Gastronomie vietnamienne - Que manger au Vietnam ?

A

asiancluber

Membre
22 Août 2007
1
0
7
paris
Jus de Canne à sucre en France

caballl,
je t'informe qu'on vend du Jus de Canne à sucre en France!
 
R

rvhuet

Membre Actif
4 Août 2006
102
0
34
Marne la vallée
Le jus de canne peut etre également mélangé avec un petit agrume (plus petit que le citron et de couleur verte) le 'tac' qui rajoute une pointe d'acidité à cette boisson délicieuse.

Bonne degustation à tous :coucou:
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Re: Jus de Canne à sucre en France

caballl,
je t'informe qu'on vend du Jus de Canne à sucre en France!
Ils vous pressent la canne à sucre en direct devant vous comme au vietnam.

Ca se trouve où?

à Tang Freres, le chaine de magasins asiatiques.
Et plus particulièrement dans celui-ci:
TANG FRERES VITRY.
169, BOULEVARD DE STALINGRAD 94400 VITRY
C'est super comme info mais quand on est en province ....... on tire la langue.
Entre parenthèse ...... A la Guadeloupe aussi. Peut-être à la Martinique également mais je n'ai pas encore été.
 
M

marguerite

Membre
14 Janvier 2008
5
0
8
paris
Et végétarien au vietnam???

Pour ceux qui connaissent le pays et sa gastronomie, ça paraît compliqué???

Ca peut paraître très futile mais besoin de savoir…
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Bonsoir !

Je ne pense pas qu'il n'y a des problèmes. Il suffit de commander son repas sans viande.
Je suis nul en anglais mais je vois souvent des menus avec mention "vegetarian "

Pendant longtemps, les plats végétariens n'étaient réservés qu'aux religieux. Mais maintenant, ils sont devenus des plats que tout le monde apprécie, Vietnamiens et étrangers. Consommer des plats végétariens est aussi un moyen de se relaxer.
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Bonsoir !

Je ne pense pas qu'il n'y a des problèmes. Il suffit de commander son repas sans viande.
Je suis nul en anglais mais je vois souvent des menus avec mention "vegetarian "

Pendant longtemps, les plats végétariens n'étaient réservés qu'aux religieux. Mais maintenant, ils sont devenus des plats que tout le monde apprécie, Vietnamiens et étrangers. Consommer des plats végétariens est aussi un moyen de se relaxer.
C'est tres humain. Merci Anh Minh

Je te souhaite une bonne année du Rat avec la santé, le bonheur et la chance!
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Les desserts vietnamiens n'ont rien à envier à ceux que l'on déguste en Occident. Riches et variés, ils sont souvent consommés le matin ou dans l'après-midi.
Je considère la cuisine vietnamienne come l'une des plus raffinées du monde.
Par contre pour les desserts franchement il n'y a pas de quoi s'extasier. Et vous m'excuserez, sans aucun chauvinisme, mais les espèces de pâtés gélatineux vietnamiens ont bien du mal à soutenir la comparaison avec une patisserie française !
 
C

caballl

Membre
7 Mai 2007
29
0
13
FLEURY
Le thé La dégustation du thé découle d'une véritable tradition. On le boit à petites gorgées, qu'il soit chaud ou glacé, au travail comme à la maison. C'est un véritable art que la consommation de cette boisson que les Vietnamiens évaluent à la fois à son goût, sa couleur et son parfum, comme on le ferait pour le vin en Occident. Le " Chà " comme on l'appelle puise son origine en Chine, c'est pourquoi beaucoup de ces thés portent encore leurs noms chinois, déformés phonétiquement pour la plupart
je dirais aussi leurs café(avec l'ustensile indispensable la passoire) froid ou chaud a tout heure avec un pichenette de lait ou lait de coco qui a mon gout me ravi.cette odeur de caramel brulée et de torification.
il est vraiment a part et n'est pas au gout de tous le monde
mais c'est un plaisir car comme le thé il permet de jolies rencontres assis sur des chaises de bébés :ange:
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
avec l'ustensile indispensable la passoire

Pour le café veuillez utiliser le mot filtre, et non pas passoire !

Ce petit ustensile en fer blanc a été d'ailleurs introduit par les Français et vous fait piquer de terribles colères quand le liquide refuse de s'écouler dans votre tasse (une fois sur deux !)
 
C

caballl

Membre
7 Mai 2007
29
0
13
FLEURY
non non je confirme "passoire"(c'est comme cela qu'il me l'on décrit "en français")
je ne parlais pas de l'ustensile de malheur en fer blanc mais de la coque de noix de coco avec un manche percé de petit trous au fond avec un morceaux de coton utilisée dans les montagnes de Da Lat(ou j'ai bu le meilleur café)

excusé de la méprise :oops:
 
M

Milarca

Membre
21 Novembre 2008
4
0
6
Montréal, Québec
Bonjour!
Je serai au Viet Nam au mois d'avril, et ce, pendant 30 magnifiques jours :)
J'aimerais savoir si la cuisine Vietnamienne est fortement épicée? on m'a dit que c'était le cas...
Je ne suis pas habituée de manger épicé, et mon corps supporte mal les mets épicés...

Par ailleurs, merci pour la mine d'or d'informations sur ce site!
a+
stéphanie
 
F

flammeblue

Membre
18 Juin 2009
3
0
5
la lune
Re: Cuisine vietnamienne : ce qu'il faut savoir

Oui la cuisine vietnamienne prend bcp de legummes et des epices differents. Dans une fondue au sud du vietnam, on prend 29 type de legumme differents et leur considere comme des medicaments chinois! Et les vietnamiens font tjs attention a l'hamonie entre ying et yang comme les chinois.Mais on n'aime pas les plats gras et sucres comme en chine. Bien qu'om puise renccontrer bcp d'influences chinoises dans la gastronomie au Sud du vietnam.Si on fait attention, dans une repas normale il y a bcp de couleurs:blac du riz,jaunne de la sauce des poissons, et les couleurs des diferents legummes aussi. C'est interessant pour decouvrir!

On peut trouver les classes gastronomiques vietnamiennes a hanoi.Contacter M.Thu: [edit admin : email supprimé - merci d'utiliser la MP du forum]
 
M

michatmichiens

Membre
21 Juillet 2009
11
0
8
Tours France
famille.dumon.over-blog.com
La cuisine vietnamienne ! Un bel héritage que mon père m'a laissé avant de partir pour un monde meilleur !

Un fruit que j'adore par dessus tout et dont je me délecte : LE DURIAN !

Bon les français ont beaucoup de mal avec l'odeur mais mon dieu que c'est bon ! Je retourne au Vietnam fin Octobre, j'espère que je pourrais en manger ! Savez-vous si ce sera la saison ?
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
La cuisine vietnamienne ! Un bel héritage que mon père m'a laissé avant de partir pour un monde meilleur !

Un fruit que j'adore par dessus tout et dont je me délecte : LE DURIAN !

Bon les français ont beaucoup de mal avec l'odeur mais mon dieu que c'est bon ! Je retourne au Vietnam fin Octobre, j'espère que je pourrais en manger ! Savez-vous si ce sera la saison ?
Tu n'as pas de chance, ma belle! La saison de Durian commence en Mai et termine en fin Sept. Pourtant, tu pourras trouver certains durian dans le district 5, c'est la quartier des chinois ...
 
M

michatmichiens

Membre
21 Juillet 2009
11
0
8
Tours France
famille.dumon.over-blog.com
Mince,
Je n'ai pas de chance. Bon j'irais voir à Cho Lon si j'en trouve, je demanderais à mon cousin de me mener vers un bon endroit pour en manger.
C'est vraiment mon péché mignon ça !
 
L

lendemain

Membre
19 Septembre 2009
4
0
5
Viet Nam
Je trouve que M Minh a beaucoup de connaissances sur la cuisine vietnamienne.
En effet, le gout varie selon la zone. Au Midi, on aime les plats piquants ou au Sud, on préfère d'ajouter du sucre. Il y a des plats que beacoup de personnes étrangers n'aiment pas, c'est le "mam tom" par example.
Au Viet Nam, il y aura une fête dans près de 2 semaine, c'est la fête de la mi-automne, vous pouvez présenter les plats de cette fête? je sais pas la préparation .
 
L

linhlu

Nouveau Membre
4 Mars 2011
1
0
4
Nice
www.zenrestaurant.fr
Le boeuf luc lac

Au Vietnam dans le sud a Ho chi Minh on peut manger du Bo luc lac pratiquement partout, c'est du boeuf sauté avec une sauce au soja avec en accompagnement des frites a chaque fois :D