Dzogchen

Le 30/08

DzogchenLorsque d'un seul coup d'oeil on embrase le paysage, on perçoit bien le camaïeux de vert qui tapisse les formes douces de la montagne. Mais des que l'on se rapproche, une mosaïque de fleurs multicolores saute aux yeux. Jaune, bleu, violet, mauve, les couleurs s'affichent à tous les niveaux, des hautes marguerites mauves aux tendres clochettes violettes ou jaunes et aux trompettes bleues. C'est un joli kaléidoscope sur fond d'herbe grasse ou il est bon de s'étendre.

Ce matin nous avons quitté sershul non sans un dernier regard. Il nous moines sur une jeep a fallu rejoindre serxu (?) nous qui croyions y être!!! Les cartes existantes sont imprécise, le guide lonely-planet muet à ce sujet et mon guide en anglais un tas d'ânerie. Evidement il n'y a pas beaucoup de clients pour ces infos car je pense que nous sommes les seuls fous à avoir fait ce parcours extraordinaire et cela fait plusieurs jours que nous n'avons croisé aucun d'étranger. Une jeep bondée puis 4 heures en mini van au milieu des paysages toujours incroyables et nous voici à Dzogchen.

joli monastère de DzogchenAh Dzogchen! Joli monastère récent dans un site époustouflant au dessus de 4000 mètres. En fond de vallée dominée par des pics rocheux de 5800metres élégamment coiffes de glaciers, le monastère étale ses bâtiments au soleil. Les habitations des moines ont le rez-de-chaussée en terre blanchie et le premier étage en rondin de bois rouge monastique.

Les fenêtres en bois ouvragé sont peintes de motifs géométriques etmonastère aux fenêtres en bois ouvragé multicolores. Nous nous sommes ballades sous la lumière du soleil déclinant au milieu des maisons et des rochers polis sur l'herbe douce des pâturages. Au dessus de nous les sommets enneigés donnaient à ce paysage bucolique un air de suisse. Nous avons visité la grande gompa et comme partout un moine nous attendait avec un trousseau de clefs pour ouvrir toutes les portes derrière lesquelles les statues ont reçu nos salutations.

statue dorée d'un bouddhaDorjé sempa, Shakyamuni, Guru Rimpoche et jampel yang étaient la immobiles et dorés. En rentrant au dortoir du monastère, dont nous sommes les seuls occupants, nous avons traversé une prairie couverte de fleurs ressemblant aux edelweiss!!!!!!!!! La flamme de la bougie vacille et fait onduler la lumière sur mon carnet ou il ne reste plus que quelques pages blanches, celles de Ganzé........

31/09 Comme des bêtes!

payage idyllique de DzogchenUn petit tour dans ce cadre idyllique et helvétique de Dzogchen puis une heure de marche jusqu'a la route.. Un grand quart d'heure d'attente et un camion s'arrête et nous charge dans sa benne direction Manigango! Nous avons voyagé comme des bêtes (des belles) confortablement installé sur des sacs.

Le paysage défilait en écran géant! Un col à 4500 mètres et des Cyclop dans un camion pour Ganzémarmottes, des gazelles tibétaines, des aigles etc.... Un arrêt technique pour déjeuner à manigango puis un autre camion jusqu'à Ganzé, 4 heures de route avec le paysage dans les yeux. Doucement on quitte le plateau et redescend dans la vallée.

petit village de GanzéDe nouveau réapparaissent les cultures, les villages sur fond de pics rocheux et enneigés. Nous voici de retour dans la civilisation à 3500 mètres. Ganze est une petite ville que nous irons explorer demain.....pics rocheux et enneigés

Ici internet ne marche pas tout le temps, il n'y a qu'un seul endroit pour vous écrire et la tenancière est acariâtre, cela ne va pas être facile de vous mailer tous les jours....Désolé et patience...

Cyclopquisereposeaganzé (/-o