Jardin des plantes

Situé dans le 5e arrondissement de Paris, entre la mosquée, le campus universitaire de Jussieu et la Seine, ce jardin botanique appartient au Museum national d’Histoire naturelle. Héritier du Jardin royal des plantes médicinales créé par Louis XIII en 1635, placé sous le patronage de Buffon jusqu'à la Révolution, le Jardin des Plantes accueille le public depuis près de quatre cent ans sur une superficie de plus de 20 hectares. Mystérieux et mélancolique, son charme évoque le mystérieux d'une science à l'ancienne figée dans le temps. Découvrez un patrimoine exceptionnel dans un lieu unique. Promenade onirique dans la nature.

Informations Générales

HISTOIRE NATURELLE

grille d'entrée
Grille d'entrée du Jardin des Plantes

En 1635, Guy de la Brosse, par son insistance auprès de Louis XIII dont il est le médecin, et grâce au soutien de Richelieu notamment, obtient la création d’un jardin botanique à vocation médicale, un des premiers établissements scientifiques français : le « Jardin royal des herbes médicinales ». On y dispense un enseignement de pointe en chimie, botanique et anatomie. L'Université de Paris n’apprécie guère de voir des cours donnés en français et non en latin, ni les thèmes abordés.

Mais c'est au XVIIIe siècle, avec Buffon, que le jardin, devenu « Jardin royal des plantes médicinales », connaît toute sa gloire. On vise alors l'Histoire Naturelle. Le comte de Buffon, figure phare des Lumières, en sera l'intendant en chef pendant un demi-siècle. Il va le transformer en un véritable centre de recherche et également un musée. Les théories scientifiques de ce naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste et écrivain français, vont influencer bon nombre de ces contemporains. Grâce aux expéditions exotiques des grands explorateurs comme Bougainville et aux trésors qu’ils rapportent, il fait planter des arbres du monde entier dans un jardin qu’il agrandit et enrichit les collections de spécimens rares. Buffon participe ainsi à la renommée internationale de ce site exceptionnel.

La Révolution éclate un an après sa mort et entraîne de nombreux changements dans l'organisation du jardin. Suite à ces évènements, ce qui est devenu le « jardin des plantes », et ses installations (laboratoires, galeries, collections, amphithéâtres...) deviennent le Muséum national d'Histoire naturelle. Colbert prend ensuite en main l’administration du jardin botanique et le botaniste Fagon lui assure un grand succès scientifique, entouré d’une équipe brillante.

MELTING-POT BOTANIQUE

fleur du prunus
Fleur du prunus "Shirotae"

Jardin écologique, alpin, de roses, labyrinthe... Partez à la découverte des douze ensembles qui composent un Jardin des Plantes unique en perpétuelle évolution.

  Voici un petit avant-goût :

Vous pourrez vous instruire avec une école botanique où l'on peut découvrir 4.500 végétaux présentés par familles et par genres, le jardin d'iris et de plantes vivaces qui présente une importante collection dont 150 variétés d'iris et des plantes grimpantes. Le jardin alpin présente environ 2.000 plantes de montagne et de rocaille d'origines aussi diverses que les Pyrénées, le Caucase, la Corse, l'Amérique du Nord et l'Himalaya.
Il y a aussi quatre grandes serres, récemment restaurées faisant découvrir des zones arides, tropicales et équatoriales.

La roseraie, quant à elle, compte 170 espèces et variétés anciennes qui retracent l'histoire de la rose et de ses introductions en Europe.Perdez-vous dans le labyrinthe avec ses passages cachés.
Voilà de quoi passer une très belle journée parmi de belles plantes.

QU'EST CE QU'UN JARDIN BOTANIQUE

plante carnivore
Plante carnivore endémique

Un jardin botanique est bien plus qu'un simple jardin où déambuler par beau temps.
Il s'agit en fait d'une institution qui détient des collections de plantes vivantes documentées, c'est-à-dire suivies, pour la recherche scientifique, la conservation et la diffusion des connaissances. On connaît ainsi leur provenance et leur identité botanique de façon certaine, et ce tout au long de leur vie. De véritables « banques de biodiversité végétale » sont ainsi constituées.Tout un programme !

Ces collections sont ensuite offertes au regard des visiteurs dans les jardins botaniques. Elles servent de support et d'illustration à la diffusion des connaissances sur les plantes, les écosystèmes végétaux, les relations entre les plantes et les animaux et les plantes et les hommes. C'est le versant sensibilisation et pédagogie, qui s'adresse à tous les publics. Vous verrez en effet que le Jardin des Plantes est parsemé de panneaux explicatifs.

Vous voici prêt à découvrir ce jardin botanique !

Crédits photos : © F. Dumur; J. Leborgne, M. Carton, P. Barré, N. Labat; MNHN