Maduo

Le 26/08

caravanierC'est la première fois que j'utilise mon duvet tous zips fermés! Il a dû geler cette nuit à Maduo, c'est vrai que nous étions à 4300 mètres. Nous nous sommes péniblement arraché à nos duvets douillets pour nous lancer sur la route de Yushu dans le soleil glacé du petit matin. Nous n'avons pas beaucoup d'infos sur la région, notre guide lonely planet ne contient que 2 petites pages sur la question, aussi nous arrive-t-il d'être paumés. Nous apprîmes fortuitement que notre bus de 8h passait à 20h! Trépignage, râlage et désarroi disparurent lorsqu'une jeep s'arrêta près de nous. A bord un couple de norvégiens et un médecin américain qui développent l'hôpital de Yushu. Nous avons montré patte blanche et finalement profité de la jeep jusqu'à Yushu! Le paysage fabuleux du haut plateau tibétain n'arrête pas de nous émerveiller. les montagnes vertes ondulent autour du plateau, des milliers de yacks paissent parmi les moutons. Rapidement nous passons le premier pont sur le fleuve jaune (houang Hé, je crois) qui n'est encore qu'un petit torrent peu profond. Plus loin nous croisons, les yeux dans les yeux des biches des hauts plateaux, les petits rongeurs des prairies trottinent pour rejoindre leurs terriers. Encore un col passé mais ce sera le plus haut de notre périple, ce n'est pas notre record mais il fait tout de même 4805 mètres.caravane de yacks

Moment inespéré et riche d'émotions quand une caravane de yacks coupe notre route. Ils sont beaux comme dans un film ces yacks bâtés et ces caravaniers qui sillonnent le plateau, fiers et souriants prêts à saluer quiconque croise leur chemin.

couple de GoloksQuelques kilomètres et quelques tonnes de poussière plus loin nous faisons halte dans le dernier village Golok avant le kham. Très souvent les incisives extérieures des hommes sont couvertes d'or, c'est uniquement pour sacrifier un peu de richesse à sa beauté! Cet investissement n'est pas perdu car ici tout le monde sourit et se salue. Chacun est heureux de tester son «hello» sur des étrangers. Les Goloks prennent facilementvieille femme la pause devant l'appareil photo...

Nous devons quitter nos nouveaux amis pour reprendre la route mais peut on appeler ainsi ce ruban de poussière et de cailloux trèséprouvant? La route s'enfonce dans la vallée à la rencontre de Yang tsé Kiang au courant tumultueux.

Voici enfin Yushu où il nous faudra du temps pour nous dépoussiérer.

GoloksLes sources du Mékong ne sont pas loin mais inaccessibles c'est bien sur le plateau tibétain que naissent tous les grands fleuves d'Asie, de l'Indus au Gange et Bramapoutre l'ouest au fleuve jaune, Yang tsé a l'est en passant par le Mékong et la Salwen ! C'est garanti et vérifié par mes soins!!

Demain nous continuons vers l'Est pour se rapprocher de Ganzi. Il est probable que je vais passer quelques jours sans voir un ordinateur! C'est ça les vacances non?

CyclopquiavanceversGanzi