Départ pour Xi An

Mardi 02/10/2007.

Aéroport provincial.

Dans les toilettes hommes, au dessus de chaque urinoir, un tableautin coquin.

Un Chinois m'offre du raisin, je lui offre à mon tour un de mes abricots achetés la veille.

Vol sans histoire dans un avion qui n'est pas plein. Arrivée à Xi An, nous avisons la délicieuse employée de l'office du tourisme pour qu'elle nous traduise en chinois l'adresse de l'Ibis où nous avons réservé nos chambres. Elle nous conseille vivement le bus (25 yuans par personne) pour nous rendre au centre ville plutôt que le taxi (150 à 200 yuans). Après, nous dit elle, vous n'aurez qu'à prendre un taxi pour vous rendre à l'hôtel (10 yuans). Aussitôt dit, aussitôt fait.
Le seul inconvénient dans l'histoire, c'est que les coffres des taxis sont en général assez petits, encombrés qu'ils sont de leur bouteille de gaz. La valise de Jean restera donc exposée au vu et au su de tout le monde jusqu'à notre arrivée à l'hôtel : nous sommes accueillis par la photo du couple Dubrule et Pélisson..A noter que de tous les hôtels de notre périple, ce sera le seul à nous offrir un Internet gratuit et une chaîne de TV française !
Il fait beau et chaud à Xi An.

Nous sortons visiter le quartier musulman : un monde fou dans les rues.
Visite de la mosquée et d'une maison ancienne.

MusulmansMosquéeMosquée chinoise

Sur les trottoirs et parfaitement visibles, des appareils distributeurs de préservatifs mais aussi de boissons.
Nous dînons chez le spécialiste des raviolis : restaurant à 3 étages et dont le prix des plats varie en fonction de l'étage et donc du confort qu'il procure ! Le troisième étage est le plus cher, il faut dire que c'est là que se situent les salons particuliers et que les tables sont munies de nappes.Addition élevée, mais bon repas : 100 yuans par personne.

Vélo taxiRamassage d'orduresTour du Tambour

Retour à notre hôtel par des rues illuminées comme à Broadway ! Ecran plasma grande taille, contour des immeubles travaillés aux tubes néons, publicités lumineuses.Bref, quelque chose qui ressemble à un gaspillage énergétique à grande échelle !