Projet Circuit Ouest Américain (CA + parcs) 15 Jours an Mai

O

Oresias

Membre
22 Février 2010
16
0
8
Paris
Bonjour à tous,

Moi et ma femme, on a l'intention de partir faire un autotour dans l'Ouest Américain, partant de San-Francisco.

Arrivée le 1er mai 2010 au soir, départ le 16 mai 2010 matin.

Notre circuit ressemblerait un peu à ça (cliquez ici).

Pour l'instant, on n'a que les billets d'avion, nous reste à réserver le reste.

Chaque point vert correspondrait aux nuits d'étape.
En précisant que Tioga Pass est très probablement fermée à cette période, d'où cet itinéraire qui peut paraître tordu sur Yosemite.

[Edit: On ferait aussi une nuit d'étape sur la côte, mais ça n'apparaît pas sur la carte]

Si vous avez des bons plans pour les hébergements (= pas cher :D, camping OK dans les parcs, ailleurs, tant qu'on a un lit propre et de quoi se laver), je suis preneur.

Merci de me dire ce que vous en pensez. En parcourant ce forum, (ou d'autres), certains disent que ça peut faire beaucoup en 15 jours, d'autres ont fait 15000 km en 5 semaines (!).

- Est-ce que ça laisse le temps de profiter, notamment des parcs ;
- Est-ce que ce passage dans la Death Valley est le bon pour le contempler au mieux ;
- Si c'est trop long, sur quoi peut-on faire l'impasse?
- Est-ce qu'on a le temps pour faire une visite de SF et LA? Quant à Las Vegas, on y passerait 2 nuits (vu la boucle).
- Question subsidiaire : Mon épouse aimerait bien visiter Universal Studios... On a le temps? Ça vaut le coup?

On est ouvert à toute suggestion de modification.
Nos critères:
Voir les villes
Voir la côte
Voir les parcs

Bon, je sais, 21 jours auraient été mieux pour faire ça, mais on fait avec ce qu'on a...

Merci :mrgreen:

M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Bonjour,
à 1° vue c'est ok :idea: ...............mais très rapide pour voir bien :idea:
Mais pour quelle raison tu veux passer 2 fois à Las Vegas :?:
Pour moi c'est une perte de temps.........et tu a seulement 15 jours :idea:

O

Oresias

Membre
22 Février 2010
16
0
8
Paris
Peut être, mais euhm... Comment faire autrement?
Mais l'objectif n'est que d'y passer la nuit.

Merci en tout cas pour ta réponse :wink:

O

Oresias

Membre
22 Février 2010
16
0
8
Paris
J'ai bien pensé à ça, suite à ta remarque.

Mais à part 100 km, qu'y gagne-t-on? J'ai l'impression que la route présente peu d'intérêt... Tu me diras que dans l'autre cas aussi, mais bon, quitte à faire une étape, autant la faire 2 fois à Las Vegas où les nuits d'hotels luxueuses sont bon marché, non?

M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Oui j'ai pensé à la même chose...........mais avant je faisais la Route66 à partir de Seligman :arrow: Kingman(eventuellement extension vers Oatman) et pour faire étape Kingman ou Needles où tu trouve des motels bonmarché :idea:
J'ai pas calculé ta prémière idée vers LV via Hoover Dam mais je suis d'avis tu gagne plus que 100 km avec la deuxième solution :idea:

Ou la solution GC :arrow: LA en un jour..........c'est faisable aussi :idea:

Je suis d'avis que avec tes 15 jours il faut gagner des km là où on peut :idea:

O

Oresias

Membre
22 Février 2010
16
0
8
Paris
Effectivement, je vais réfléchir à ça dans un premier temps...
Est-ce que le barrage Hoover est indispensable... A la rigueur, y faire un détour avant d'aller à Cedar City?

Est-ce que la route 167 présente-t-elle un intérêt (quitte à faire de la route, autant passer par des endroits jolis) pour se rendre à Cedar City via Moapa ou autant rester sur la 15?

M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Le Hoover Dam n'est pas indispensable.........à mon peti avis :idea:
Ca sera un grand détour pour poursuivre ton circuit à partir de LV sur la I15 N :idea:
Il faut savoir que à LV tu a disons deux sorties vers le nord/est :
1) par la I15 N vers SLC
2) par la US93/I40 E vers Denver
Sorry :oops: Je ne comprend pas bien pourquoi tu veux aller Cedar City :?:
Tu a plus facile d'aller à Zion NP et Bryce Canyon NP à partir du Interstate 15N via la SR9 :arrow: Hurricane :arrow: Springdale
A Hurricane et Springdale tu trouve assez de logements :idea:

La route 167 c'est quoi :?: Une US, une SR :?:
Et où elle se trouve :?:

Petit conseil: il faut déjà maintenant se familiariser avec les descriptions des routes :idea:

I = Interstate(autoroutes)
US = routes fédérales
SR = stateroad(routes d'état)
CR = County road
tous suivi d'un n°

T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
AH ben... ils ont dû la contruire alors.. je ne la connais pas non plus :!: :!: :mrgreen:

Moapa?? pour y faire quoi????

tout autour de Las VEgas, c'est THE desert...

Pour aller a Zion, tu ne dois pas aller jusqu'a Cedar city... ou bien , il y a un truc que je n'arrive pas à suivre????

O

Oresias

Membre
22 Février 2010
16
0
8
Paris
Sorry :oops: Je ne comprend pas bien pourquoi tu veux aller Cedar City :?:
Tu a plus facile d'aller à Zion NP et Bryce Canyon NP à partir du Interstate 15N via la SR9 :arrow: Hurricane :arrow: Springdale
A Hurricane et Springdale tu trouve assez de logements :idea:
En fait, moi non plus. C'est d'ailleurs ce que je me suis dit et j'ai exactement modifié mon parcours dans ce sens.

La route 167 c'est quoi :?: Une US, une SR :?:
Et où elle se trouve :?:

Petit conseil: il faut déjà maintenant se familiariser avec les descriptions des routes :idea:

I = Interstate(autoroutes)
US = routes fédérales
SR = stateroad(routes d'état)
CR = County road
tous suivi d'un n°
Ah, ça, je comprends bien ce que tu veux dire, mais Google, dans sa grande clairvoyance, n'a pas daigné mentionner ce préfixe aux noms des routes.
La ?-167, C'est la route qui longe le Lake Mead par le nord.

M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Google te donne seulement les n° avec sa signe Interstate et US et pratiquement toujours la route la plus courte ou plus rapide :idea:
Ce que veut dire que tu peut te retrouver sur une route "nonpaved" :idea:
Alors attention à faire ton circuit avec Google :!:
Ou bien connaitre le terrain........mais je pense c'est pas encore ton cas :wink:
Et ces routes là ne sont pas permis pour une voiture de location :idea:
En modifiant ton circuit je vois pour l'étape de Bryce Canyon :arrow: Page(Lake powell) Google t'as calculé une telle route(qui est la plus courte :!: ). Pour l'étape Bryce Canyon :arrow: Page il faut revenir sur la US89 et continuer via Kanab :idea:

O

Oresias

Membre
22 Février 2010
16
0
8
Paris
En général, Google calcule la route la plus rapide et évite les chemins de terre.
Pour le passage par Kodachrome State Park, c'est moi qui l'avait forcé un peu :mrgreen:
J'ai cru qu'il était asphalté, mais il ne l'est que sur une portion et pas en totalité. Bien vu. Mais ça me paraissait une bonne idée histoire de ne pas revenir sur ses pas. Une fausse bonne idée.
Comme quoi google n'est pas si stupide puisque par défaut, il propose de revenir sur Kanab.

M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Je voulais seulement te prévenir :wink:

Encore un petit conseil :
N'essaie pas de faire de trop..........ton circuit est déjà maintenant trés chargé :idea:

M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Très............pour les kms à faire :idea:
Très ou trop dépend aussi ce que tu veux faire(p.ex. rando dans les parcs , les visites dans les villes etc.....) au differents étapes :wink:
Si tu mettez ton circuit, mais jour par jour, avec les choses que veux tu voir/visiter, sur papier ou ici, ça nous permettait de mieux juger où tu fais trop/trop peu.......mais sans carte stp :idea:

O

Oresias

Membre
22 Février 2010
16
0
8
Paris
Bonjour,

En fait, et suite à tes suggestions, on est en train d'y réfléchir, et effectivement, on se dit que ce serait dommage de faire autant de route pour ne pas trop en profiter.
Alors on réfléchit à écourter notre circuit pour mieux profiter des parcs.
Après discussion avec ma compagne, on pense peut être sacrifier les parcs du Nevada pour mieux se concentrer sur Yosemite et Grand Canyon.
Cela nous donnerait ceci:
  • 01/05 : Atterrissage à San Francisco vers 19:30.
    02/05 : Visite de SF
    03/05 : En route pour Yosemite. Arrivée à Yosemite en début d'après-midi. Nuit à Yosemite
    04/05 : Rando dans Yosemite. Nuit à Yosemite
    05/05 : En route pour Sequoia. Nuit sur place (parce que Tioga Pass est fermé, mais si t'as d'autres suggestions de passage en ce mois de mai...).
    06/05: Etape avant Death Valley (Lone Pine ou par la route SR-178 entre Naval Weapon Center et Death Valley)
    07/05 : Visite de Death-Valley, arrivée le soir à Las Vegas.
    08/05 : En route pour Grand Canyon. Visite de GC.
    09/05 : Visite de GC.
    10/05 : En route pour Los Angeles. Nuit à LA.
    11/05 : Visite de LA
    12/05 : Visite de LA (Universal Studios?).
    13/05 : Route 1 sur la côte. Etape probable à Monterrey (ou autres suggestions?)
    14/05 : Arrivée à SF
    15/05 : Visite SF
    16/05 : Décollage tôt le matin.
On se consacrera une prochaine fois où on aura plus de temps aux parcs de l'Ouest, en se disant que ça serait peut être dommage de trop courir. C'est vrai qu'on ne se rend pas trop compte des distance, mais ça chiffre vite fait.
Ce qui nous ennuie, c'est que ça nous fait arriver un week-end à Las Vegas, du coup, les hôtels sont un peu plus chers, mais bon...

Voilà. Est-ce que ça paraît bien pour 15 jours, en profiter et visiter sans être trop sur la route? Est-ce que ça donne un bon aperçu?
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Merci en tout cas des conseils :)

M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Bonjour,

Je pense tu a pris une décision sage en tenant compte que tu veux aller encore une deuxième fois :idea: :cool2:
En Nevada tu ne rate pas un parc parce-que tu visite quand même Death Valley et il n'y pas d'autre parc national à ma connaissance.
Même Death Valley se trouve encore en CA mais à la frontière avec le NV :idea:
En allant à GC de LV tu a alors l'occasion de voir le Hoover Dam sur la US93 :cool2:
Pour le 05/05 fais étape à Three Rivers.......c'est à la sortie sud du Sequoia NP :idea:
Pour le 06/05 fais étape à Ridgecrest :idea:
Monter à Lone Pine ça te coute de nouveau des kms inutiles :idea:
Pour l'étape du 13/05 regarde aussi pour San Luis Ospibo ou Cambria
parce-que Monterey est assez près de SF. Mais ça dépend aussi comment tu avance :idea:

Voilà, si encore des questions..........demande :idea:

T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
perso, je verrais ça un tout petit peu differement

Arrivée a Phoenix

1 journée complète a GC (2 nuits)
route vers Las Vegas par la 66.. Willimas, Seligman, Oatman (ville fantôme)
las Vegas
las Vegas -Death Valley

Death Valley LA
LA
LA Santa Barbara- Morro Bay, Cayucos,Hearst castle big Sur (pas en une journée, mais deux)
Monterey, et de là tu obliques vers Yosemite (ou bien si tu as le temps, mais je doute, et excuse, je n'ai pas le temps de le poser sur papier, oblique vers fresno et Sequoia)
et fin par deux, mais trois jours c'est mieux, a SF

je suppose que ça va te mettre un doute

:roll: :roll: :ange: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Hello Travelwest :lol:

Malheureusement tu n'as pas vu que les billets d'avion était déjà acheté :!:

Alors :?: :mrgreen:

O

Oresias

Membre
22 Février 2010
16
0
8
Paris
Ah ouais d'accodaque. Je pensais faire étape après, vers Kernville, mais effectivement, ça fait prendre un autre itinéraire auquel je n'avais pas pensé.
Pour ce qui est de revenir, pour sûr qu'on repassera un jour aux Etats-Unis, mais ce ne sera pas pour demain :?.
Merci beaucoup membach4 pour tes conseils avisés :). Pour l'instant, on va s'en tenir à cet itinéraire. On va en discuter entre nous, et on va voir.
Si d'ici là j'ai d'autres questions, je ne manquerais pas de les poser :D

Merci aussi Travelwest, mais on a déjà nos billets pour SF.
Oatman, effectivement, ça paraît être une bonne idée, peut être sur la route entre GC et LA.

T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
oui, c'est aussi sur la route entre GC et LA....euh... en fait la ville change rarement de place...

dommage pour le temps manquant a SF..... :ange: deux jours c'est réellement très peu pour cette ville...

Si tu pars tôt de Yosemite..
tu as a peu près une heure trente de route entre le sud du parc et le nord du parc de Sequoia.... en Mai, il y fera encore assez frais...tu ne randonneras pas pendant toute ta journée... tu pourras certainement aller un peu plus bas que Three rivers... a moins que le charme de ce village n'opère et que tu décides d'y aller... mais au cas où tu puisses aller plus loin, cela te décompresserais un peu les journées suivantes..

Pour aller de DV a Las Vegas, ne pas passer par Beatty, mais par la 178 (via Shoshone) où se trouve la majorité des points de vue..
si tu t'arrêtes pour la nuit dans le parc, ne loupes pas le coucher de soleil sur les dunes de sable, et le lever à Zabriskie point..