Tour du Maroc en camping-car - Maroc

Gérard fait le tour du Maroc en camping-car : Chefchaouene, Fès, Marrakech, Casablanca...

J'attendais ce voyage depuis longtemps. Enfin nous prenons le chemin du Maroc. L'objectif non formulé de visiter tous les pays du bassin méditerranéen est mine de rien, petit à petit, en voie de réalisation. Mais laissons là cette affaire et penchons nous sur cette envie de longue date. La consultation des sites camping caristes m'a permis de préparer un circuit très complet, de baliser le parcours, d'envisager des bivouacs, de prévoir des campings mais aussi des visites tout au long du périple. Ensuite, comme d'habitude, nous laisserons libre cours à l'inspiration du moment en fonction des lieux et des rencontres. Combien de temps pour une première approche de ce grand pays ? Au moins un mois ? Peut être plus ? Un billet open s'impose ! Et nous voila partis.

9 OCTOBRE MELUN / ST MAURE DE TOURAINE 270KMS

Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! C'est le moins que l'on puisse dire car il est 11h45 lorsque nous quittons la maison. Donc arrêt 20kms plus loin, aux gorges de Franchard pour le repas de midi. L'essentiel c'est de partir, le véritable départ, aura lieu à 13h30. La route toujours aussi belle des bords de Loire se fera tranquillement avec une arrivée à St Maure de Touraine vers les 18hrs. Aire de stationnement très tranquille en plein centre avec quelques autres c/cars. Achat de fromages de chèvres et de gâteaux du coin.

10 OCTOBRE ST MAURE DE TOURAINE / ARCACHON 350 KMS

Route sans problème avec contournement de Bordeaux relativement facile malgré une circulation assez dense. Arrivée vers 16hrs au Teich pour passer la soirée chez des amis.

11 OCTOBRE CUBILLAS 568KMS

Départ 9hrs, il fait frais, seulement 8°. Les landes se réveillent dans la brume et sous la rosée, nous sommes à Irun vers 11h30. Nous avons choisi l'option Valladolid / Séville afin d'éviter Madrid et son trafic intense de camions, par contre l'Autovia est discontinue. Le cheminement sur les nationales est assez lent, les traversées fréquentes de villes et villages ralentissent notre progression. Nous faisons halte au camping de Cubillas (20Euros). Le bloque porte de la cellule s'est cassé, petite séance de bricolage.
Soirée tranquille.

12 OCTOBRE CACERES 381KMS

A nouveau un panaché d'Autovia et de nationales, très belle route entre Salamanque et Plasencia. Nous traversons la belle et toute nouvelle ville de Caceres, puis nous prenons la direction de Madrid pour atteindre la réserve naturelle de la région.Très beau bivouac en pleine nature avec vue sur une immense retenue d'eau. Belle soirée et nuit calme.

13 OCTOBRE ALGECIRAS / TARIFA 546KMS

Dpt 8hrs. Très belle Autovia sur presque tout le parcours avec traversée à fortes pentes de la sierra qui domine Algéciras. Direction l'agence Normandie viajes de Mr Guttierez à coté de Lidl, carrefour et autres grandes enseignes. Coup de chance ! C'est la semaine de promotion, les véhicules, remorques et autres camping cars ne payent pas. Nous aurons seulement les billets passagers à payer ! 130Euros ! A peine croyable, nous pensions avoir à débourser environ 180 à 200Euros. Comme convenu nous prenons des billets open pour le retour. Quelques courses et direction Tarifa et son camping.

14 OCTOBRE TARIFA JOURNEE REPOS

11hrs, départ du camping qui se trouve relativement loin de la ville. Dans Tarifa nous allons au bout de l'isthme : en face le Maroc, à droite l'Atlantique, à gauche la Méditerranée. Il fait un vent du tonnerre.Visite du centre historique dont le style architectural hésite entre Espagne et Maroc, de plus, le coté cool et décalé des surfeurs donne à la ville un style assez branché. Installation face à une grande plage après le terrain de foot, repas et après midi sur place. L'endroit nous paraissant assez tranquille, nous décidons de rester pour la nuit. FBI, en clair : Fausse Bonne Idée. Car la nuit tombée commence un va et vient automobile avec appels de phares, déplacements d'un véhicule à l'autre, musique et séance vidéo dans les voitures. Bref, le cirque jusqu'à 2 heures du matin, puis lentement le calme revient.

15 OCTOBRE ALGECIRAS / CEUTA / CHEFCHAOUEN 134 KMS

Démarrage très tôt, arrivée sur le port vers 7h30 pour un départ à 8h, 3/4d'heure d'une traversée tranquille pour une arrivée à Ceuta où nous prenons 2heures de décalage horaire, il est donc 7h, heure locale ! Le décalage n'est pas seulement horaire mais la transition entre Ceuta et Sebta est spectaculaire. D'un coté l'opulence et de l'autre.. Le Maroc ! A la frontière, le passage et les formalités se déroulent facilement et rapidement. Nous suivons la côte avec petit crochet par Cabo Négro puis Martil. Nous arrivons à Chefchaouen vers 14heures. Le camping municipal n'est pas mal du tout, repas et descente par un petit sentier vers la ville pour une première visite. Les maisons sont peintes d'un bleu particulier. La médina très typique, construite à flanc de montagne dont chaque ruelle mène vers la mosquée, un vieux fort et la place Uta el Hammam, est le lieu de rendez-vous des baba-cool et des marginaux. Visiblement, ces nouveaux routards sont là pour d'autres raisons que le paysage. Chefchaouen la porte du Rif est aussi la Mecque du Kif.

habitants de Chefchaouenmaisons bleues de ChefchaouenChefchaouen