avons observée dans toutes les villes que nous avons visitées. A côté de ça, il faut que nous prêtions nos lunettes aux chauffeurs de taxi pour qu'ils puissent lire l'adresse du restaurant du soir !