Vérone, la petite Rome

De son apogée sous la famille Della Scala,Vérone garde des vestiges et la réputation qu’elle doit au plus romantique des contes shakespeariens.

La Petite Rome

Exquise cité du Nord italien, Vérone, la Piccola Roma est l'allégorie de l'amour. De son apogée sous la famille Della Scala, la ville de marbre rose garde des vestiges et la réputation qu'elle doit au plus romantique des contes shakespeariens. Ses pavés chantent encore l'amour et les rives du lac de Garde ne cessent d'attirer vers elles les amants du monde entier.

Une fugue à deux

Une fugue à deux

Si la Petite Rome doit son surnom aux nombreux vestiges datant de l’époque romaine qui s’élèvent encore aux quatre coins de la ville, elle ne s’est pas contentée de percevoir l’influence architecturale d’une seule des grandes cités italiennes. En effet, elle s’apparente aussi, par son style gothique, à sa grande sœur de l’Est, Venise. Et comme la cité lagunaire, Vérone possède un charme infini qui réside peut-être dans la douceur des tons pastels qui voilent toute la ville d’un arc-en-ciel de roses, pêches et abricots, d’oranges pâles et de jaunes d’or.

Pour vous imprégner de son atmosphère paisible et vous laisser envelopper dans un doux souffle d’air chaud, pourquoi ne pas parcourir la ville de places en places et admirer les édifices datant des trois époques successives qui marquèrent l’architecture véronaise : l’époque romaine, l’époque gothique et la Renaissance.

De la Piazza Erbe à la Piazza Bra en passant par la Piazza Viviani, laissez-vous charmer par la beauté et la finesse des constructions de Vérone reconnue par l’UNESCO qui l’a classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

C’est à l’époque des Scaligeri ou Della Scala, cette célèbre famille qui domina la ville aux XIIIe et XIVe siècles que Vérone connaît son apogée et se dévoue aux arts. La dynastie réside alors sur les rives du sinueux Adige dans une forteresse connue sous le nom de Castelvecchio. Vous y parviendrez en longeant les berges du fleuve tranquille vers l’ouest. Le château est aujourd’hui l’hôte de la plus grande collection d’art de la ville, abritant des sculptures véronaises et une riche ribambelle de peintures de la Vénétie.

A quelques pas des lieux mythiques de la fable shakespearienne, les allées médiévales entraînent le visiteur au cœur de la ville vers la Place aux Herbes (Piazza delle Erbe) vieille de 2000 ans. Il s’y tient un marché à l’animation bien moderne qui contraste avec les maisons d’époque et le joli Palais Maffei qui date de 1668. Sur le côté droit, vous rencontrerez le Palais Communal qui renferme la Cour du Marché Vieux et la majestueuse Tour des Lamberti : le point panoramique le plus élevé de la ville. Au centre de la Place aux Herbes, cet ancien forum romain, on peut admirer la Fontaine de Madone Vérone en partie élevée avec des pièces romaines.

La Palais Communal attenant au Palais de Justice sert de lien avec la Place dei Signori, l’extension du Palais du Prince et qui était destinée aux cérémonies et aux parades. Outre le Palais Communal, la place abrite le Palais pour le Capitaine du Peuple, le rouge Palais de Cangrande ainsi que la Loge du Conseil, magnifique bâtiment de la Renaissance. Ici, s’élèvent les Arche Scaligere, ces tombeaux familiaux du XIVe siècle dont les flèches gothiques raviront les voyageurs par la délicatesse des sculptures ciselées qu’elles arborent.

Non loin de là, la balade vous emmène vers la plus grande église de Vérone : Ste-Anastasie, chef-d’œuvre de l’architecture gothique des XIVe et XVe siècles superbement décorée des fresques d'Altichiero et de Pisanetto. Un peu plus bas, vous voilà devant l’autre grande église de cette époque, San Fermo Maggiore qui s’ouvre directement sur l’Adige et offre depuis son clocher de superbes points de vue sur la ville.

Alice Cannet
Publié le 09/02/2010

Crédit photos : © Fototeca Enit