Site de Petra

Jour 7 : Pétra

Point culminant du voyage, la visite du site de Pétra. Devant la magnificence du site, je ne suis pas arrivé à sélectionner un nombre raisonnable de photos à exposer sur le site.
Nous partons en bus pour Little Pétra qui servait de caravansérail pour éviter les troupeaux dans Pétra. Cette petite ville, nous permet de découvrir l'architecture nabatéenne: les tricliniums - restaurants, les temples, les tombeaux, les citernes d'eau et les rigoles qui amènent l'eau dans ces citernes, ainsi que des bétyles: représentation des dieux. Les intérieurs des tricliniums et des tombeaux sont peints de motifs géométriques ou champêtres.

triclinium, restaurant de Little Petrapetit bétyle de 20 cm, les trous autour permettent de fixer une protection

A pied, nous partons pour Pétra, sur le trajet, nous passons par le village de al-Beydha, reconstitution du village néolithique implanté sur le lieu.
Nous découvrons Pétra, par un des plus tombeaux le monastère - al-Deir, aux dimensions impressionnantes 45 mètres de large pour autant de haut, l'urne au sommet du temple fait 9 mètres de haut. Ce temple est taillé dans une montagne de grès. J'en ai presque le souffle coupé devant le travail accompli et devant la finesse des finitions de la façade. Après un petit rafraîchissement au bar en face du monument, nous entamons la descente vers le cour de la ville.

tombeau à Little Petraguichet où était perçu les taxes à l'entrée de Little Petrareste du parement intérieur d'un triclinium

maison néolithique à al-Beydhamonastère - Al Deir

Au détour d'un virage, nous apercevons les tombes royales, un ensemble de grands tombeaux creusés dans la falaise. Nous profitons de la descente pour explorer les canyons adjacents, dans l'un d'entre eux, nous voyons un magnifique bétyle sculpté, ainsi que des traces d'écriture nabatéenne.

tombes royales vue depuis la descente du Monastèresérie de petits tombeaux

En bas de la descente, nous voyons le Qasr al-Bint, le seul temple de la ville, qui n'est pas creusé dans la roche, mais construit en briques. Nous passons à l'arrière du bâtiment pour monter découvrir le jardin, un petit canyon autour duquel s'organise le tombeau du soldat romain et le tombeau du gardien de la fontaine. Nous pouvons apercevoir le grand bassin qui recueille les eaux de pluie grâce aux nombreuses canalisations qui courent le long des parois de la falaise.

tombes royales depuis le Qasr al-Bintle Qasr al-Bint

Nous descendons vers la ville basse, à coté du théâtre. Celui-ci pouvait contenir jusqu'à 7000 personnes. Le théâtre a été agrandi par les romains qui ont partagé la ville avec les nabatéens.

tombe du soldat romaintombe du gardien de la fontaine

Nous quittons la ville par le Siq, au détour d'un virage, nous découvrons le trésor - Al-Khazneh, le monument emblématique de Pétra. Une fois encore, j'ai le souffle coupé devant ce monument, magnifiquement est finement sculptée. Le jour tombant, nous devons partir pour remonter tout le Siq. Al-Khazneh disparaît petit à petit entre les parois du canyon.

trésor - Al-Khaznehtrésor - Al-Khaznehtombe de uneshu

Cette première journée à Pétra me laisse un souvenir inoubliable, vivement la deuxième journée.