Monastère de la félicité tranquille

15 Juillet

Au camp, nous rencontrons un groupe de Français qui préparent un raid Paris-Pékin en 2 CV. Ce n'est pas le même esprit que le nôtre mais nous échangeons quand même quelques propos sur le pays. Nous partons ensuite visiter le "Monastère de la félicité tranquille" à Amarbayasgalant. Il a été construit au XVIIIe siècle par l'empereur mandchou pour abriter les reliques de Zanabazar, un haut dignitaire religieux et un grand artiste. On peut se promener où l'on veut dans les bâtiments et les moines, habitués aux touristes, ne s'offusquent point de nos déplacements et acceptent de bonne grâce qu'on les photographie. Les temples sont bien décorés et très pittoresques, tout comme les moulins à prières, ovoos et autres objets de culte.

Un des temples à Amarbayasgalant

Je suis content d'avoir la possibilité de faire un peu d'observations ornithologiques sans être obligé de me dépêcher. Des CHOUCAS DE DAOURIE, CRAVES Á BEC ROUGE et MARTINETS DE SIBÉRIE volent et crient entre, voire sur les temples. Des SOUSLIKS Á LONGUE QUEUE courent de toute la vitesse de leurs petites pattes au milieux des pagodes, l'un d'eux se faisant d'ailleurs attraper et croquer séance tenante par un chien errant. En sortant du temple, je vois un superbe AIGLE DES STEPPES survoler lentement le site.

Stupa et OvooVive la liberté!

Nous quittons ce lieu de félicité pour nous rendre à un alignement de stupas que nos guides admirent avec autant d'intérêt que nous et davantage de dévotion. D'après ce que j'ai retenu, une stupa contient une relique de Bouddha, ce qui n'est bien sûr pas le cas d'un ovoo.

Stupas

De retour au camp de yourtes, je fais une petite promenade au milieu des nombreux edelweiss et je trouve aussi le magnifique Lys martagon.

Lys martagon

La steppe sent bon les plantes sauvages et des sortes d'OEDIPODES BLEUES ou ROUGES décollent en grand nombre de tous côtés ainsi que des criquets et des sauterelles. Il y a vraiment de quoi nourrir les oiseaux mais ceux-ci ne se manifestent guère. Dans la soirée, après une douche glacée, nous rendons visite à des éleveurs de chèvres. Ils nous font déguster leurs fromages (j'ai horreur des laitages), nous parlent de leur mode vie et en échange, nous leur donnons quelques cadeaux emportés avec nous précisément pour cela. Il fait clair jusque vers 22 h 30 ce qui nous permet de profiter au maximum de ces journées bien remplies.