Aides aux vacances et aux voyages

Le voyage coûte cher et n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais pas de panique, de nombreuses initiatives sont prises pour que tous. Petite revue des aides proposées.

Où trouver des sous ?

Transport, hébergement, loisirs, restauration… Le voyage coûte cher et n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais pas de panique, le monde se veut solidaire et équitable et du coup, de nombreuses initiatives sont prises pour que tous, nous puissions chausser les tongs ou les Moon-boots. Petite revue des aides proposées.

Information générale

Pour éviter de casser le cochon…

Avant toute chose, calmons notre optimisme : les aides financières aux vacances et aux voyages ne sont pas la panacée et restent exigeantes. Il faut souvent remplir beaucoup de conditions (financières, tranche d’âge, projet, situation professionnelle…) pour pouvoir être un candidat potentiel et si jamais la démarche aboutit, ne rêvez pas, le voyage ne sera pas gratuit. Une partie restera nécessairement à votre charge. Il s’agit bien là d’ « aide » et non pas de financement intégral de vos projets d’évasion. Hélas, le cochon même s’il ne sera pas cassé, devra être fendu !

Plusieurs organismes ou structures sont les instaurateurs de ces aides qui peuvent prendre différentes formes :

  • Des prises en charge variables selon les situations financières et les types de séjour orchestrées par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) de votre département et à condition de faibles revenus.

  • Des Chèques-Vacances distribués par votre employeur sous forme de coupures de 10€ ou de 20€ mais exigeant votre participation financière.

  • Des bourses pour les aventuriers et les bons samaritains en réponse à un projet prédéfini et convenablement présenté.

    Sophie Graffin
    Publié le 15/03/10