Jour 11 : Oaxaca - Monte Alban
Oaxaca n'est pas comme les autres. On sent qu´on change de culture. On se plonge dans les influences zapotèques. Depuis Xoxocotlan, ville moyenne oú on couchsurfe depuis hier avec Diego, on file au centre de la ville des Guelaguetzas. Tout autour du Zocalo (place centrale de la ville), le style colonial nous plonge dans le XVIe siècle ; mieux encore, les marchés, riches en couleurs et en saveurs, mettent du soleil dans la matinée.
Monte Alban est tout prés, aujourd'hui est le jour de la découverte du monde préhispanique. Civilisation Zapotèque vieille de 2000 ans, nous sommes en pleine immersion dans cet univers quand on franchit le cour du Patio Hundido, bon moment.
Les 50 marches qui montent au Monticulo Sur ne se gravissent comme aucun autre escalier. Au retour vers la ville, nous tentons d'esquiver les trombes d'eau. Galoo s'arrache le poncho contre un pilier, le mien est prêt à craquer aussi. On trouve refuge dans la fameuse chocolaterie Mayordomo, Sergio y prépare du 80%. Il nous fait gouter du cacao pur, puis enfin du chocolat tout frais. On rentre à la maison de Diego, il est 22h. On se met à cuisiner, zanohorias (carotte), cebolla (oignon), papas (patates), frijoles (haricots). tout le frigo y passe. Quel plaisir de se remettre à couper des légumes, à cuisiner. On dîne à 00h30 ! (Il y a encore la musique qui marche à fond) et Diego et Angeluz reprennent en cour les couplets d'une musique plutôt connue/populaire de tous les mexicains.
A quoi pouvait servir ces édifices d´après toi ? La reponse bientôt.
Monte Alban se situe sur les hauts plateaux de Oaxaca. Emplacement stratégique pour des plans guerriers, ou pour admirer la vue tout simplement...
Décode ça un peu pour voir !
Plaza central de Monte Alban
Montauban, euh Monte Alban (dédicasse !)
Grimper les marches de Monte Alban, ou s´y asseoir, tout simplement.