Camp de yourtes de Juulchin Gobi 1

18 Juillet

Nous passons toute la journée à l'aéroport car la piste de terre n'est toujours pas praticable. Pour ne pas perdre notre temps à bayer aux corneilles ou aux Choucas de Daourie, Clément nous gratifie d'un cours sur le Bouddhisme que nous mettrons à profit lors de nos différentes visites culturelles ultérieures. Nous décollons finalement en fin d'après-midi dans un Fokker 50 qui atterrit sans encombre sur l'unique piste de l'aéroport de Bulagtai près de Dalanzadgad, à environ 600 km au sud d'Oulan Bator. Le camp de yourtes de Juulchin Gobi 1 où nous sommes hébergés est situé juste à la sortie mais comme il n'y a pas de vols de nuit, cela ne nous dérangera pas et au moins nous n'aurons pas à marcher bien loin lorsqu'il faudra repartir. Les yourtes sentent très fort le mouton car le feutre est mouillé mais on s'habitue à tout. Nous ne nous attardons pas et montons dans de vieux minibus UAZ de l'ère soviétique pour aller trouver un chamelier qui acceptera de nous faire entrer dans sa yourte. La promenade est épique car nous nous demandons vite si nous tomberons en panne avant de nous renverser ou si ce sera l'inverse qui se produira. Ces machines d'un autre âge nous emmèneront pourtant partout, suant, crachant, pétaradant et sautillant, mais sans le moindre ennui, si ce n'est quelques chocs violents dus à la conduite trop sportive de nos chauffeurs. La visite de la yourte intéressante et nous en saurons plus sur la façon de vivre des nomades. J'observe encore quelques TRAQUETS ISABELLE et plusieurs AGAMES, dont le camouflage est facilité par la couleur de la peau, qui est la même que celle du sable. Seule une petite tache orange vient égayer les côtés de la poitrine de ce sympathique dragon à grosse tête.

Des chameaux dans le désert de Gobi