Nara, Hiroshima et île de Kyushu

Nara et Hiroshima

Arrivé à Nara, je me rends directement dans le parc rectangulaire qui se trouve à 10 minutes de la gare et où l’on trouve la majorité des monuments à visiter:

• Le temple Kofuku-ji
  • Le Todai-ji
  • Le sanctuaire Kasuga Taisha

C’est sous un temps chaud et lourd que je quitte le Kansai. Le train de 8h58 me mène vers Hiroshima situé 400 km plus à l’Ouest dans la région de Chugoku.

60 ans après l’utilisation de la 1ère bombe atomique sur des civiles, le traumatisme est toujours aussi présent dans la mémoire collective japonaise. Chaque année, des milliers de personnes viennent participer aux différentes commémorations. Je traverse le parc-mémorial de la Paix avant de me rendre au musée du souvenir et de la paix. Vers 15 heures, je quitte Hiroshima et me diriger vers l’île-sanctuaire de Miyajina. La traversée en ferry dure une dizaine de minutes.

L’île de Miyajima

En soirée, je retourne sur Hiroshima pour aller dormir dans l’auberge de jeunesse. Très convenable, l’A.J. à l’inconvénient d’être très à l’écart du centre ville et de fermer à 22 heures.

île de Kyushu, Kitakyushu, Kôbe

Le lendemain, je me rends dans l’île de Kyushu, la plus à l’Ouest du Japon. Vers 11h00, j’arrive à Beppu, une station balnéaire dont les Japonais raffolent. Pour être franc, je n’ai pas réellement perçu l’intérêt de la ville et je pense que seuls les Japonais savent l’apprécier ! Avant de revenir vers la ville de Kitakyushu pour y dormir, je profite d’un des nombreux onsens, source d’eau naturellement chaude dans laquelle on se relaxe.

Pour l’hébergement, l’auberge de jeunesse de Yahata, une des 5 villes que regroupe Kitakyushu, est située en haut d’une colline, à une vingtaine de min de la gare de Yahata. Il n’y a pas de bus pour s’y rendre, il faut donc prendre le taxi ou y aller à pied (Attention, ça monte très dure !). Couvre feu à 22 heures. Nouvelle journee et je quitte désormais le Japon touristique et ses néons pour m’enfoncer au cœur de l’île Kyushu.

Pratiquement plus aucune traduction en anglais, et des trains de moins en moins nombreux. Il me fallut pas loin de 4 heures pour parcourir la distance Kitakyushu - Mont Aso. Le mois de juin amène avec lui la saison des pluies, c’est sous un temps couvert et brumeux que je découvre le cratère de Nakazdake, un volcan encore actif, l’ un des cinq cônes volcanique du mont Aso. Sur le chemin du retour, je fais la connaissance de Yves et Liliane , deux français très sympa. :). En me dirigeant vers Tokyo, je fais halte dans la ville d’Himeji situé à une cinquantaine de km de Kobe. Celle ci possède un des plus beaux châteaux féodaux japonais. Le site, une destination touristique importante, est envahi par les touristes japonais.

Profitant de la proximité de Kôbe, je vais visiter le quartier Kitano-chô. Vers 20h00 , je suis de retour sur Himeji pour aller dormir à l’auberge de jeunesse d’Himeji. Le confort est du plus spartiate. On est plus proche de l’usine désaffectée reconvertie en logement que d’un l’hôtel digne de ce nom. Lugubre d’autant que j’étais le seul résident dans cette immense bâtisse.