De Sapa à Rach Già

Le 10 avril : Sapa

Nous arrivons à Sapa, un peu fatiguées. Et comme d'habitude, nous devons trouver un hôtel et discuter les prix en même temps. Je craque, j'en peux plus. Heureusement, Caro me remonte le moral et la journée se termine autour d'un bon repas au Camelia : salade de papaye, rouleaux de printemps, toffu à la tomate et pour finir, une jolie salade de fruits. Fin de la journée à 21:00 dans des draps propres !!!

Rizières de SapaJeunes ouvrières de Sapa

Le 11 avril : Sapa - Lao Caï - Hanoi

Après une bonne nuit de sommeil, nous voici prêtes pour affronter le trekking dans la montagne Ham Rong (5h de marche) avec notre guide, Chù, une petite H'Mong de 17 ans. Nous traversons plusieurs villages éthniques, des paysages de rizières, des sols en terrasse. Superbe ! Le soir, nous reprenons le train à Lao Caï et nous passons la nuit dans notre « studio 4 personnes ».

Le 12 avril : Hanoi - Hué

Nous arrivons à Hanoi à 6 a.m. Passage à la Vietnam Airlines pour des billets Hanoi-Hué. Je crois que nous méritons bien ça ! Le soir, visite de Hué, ville charmante et très animée.

Le 13 avril : Hué Première grâce matinée ! Location de vélos pour la journée, visite culturelle de la cité impériale et de la citadelle sous une chaleur écrasante (40°c), promenade en bateau sur la rivière des parfums, arrêt au tombeau impérial de Tù Dùc.

Le 14 avril : Hué - Hoi An

Nous quittons Hué pour Hoi An. La route est magnifique, elle grimpe vers le "col des Nuages". Le soir, resto. Au menu, la célèbre Cao laû (plat de nouilles cuites avec des pousses de soja, des herbes, des morceaux de porc, des petites croquettes et d'un pain frit recouvert d'une pâte de soja). Délicieux !!!

Le 15 avril : Hoi An Journée détente...

Le 16 avril : Hoi An - Nha Trang Location d'une motobike pour aller sur le tombeau d'un riche commerçant japonais à 4 km du centre, perdu au milieu des rizières. Le soir, nous prenons notre bus pour Nha Trang. En avant pour 10h de folie!

Le 17, 18, 19, 20 avril : Nha Trang Visite des tours Cham de Po Nagar, baignade dans la mer de Chine, vélo, bronzette, lecture et début d'otite pour Adé...

Le 21 avril : Nha Trang - Dalat

Bus, bus et re-bus ! Arrivée en fin de journée dans la ville où Caro a passé trois mois à enseigner le français au collège Bui Thi Xûan.

Le 22, 23, 24, 25 avril : Dalat

Visite de Dalat et de ses alentours (pagode Truc Lam, chutes de Prenn), rencontre des minorités Lat, traditonnel verre de lait de soja en soirée, au bord du lac, avec Vu, un très bon ami de Caro, souper avec Mme Tram, M. Thing, M. Son et Vu (des collègues de Caro) et de nombreuses anecdotes sur demande...

Dégustation du vinMaïs grillé

Le 26 avril : Dalat - Hô Chi Minh Ville

Saïgon by night, wouah une grande ville de l'Asie du sud-est.

Le 27, 28, 29 avril : Hô Chi Minh Ville Massage et sauna à l'association des aveugles de HCM-ville. Sans commentaire !

Le 30 avril : Hô Chi Minh Ville - Rach Già Brillante idée des soeurs Poussier de partir aujourd'hui pour le Mékong car c'est aussi une date très importante, c'est l'anniversaire de la prise de Saïgon en 1975. Tout le monde décide de quitter la ville et nous voici entassées à 20 dans un minibus pour 10 personnes. Musique locale, poireaux au-dessus de la tête, une ambiance typique! Malgré tout, le trajet reste sympa et nous nous trouvons adoptées par un petit groupe de femmes vietnamiennes. Délicieux moments que je n'aurais sans doute pas l'occasion de revivre. Une fois arrivées à Rach Già, ce n'est plus le même scénario. Nous avons beaucoup de difficultés à trouver un hôtel correct et les gens n'ont pas vraiment l'habitude de voir de touristes dans cette région.