Monastère de Gandantegchinlin

16 Juillet

Après une bonne nuit sous la yourte, nous retournons à Oulan Bator, sous une légère pluie. En cours de route, j'observe plusieurs ALOUETTES DE MONGOLIE, facilement repérables avec leur grande plage blanche sur les ailes. Á présent nous connaissons mieux Enkhee et Soukhee et regrettons d'autant plus qu'ils ne puissent mieux s'exprimer dans notre langue car cela empêche tout réel contact avec le reste du groupe.

Sur la route

17 Juillet

Aujourd'hui, nous irons voir le monastère de Gandantegchinlin, situé dans la banlieue d'Oulan Bator. Les temples sont très intéressants à visiter, même si nous commençons à nous énerver un peu lorsque nous nous faisons racketer officiellement pour prendre des photos. Dans l'un de ces temples se trouve une énorme statue de Bouddha de 20 m de haut autour de laquelle se pressent touristes et pèlerins. Après la visite, notre chauffeur de bus se perd dans la nature en cherchant le camp de yourtes où nous devons aller déjeuner. La piste n'est vraiment pas faite pour un bus mais il passe quand même. Bloqués par un ravin, nous terminons le chemin à pied. Comme à chaque fois que nous serons dans une région de montagnes, nous verrons des YAKS. Il y en a des noirs, des blancs, des gris, des bruns, tous plus beaux les uns que les autres. Je suis surpris de voir comme ils sont fins lorsqu'ils sont face à vous. Après le repas, nous nous rendons à Mandchir (ou Manzuchir) voir un autre monastère admirablement situé au pied d'une montagne. Il faut malheureusment s'acquiter du droit de péage, y compris pour photographier les paysages. Le petit musée d'histoire naturelle qui se trouve près du temple ne vaut vraiment pas le détour et les animaux empaillés font peine à voir. Heureusement, il y a aussi des oiseaux bien vivants sur le site. Je fais une belle observation de deux HUPPES FASCIÉES se nourrissant dans les ruines d'un temple et d'un AIGLE BOTTÉ en phase claire, houspillé par un MILAN BRUN. J'aurai un peu plus de mal à déterminer un ROSELIN CRAMOISI qui se perche à contre-jour au sommet d'un arbre mais le ROUGEQUEUE AURORE que je verrai par la suite me posera moins de problèmes.

Mandchir

Sur le chemin du retour, je verrai encore plusieurs VAUTOURS MOINES et surtout un beau FAUCON DE L'AMOUR. Arrivés à Oulan Bator, la pluie se met à tomber, ce qui n'est pas dramatique en soi. Ce qui est plus gênant, c'est qu'il a aussi bien plu sur le désert de Gobi où nous devons nous rendre le lendemain. La piste n'est pas praticable et les avions ne peuvent ni atterrir ni décoller. Il va sûrement falloir patienter, ce qui n'est pas ma qualité principale.