Présentation de Paradiski
Paradiski
Né en 2003, Paradiski regroupe trois stations d’ampleur, pour faire un énorme complexe de sports d’hiver avec pas moins de 236 pistes. Bleues, rouges, noires, il y en aura pour tous les niveaux et même les non skieurs trouveront de quoi faire avec une pléthore d’activités originales et novatrices (bobsleigh, speed-riding, airboard…).
Soleil et neige fraîche aux Arcs
- Les trois stations en question sont des vedettes et leurs noms vous diront sans doute quelque chose.
Il y a tout d’abord la plus petite et la plus familiale : Peisey-Vallandry. Enfin, « petite » est bien relatif, puisqu’elle réunit déjà 5 villages et que son versant ensoleillé est aménagé pour offrir 12 000 lits aux visiteurs. - La Plagne est la plus grande. Là encore, la station se décline en plusieurs localités (La Plagne, Montchavin-Les Coches, Plagne-Montalbert, Champigny-en-Vanoise) et rien que La Plagne en elle-même se divise en 6 sites d’altitudes différentes (Plagne 1800, Plagne Centre, Aime la Plagne, Plagne Villages-Soleil, Plagne Bellecôte, Belle Plagne). Résultat : 53 000 lits et un accès à 128 pistes de ski alpin ainsi qu’au point culminant du domaine : le glacier de Bellecôte, niché à 3 250 m de haut.
Même principe pour les Arcs et sa capacité d’accueil de 35 000 lits. La station est en effet écartelée et s’étend sur quatre sites voisins mais bien distincts : Arc 1600, Arc 1800, Arc 2000 et le dernier né, Arc 1950. À vous de choisir quelle hauteur vous convient le mieux. Mais l’altitude ne devra pas être votre seul critère de choix, car chaque village a ses atouts et ses spécificités.
Sophie Graffin
Publié le 22/02/11Crédit photos : © Seb Léon, © Manu Reyboz