Randonnée à Madère - Portugal

Fred Leviez fait une randonnée sur l'Ile de Madère : Porto da Cruz, Funchal, le Pico Ruivo... des paysages fascinants !

J'ai effectué cette semaine de randonnée dans la partie est de l'ile de Madère. Les paysages traversés furent très variés : chemins de levadas; forêts de lauriers, d'eucalyptus, de bruyères arborescentes, chemin côtier à flanc de falaise, vestiges volcaniques. Mis à part une journée (ascension et descente du Pico Ruivo), le niveau général était aisé, même si certains passages à flanc de falaise furent vertigineux.

Le 15 septembre

Décollage de Paris – Charles de Gaulle vers Funchal où j'arrive en début de soirée. Je retrouve le reste du groupe (nous sommes 10 au total) et nous sommes accueillis par notre guide Bruno. Nous partons vers le village de Santo da Serra et passons la nuit à l'hôtel do Santo.

Le 16 septembre

Nous partons directement de l'hôtel pour notre première randonnée. Nous entamons une légère montée afin de rejoindre la levada de Ribeiro Frio. Les levadas sont des canaux d'irrigation creusés au début du siècle dernier afin d'amener l'eau des montagnes vers les zones plus sèches de l'ile. A ce jour, elle sont toujours utilisées et entretenues quotidiennement.

Santo Da SerraCèdre tortueux

Nous remontons alors cette levada en cheminant à travers une forêt d'eucalyptus, de cèdres et de nombreuses fougères. Le ciel est encombré de nuages accrochés à la montagne et nous ne pouvons pas apprècier le paysage. Néanmoins, la forêt est très belle et très verte pour une fin d'été.

Mur végétal

Nous arrivons dans l'après-midi à Ribeiro Frio et, après une bonne bière, nous prenons le taxi pour rejoindre Santo da Serra. Nous visitons le marché local, puis dinons et passons la nuit à l'hôtel do Santo.

Pont sur la LevadaTunnel

Le 17 septembre

Nous prenons le minibus et faisons une première halte à Santana, un village connu pour ces maisons traditionnelles de forme triangulaire, au toit recouvert de chaume.

Maisons typiquesMaison typique

Nous reprenons le minibus direction Queimadas, point de départ de notre randonnée du jour. Nous allons une nouvelle fois suivre une levada. Dès le départ, nous découvrons de nombreux hortensias suavages qui forment de véritables buissons.

Le ciel est encore couvert, mais le plafond plus haut nous permet de jouir de très jolies vues sur la vallée. Le chemin est parfois vertigineux, à flanc de falaise, mais toujours bien sécurisé. Nous marchons dans la laurisylve, une forêt composée de plusieurs essences de lauriers.

Chemin de la LevadaPetite cascadeLa cascadeLe site di pique-nique

Nous franchissons quelques tunnels, puis parvenons à Caldeirao Verde, un magnifique cirque de verdure où coule une cascade de 95 m de haut. Nous pique-niquons sur le site, puis reprenons le chemin inverse pour rejoindre Queimadas. Malheureusement, la brume est retombée et les paysages sont de nouveau bouchés.

HortensiasVue sur la vallée et l'océan

Nous reprenons le minibus qui nous ramène à Santo da Serra après une petite pause sous le soleil du bord de mer. Nous visitons le très joli jardin botanique, puis dinons et passons la nuit à l'hôtel do Santo.

Vallée et sommets brumeuxChemin à flanc de montagneSortie du tunnel

Publié le 29/04/08