GR20 Nord - Juin 2007 - Corse

Stéphane Boudou s'envole pour la Corse dans le but d'effectuer le célèbre GR20.

Jour 1 : Paris - Vizzavona

Départ de bonne heure de chez moi, avec le sac à dos sur les épaules et la valise à roulette dans la main, direction la gare RER A, puis RER B, et Orly Bus pour prendre l’avion pour Ajaccio. A Orly, je retrouve Jacqueline et Bernard, Françoise, Mimi et Daniel. Je m’enregistre.

Un petit pain au chocolat, car je pressens l’absence de sandwich dans l’avion. Une fois embarqué, je me retrouve juste derrière Jacqueline et Bernard et à coté de Françoise. A peine le temps de discuter, que les hôtesses distribuent boisson et un petit sablé. Atterrissage à Ajaccio à 13h10, en attendant nos bagages nous retrouvons une partie du groupe venant de Lyon : Nathalie, Béatrice, Alfred et un petit nouveau Denis. Le temps de trouver le bus pour rallier le point de regroupement : la gare SNCF d’Ajaccio.

La gare est plutôt surprenante, elle semble petite dans une ville comme Ajaccio, et avec sa voie unique elle paraît d’autant plus singulière. Là, nous retrouvons le groupe en entier : Pascal notre guide adoré ( dès fois qu’il lirait ce texte ), Gülsemin, Patricia, et deux nouveaux Robert et Philippe, surnommés les frères. Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, nous devions prendre le train, malheureusement la ligne est en cours de réfection, donc le trajet se fera en car.

Arrivée à Vizzavona, nous nous installons à l’hôtel . Une partie du groupe dans le bâtiment principal en dortoir, une autre partie dont moi dans un autre dortoir dans l’annexe, et une chambre individuelle avec douche personnelle pour le guide.

Gîte de VizzavonaAnnexe du gîte de Vizzavona

tente

Premier apéro, premières explications de Pascal sur les prochains jours, et ensuite excellent premier repas corse, puis petite, toute petite, ballade digestive dans le village, certain s’arrête au bar où est diffusé le match Etats-Unis Italie comptant pour la coupe du monde. Première nuit en Corse.

Apéritif avec le groupe

Jour 2 : Vizzavona - Bergerie de Grotelle

Pour notre première journée de rando, nous prenons le bus depuis Vizzavona ( 920m ) en direction de Canaglia, pour suivre la vallée de Manganellu, hors GR20, où nous suivons le ruisseau qui nous offre de belles cascades dans une forêt de pins et d’aulnes. De nombreuses fleurs : Hellébore, Ancolie,orchidées poussent le long du chemin.

Cascades de ManaganelluAncolieOrchidées tigrées

A la bergerie de Tolla, nous rejoignons le GR20. Pascal est sollicité pour jouer les bergers en libérant les petits agneaux empêtrés dans leurs cordes. La pente se raidit. La forêt laisse place aux buissons de plus en plus petit, puis à l’herbe.

Nous pique-niquons au refuge de Petra Piana ( 1842m ).

Pique-nique avec le groupe

Après la sieste – obligatoire avec l’apéro et le vin, nous repartons pour la bergerie de Grotelle ( 1370m ) dans la vallée de la Restonica. Certains dormiront dans la bergerie, délaissée depuis par les moutons, et d’autres sous la tente. Pour les douches, il faut utiliser la rivière. Trop froide pour moi, un bain de pied suffira, ils deviennent bleus en quelques secondes.

Deuxième repas, au menu : excellente soupe ( avec tout ce qui traînait en cuisine ), omelette, fromage, fruit, puis petit verre d’alcool de myrtes.