Monastère kagyu

Le 27/08

marché de YushuAujourd'hui fut une journée plutôt calme si on la compare aux journées précédentes. Ce n'est que tard dans la matinée que nous avons mis le nez dehors pour se balader en ville.

Un petit tour au marché permet d'avoir une bonne impression sur la vie locale et le coin des bouchers donne envie d'être végétarien. Les morceaux de yack ou de mouton sont posés à même la tôle de la remorque qui sert d'étal. Les clients tâtent et soupèsent la viande avant de se décider. Il faut dire qu'ici à 3700 mètres il n'y a pas une mouche et l'air est si sec que la viande sera sèche dans très peu de temps.

Cet après midi je suis monté au monastère kagyu qui domine la ville. J'ai retrouvé avec plaisir monastère kagyu dominant la villel'architecture tibétaine pure mais avec l'introduction du bleu fonce dans la palette des couleurs. Dans cette région les habitations des moines sont peintes en bleu.

Le monastère était désert à cette heure. Les quelques moines que j'ai croisés étaient affairés à la construction de nouveaux bâtiments. Ils ont pris leur pause avec moi, m'ont pris en photo avec mon appareil et se sont émerveilles devant les photos de mon livre.échange avec un tibétain

De retour en ville je retrouve avec plaisir ces personnages hauts en couleurs et tellement attachants que sont les tibétains. C'est étonnant de voir la façon juvénile qu'ils ont de se laisser aller entièrement à leurs émotions. Je suis regardé avec curiosité, on m'interpelle, on me sourit, on me salue, étrange sentiment de bonheur fraternel.tibétain sympathique

Demain on reprend la route pour Serxu... Peu de chance qu'il y ait des cafés internet avant un moment...

Ici pour conduire il faut un bon klaxon puis rouler le plus à gauche possible. Cela parait impossible à un non initié de pouvoir faire sa route au milieu de tous ces engins. Il y a peu de voitures particulières mais on les remarque car se sont de puissant 4X4 américains ou japonais. Il y a des voitures chinoises ou des modèles européens construits ici mais ces véhicules sont des taxis.

Cyclopquivaaserxu. (o-))

VROOM

Ce qui attire le plus le regard (et l'ouie) ce sont ces engins étranges qui sont en plus grand nombre.motoculteur  Les motoculteurs semblent être faits pour ce pays. Un moteur gros comme celui d'une moto, 2 roues parallèles et un guidon de deux mètres pour arriver dans les mains du chauffeur assis sur la remorque. Pour tourner le pilote doit faire preuve de souplesse.

Ces engins sont polyvalents : j'en ai vu faire du transport de personnes, dont moi même, du transport de marchandises, des travaux des champs mais aussi des travaux publics. On entend et on reconnaît de loin leur joyeuse pétarade et leur nuage de fumée. Ils font partie du paysage au même titre que les yacks.

.net!

Dans le petit café internet en face de l'hôtel, une quinzaine d'ordinateurs attendent le client sous une épaisse couche de poussière. Cette poussière n'est pas ancienne, c'est celle qui emplit l'air de Yushu, celle qui se faufile partout, celle qui fait pleurer et tousser. Les ordinateurs sont dépoussiérés par la horde de jeunes tibétains qui emplit le café chaque soir de leurs cris et de leurs rires.

A l'écran, le navigateur "trent traveller" n'avance pas, je choisis M.S.I.E pour faire plus vite. Mes voisins jouent à des jeux de guerre et de conquêtes. D'autres font de la messagerie MSN pour faire des rencontres. Toutes les machines sont équipées de caméras et de microphones. A coté de moi un visage Tibétain au sourire doré discute avec une jeune chinoise que je vois dans la fenêtre vidéo de l'écran d'à côté. Rires cris et chansons fusent à chaque instant. Deux yuans de l'heure pour surfer ou chatter lentement(20cts d'euros) c'est très abordable alors la jeunesse en profite pour s'évader de cette ville poussiéreuse.

Yushu est agréable avec son coté ville moderne fréquentée par des tibétain des campagnes. C'est étonnant de voir l'anachronisme des bâtiments neufs autour de la place où se mélangent ces femmes et ces gaillards en habits traditionnels, les siècles se télescopent à Yushu dans un tourbillon de poussière...

Cyclopquienapleinloeil (@-(