Préparer son sac à dos

Faire son sac à dos

Sac à dosSommaire
1. Habillement 2. Documents importants 3. Pour dormir 4. Trousse de toilette 5. Trousse de secours 6. Alimentation 7. Ustensiles de cuisine 8. Outils pratiques 9. Appareils facultatifs

  Comment le choisir ?

Il faut d'abord choisir un sac à dos en fonction du volume puis en fonction du type de voyage effectué. Les sacs à dos varient de 30 à plus de 70 litres.

  • Moins de 30 litres : promenade, balade ou visite en ville d'une journée
  • De 30 à 45 litres : randonnée ou trek
  • De 45 à 60 litres : randonnée ou trek
  • Plus de 60 litres : montagne, randonnée en autonomie totale

    Avant d'acheter un sac à dos, il est conseillé d'en essayer plusieurs, de le tester avec une charge de 5 à 8 kg minimum pour voir comment il se positionne. Un sac possédant des pochettes latérales est bien plus pratique. Il faut également faire attention à ce que la tête ne heurte pas le haut du sac.
    Pour plus de confort, il est possible d'acheter un sac à dos avec des roulettes. Mais, attention, car il faut compter 1 kg et demi de plus à porter. Quoi mettre dans son sac à dos ?

Ranger ses affaires dans un sac à dos doit être calculé. En effet, un sac bien rangé minimise l'effet déséquilibrant qu'il peut y avoir lors d'une randonnée par exemple. Voici quelques conseils de rangement:

  • Placer les affaires les plus lourdes près du dos et au fond du sac
  • Remplir son sac qu'au 2/3. Il y aura alors plus de place pour vos souvenirs au retour
  • Placer les objets les plus pratiques en haut du sac ou dans les poches latérales. C'est là où ils seront plus accessibles.

Il est possible de mettre tout et n'importe quoi dans un sac à dos. C'est vrai mais il faut prendre avec soi ce que l'on juge le plus utile. Le mot d'ordre est surtout de ne pas s'embarrasser avec des choses futiles sinon on risque d'être bien embêté par la suite.

Bien sûr, on ne prendra pas les mêmes affaires pour une randonnée ou pour une balade en ville.

Pour une balade en ville, on peut prendre le stricte minimum. On prend ce que l'on juge utile ! Bien sûr, il faut prendre avec soi des documents importants comme sa carte d'identité ou son passeport, des adresses et des numéros de téléphone utiles, si par mégarde on se perd.
Il faut emmener avec soi son portable, son appareil photo, un guide touristique, son argent aussi.

Pour les randonnées, e-voyageur dresse une liste de toutes les affaires à prendre avec soi.