Guyanne - Village de Saül

Fred part à la découverte de la forêt amazonienne en Guyane : bivouac, descente de rivière en canoë, pêche...

Intro

Ce voyage de 2 semaines en Guyane Française s'est déroulé principalement dans le village de Saül situé au beau milieu de la forêt amazonienne et aux alentours. Nous avons terminé par une journée à Cayenne.

Le 10 octobre

aéroport de CayenneNous arrivons à Cayenne en fin d'après-midi. Nous sommes accueillis par notre guide d'origine Amérindienne, Louis et nous installons à l'hôtel Ajoupa. La première sensation est celle d'une très forte humidité ambiante renforcée par le contraste avec les chambres climatisées de l'hôtel.

Le 11 octobre

Nous partons en avion (un petit Twin Otter de 20 places) vers Saül que nous atteignons après 50 mn de vol. Le survol est magnifique, sous nos ailes, nous voyons la forêt amazonienne et les fleuves qui la traversent.

Forêt amazonienneRivière dans la forêtaérodrome de Saül

Saül est le seul vrai village Guyanais situé au coeur de la forêt amazonienne, il a été fondé à l'époque de la ruée vers l'or et comporte une centaine d'habitants. On y trouve une mairie, une église, un dispensaire et même une poste. L'électricité est fournie par des capteurs solaires complétés au besoin par un groupe électrogène. Nous recevons les hamacs dans lesquels nous dormirons pour les 10 prochaines nuits et les installons sous le carbet.

église en bois de Saülhamacs dans le carbet

L'après-midi, nous faisons notre première balade autour du village, la boucle des gros arbres. Louis nous montre les différentes essences d'arbres de la forêt. A cette époque, le temps est sec et les layons (sentiers) sont tout à fait praticables.

Forêt impénétrablefiguier étrangleur

Le 12 octobre

Nous partons pour la journée faire la boucle de 'Roche-bateau'. Malheureusement, l'un de nos compagnons de voyage est victime d'un malaise et nous devons rentrer rapidement au village chercher des secours au dispensaire. Il faut dire que la chaleur et l'humidité rendent la marche assez pénible. Après un retour difficile, notre ami se remettra de ses émotions. En fin d'après-midi, nous visitons une serre d'orchidée à Saül ainsi qu'un jardin d'arbres fruitiers dans lequel nous goûtons quantités de fruits exotiques.

Le 13 octobre

rivière dans la jungleNous repartons une nouvelle fois pour la boucle de 'Roche bateau'. Louis nous montre quelques oiseaux : aras, caracaras, faucons et le piauhau hurleur dont le cri retentissant résonne dans la forêt dès qu'il est dérangé. Malheureusement, la densité de la forêt et la hauteur des arbres ne favorise pas l'observation des animaux. De plus, aux alentours du village, ils sont chassés et donc plus farouches. Nous visitons la maison et la propriété d'un couple de métropolitains qui se sont installés en dehors du village au bord d'une rivière. Nous continuons et nous baignons un peu plus loin. Cette fois, la balade se termine bien pour tous !!

Le 14 octobre

Louis nous emmène dans une zone marécageuse où poussent les arbres qui produisent le coeur de palmier. Nous en abattons 2 et dégustons sur place le coeur. Nous repartons avec des feuilles de palmier avec lesquels Louis nous montre comment fabriquer un sac à dos. L'après-midi, je me promène dans le village, il tombe la première averse de notre voyage.